aestivum

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: aestivum

Message par J Gravier »

Salut à tous,

Il faut un printemps avec de la pluie à partir de fin février, sinon irrigation à partir de mars jusqu'en fin de production, soit grosso modo fin juillet..... cette année la pluie est arrivée seulement en avril.... puis bien trop sec en juin et juillet....

joel
ccf
Membre
Messages : 35
Inscription : 16 nov. 2011 13:19
Localisation : sud est

Re: aestivum

Message par ccf »

Merci
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: aestivum

Message par J Gravier »

César,

je n'ai de l'aestivum que sur une ancienne parcelle à mélano que j'ai gardée pour faire des expériences, juste 3000 m2 environ.... elle était bonne en mélano, puis en brumale, et maintenant aestivum.... à l'époque ou elle produisait mélano on irriguait sans encore tailler les arbres, et on passait le griffon mi-avril.....
Quand elle est passée aestivum ( il y a environ 7 ans) j'ai arrété le travail du sol au printemps, puis ensuite je n'ai travaillé plus que l'inter-rang sur 2m de large...... maintenant elle produit partout !!! du pied de l'arbre jusqu'au centre de l'inter-rang (qui reste à l'ombre), les plus grosses truffes et les plus saines sont surtout dans la partie travaillee l'année d'avant(environ 15 cm de profondeur) .... il y a beaucoup de luzerne qui s'est installée dans l'inter-rang et il y a des truffes dedans !!!

Au mois de février il y avait des truffes partout (grosseur d'une bille jusqu'a 50 gr) touchées par le gel, j'ai pensé que la saison était foutue...... puis j'en ai trouvé à nouveau quelques unes début mai.... et
à partir de juin saison normale, 3 à 4 Kg par semaine pendant 9 semaines, soit presque 100 Kg/hectare....

Il y avait encore des truffes cette semaine, mais j'ai arrété de caver pour travailler le sol afin d'avoir si possible de belles truffes partout l'année prochaine, et de voir si j'arrivais à préserver la production brumale de cette année....... expérimentation pour voir s'il est possible de concilier les deux.....
travail du sol fin juillet

On verra bien !!! ce qui est sur c'est que jusqu'a l'année dernière je n'avais jamais vu d'aestivum rellement mûres, elles étaient presque toutes attaquées par de minuscules vers blancs, et je les cavais "blanches" à "café au lait"..... là ça n'a plus rien à voir !!! .... elles sont "café au lait" à "chocolat", parfois même "marron foncé" et le parfum n'est plus le même......

L'année prochaine m'apportera des éléments de réponse.......

Chez moi c'est plus compliqué d'avoir de aestivum ou brumale que mélano, le terrain étant très chaud et sec il faut attendre que beaucoup de matière organique se soit formée au pied des arbres pour garder un minimum d'humidité, et que le milieu se soit fermé totalement ..... cette parcelle faisait au départ 2 hectares, je n'en ai gardé que 4 rangs sur 150m de long pour pouvoir " replanter en mélano"..... le quatrième rang (le plus au nord) s'est arrété de produire aestivum au nord quand j'ai arraché tout le reste (plus de luminosité probablement bien que très peu de soleil puisque orientée est/ouest)...... puis 3 ans plus tard j'ai éliminé ce quatrième rang pour faire un peu plus d'espace et c'est le troisième qui m'a fait le même coup !!!!...... pour bien produire aestivum il me faut zéro soleil, zéro lumière....... pour le rang plein sud pas de truffes au soleil.... par contre une production plus loin sous une haie de romarins....

@+

Joel
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: aestivum

Message par bernard »

J Gravier a écrit :César,



le quatrième rang (le plus au nord) s'est arrété de produire aestivum au nord quand j'ai arraché tout le reste (plus de luminosité probablement bien que très peu de soleil puisque orientée est/ouest)...... puis 3 ans plus tard j'ai éliminé ce quatrième rang pour faire un peu plus d'espace et c'est le troisième qui m'a fait le même coup !!!!...... pour bien produire aestivum il me faut zéro soleil, zéro lumière....... pour le rang plein sud pas de truffes au soleil.... par contre une production plus loin sous une haie de romarins....

@+

Joel

Salut Joël
ce n'est pas la lumière qui en cause, ce n'est qu'une question d'humidité. En supprimant le dernier rang tu as permis une circulation de l'air et du vent qui assèche bien plus la terre, je crois que c'est la raison principale raison de la disparition de l'aestivum.
Avec zéro lumière et zéro soleil il y a de grandes chances que tu aies également zéro aestivums.
Bien à toi.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: aestivum

Message par J Gravier »

Ok césar moi je suis partant

le rang est/ouest plein sud est a l'ombre sous la frondaison (branches très basses) jusqu'a environ 3m du tronc (zone de production), ensuite il y a une zone plein soleil d'environ 2m/2,5m, pas la moindre truffe à cet endroit.... puis les romarins..... donc à environ 7m.... et là il y a production....

Bernard,

dans mes romarins il n'y a ni soleil ni lumière au niveau du sol car ils sont hauts et ramassent toutes les feuilles apportées par le mistral, idem sous les arbres au printemps car il y a un tapis de lierre....
A priori les naissance ne demandent pas une température bien élevée, début février je trouve toutes les années des aestivum de la grosseur d'une bille ou d'une noix, si elles sont nées entre fin octobre et décembre c'est quand même une période ou les gelées matinales sont fréquentes.....

césar,

j'ai un peu le même phénomène avec mélano, une production sous la frondaison au sud (les années pas trop chaudes) puis une zone plein soleil sans la moindre truffe.... et à 4/5m plus au sud de la vigne sauvage avec zone de production, sauf que la vigne perdant ses feuilles le sol est au soleil au mois de mars.....

@+

Joel
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: aestivum

Message par J Gravier »

Ca y est, première aestivums..... la fin de mélano n'est pas loin pour moi, une mélano de plus de 700gr cette semaine !!!!
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Re: aestivum

Message par trufaillole »

J Gravier a écrit :, une mélano de plus de 700gr cette semaine !!!!
Et ben...Si tu as l'occasion de nous mettre une photo...C'est le rêve de tout passionné !!!
@ +
Antonin
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: aestivum

Message par jacques 37 »

Oh oui Joël une photo, une photo ....
:wink:
Jacques 37
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: aestivum

Message par J Gravier »

Voilà une photo de la chose
Image

joel
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: aestivum

Message par jacques 37 »

Merci Joël
C'est sans doute un agglomérat de plusieurs truffes ce qui est le cas dans un grand pourcentage des grosses truffes :wink:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: aestivum

Message par david19 »

Bonsoir ,

C'est un beau spécimen :D :D

David
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: aestivum

Message par melano »

Belle bête en effet. C'est rare de trouver de tels spécimens et en plus pas si bosselée que ça.

Bravo Joël, du beau boulot.

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: aestivum

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

effectivement fred, elle n'était que très peu bossellée, ce n'est pas moi qui ai pris la photo.... en fait sur l'autre face (coté paume de la main) elle était très régulière et arrondie....

joel
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: aestivum

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Joël.
j'ai planté cette année des arbres micorisé aestivum , plantation dense 3m au carré ,d'après vos discussions je pense qu'il faudra être patient pour la production, je n'ai pas d'anciennes plantations pour pouvoir récolté cette truffe et que pense-tu de la densité , j'ai un sol très profond 2m de terre ,beaucoup humus en fond de vallée.
a+j-c
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: aestivum

Message par J Gravier »

Bonjour j-c

il n'est pas certain que tu ais à attendre très longtemps, tout dépend de tes conditions de milieu au départ.... la densité est effectivement importante, Jérôme a réalisé une plantation de ce type et il à eu des résultats rapides, mais tu peux aussi favoriser brumale de la même façon.
Pour l'humus il faut qu'il soit stable (pas de matière organique fraiche)
Perso je produits à la fois brumale et aestivum même en effectuant un travail du sol fin juillet.

Toutes les année je défini un budjet dédié à la réalisation d'expériences, je vais essayer l'année prochaine de réaliser une plantation uncinatum là ou je produits aestivum ( sur un petit périmètre sous les arbres).
Cette truffe est absente chez moi, si mon approche "théorique" est bonne, ça devrait produire autour de l'arbre à partir de la deuxième ou troisième année.

joel
Répondre