aestivum

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: aestivum

Message par stéph38 »

Bonsoir a tous,

je connais quelques chênes qui produisent côté bois a l'automne et côté prés au printemps en gros
une variété d'arbres champion pour de l'aestivum/uncinatum.

bonne fin d'année a vous tous

stéph
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: aestivum

Message par galistruffe »

jacques pour tes prochaines vacance je te propose la région des molises au sud de l italie .on y ramasse de la scorzone toute l année et cela permet de comprendre le fonctionnement de cette variettée .jerome
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: aestivum

Message par jacques 37 »

galistruffe a écrit :jacques pour tes prochaines vacance je te propose la région des molises au sud de l italie .on y ramasse de la scorzone toute l année et cela permet de comprendre le fonctionnement de cette variettée .jerome
Jérôme ne me tente pas, ne me tente pas ......... :wink:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: aestivum

Message par uncinat55 »

galistruffe a écrit :jacques pour tes prochaines vacance je te propose la région des molises au sud de l italie .on y ramasse de la scorzone toute l année et cela permet de comprendre le fonctionnement de cette variettée .jerome
hé Jerôme
Et moi alors " j'sent le pâté " ? :lol:
Jacques c'est mon copain, si il part à la " scorzone " je veux bien l'accompagner !!!
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: aestivum

Message par galistruffe »

pas de probleme mais je vous rappelle que c est a 1450 km de chez moi .jerome
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Re: aestivum

Message par sergio »

perso le chien ma sorti trois unci cette aprèm toute les trois toutes blanches vous savez de quoi ça viens ?
26 drome
Syl
Membre
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2008 16:49
Localisation : Val de Drôme

Re: aestivum

Message par Syl »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses JCC60 et Uncinat55.

Du coup il y aurait deux cycles de production de truffettes par an ? Je n'ai pas compris s'il y avait 2 espèces (uncinat et aestivum) sur le même arbre en cohabitation ou une seule et même entité qui produit 2 fois.

Il me semble pourtant que dans la grande majorité des cas, il y a des arbres qui produisent que des uncinat, ou que des aestivum..

Ou peut être bien que je sois un peu perdu sur ce sujet....

@+Syl
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: aestivum

Message par bernard »

Syl,
l'aestivum et l'uncinatum sont une seule et même espèce, la variété automnale étant plus aromatique.
Il n'y a pas deux pousses par an mais plusieurs.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: aestivum

Message par jacques 37 »

galistruffe a écrit :pas de probleme mais je vous rappelle que c est a 1450 km de chez moi .jerome
Pas de problème, rien ou peu de choses arrête les acteurs du Muppets Shows .... :wink:
Jacques 37
Syl
Membre
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2008 16:49
Localisation : Val de Drôme

Re: aestivum

Message par Syl »

bernard a écrit :Syl,
l'aestivum et l'uncinatum sont une seule et même espèce, la variété automnale étant plus aromatique.
Il n'y a pas deux pousses par an mais plusieurs.
Merci Bernard....

Cela fait plusieurs années que je suis ce forum, que j'essaie de participer à mon niveau, que je lis des bouquins, que je plante des arbres.... Et il y a toujours autant de trucs ou je passe complètement à travers :oops: :oops: :oops: :oops:

@+Syl
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: aestivum

Message par rabase »

moi aussi aujourd hui j'ai trouvé des truffes d'été en surface et d'autres plus profondes, ca m'a auSSi interpellé certaine étaient blanches d'autres mélanisés et avec odeur agréable, sur le momment je me suis imaginé qu'elles allaient murir en avril, mai non bien sur elles murissent maintenant des naissances décalées avec le temps chaud de septembre
Renlo
Membre
Messages : 749
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: aestivum

Message par Renlo »

Salut Bernard,
Il est sans doute vrai qu'aestivum et uncinatum ne font qu'un. Sauf que chez moi, tu peux ramasser des aestivum en nonembre ou décembre, elles sont bien colorées, odorantes comme des aestivums bien mûres mais jamais comme l'unci, et inversement. Ce même phénomène je le retrouve dans d'autres régions.
Pour l'Adn, il faut quand même admettre qu'on débute malgré tout dans ce genre d'analyses. La technologie et les connaissances évoluant, les certitudes d'aujourd'hui pourraient ne pas être les vérités de demain. Souvenez-vous G.Chevalier qui affirmait il y a 15 ans, avec autant d'aplomb qu'il soutiendrait le contraire aujourd'hui, que la mélano était un clone dont la variabilité génétique approchait celle du guépard.
Mais s'il s'agit effectivement de la même espèce, ce que je veux volontiers admettre, il faudra qu'on parvienne à expliquer ce qui détermine les différences, notamment olfactives, qui ne me semblent en rien liées à la saison de récolte.
Renlo
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: aestivum

Message par stef@ »

Renlo a écrit :Salut Bernard,
Il est sans doute vrai qu'aestivum et uncinatum ne font qu'un. Sauf que chez moi, tu peux ramasser des aestivum en nonembre ou décembre, elles sont bien colorées, odorantes comme des aestivums bien mûres mais jamais comme l'unci, et inversement. Ce même phénomène je le retrouve dans d'autres régions.
Pour l'Adn, il faut quand même admettre qu'on débute malgré tout dans ce genre d'analyses. La technologie et les connaissances évoluant, les certitudes d'aujourd'hui pourraient ne pas être les vérités de demain. Souvenez-vous G.Chevalier qui affirmait il y a 15 ans, avec autant d'aplomb qu'il soutiendrait le contraire aujourd'hui, que la mélano était un clone dont la variabilité génétique approchait celle du guépard.
Mais s'il s'agit effectivement de la même espèce, ce que je veux volontiers admettre, il faudra qu'on parvienne à expliquer ce qui détermine les différences, notamment olfactives, qui ne me semblent en rien liées à la saison de récolte.
Renlo

+ 1 et entierement d'accord avec toi .

Stef
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: aestivum

Message par bernard »

Ce qui fait la différence fondamentale à mes yeux et ce n'est qu'une "impression personnelle", est que l'aestivum manquant d'eau aux débuts des chaleurs notamment, accélère son proccesus de maturité et arrive avoir une odeur et une saveur moindre que celle plus protégée des coups de chaleur et sécheresse et qui peut arriver à sa pleine expression.
Dans la partie Nord de la France l'uncinatum naît en grande partie vers mars/avril et arrive à maturité en automne. Une seconde vague de naissance a lieu en automne mais en générale ne survit pas l' hiver et si cet hiver actuel continue de la sorte il y a en aura pas mal au printemps.
Dans la partie Sud de la France les naissances du printemps en général ne résistent pas à l'été et à sa sécheresse, alors que les naissances de l'automne résistent à un hiver plus clément.
Ai-je été assez clair ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: aestivum

Message par bernard »

Renlo a écrit :Salut Bernard,

Souvenez-vous G.Chevalier qui affirmait il y a 15 ans, avec autant d'aplomb qu'il soutiendrait le contraire aujourd'hui, que la mélano était un clone dont la variabilité génétique approchait celle du guépard.

Renlo
Excuses-moi mais il manque quelques chose dans cette expression : un clone de quoi ? J'ai du mal à saisir.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre