Soucis avec grelinette.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Soucis avec grelinette.

Message par bernard »

Mais attention les manches ne sont pas alignés, attention aux épaules. :)
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Soucis avec grelinette.

Message par melano »

Attention aux cailloux aussi. Avec du fer Tor, le moindre obstacle va tordre les dents.

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Soucis avec grelinette.

Message par clovis »

bonsoir a tous j'ai intention de me mettre a la grelinette de chez ducoterre .que me conseillez vous comme denture une 4 ou une 5 en sachant que je suis plus prés de 70 que de 20 ans gilou
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Soucis avec grelinette.

Message par monteilmaxime »

faut trouver une alternative comme truffadou parceque le fait de te baisser te flingue les reins, perso je prefere le bigot, a voir avec le concept de truffadou si ca soulage vraiment nos ptit rognons. j'ai 36 pige alors toi J-J a 68 ans ca risque de virere a la sciatique ca! le mieux prend une stagiere...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Soucis avec grelinette.

Message par melano »

4 dents c'est pas mal si tu as quelques cailloux. Si tu es dans le sable 5 ça peut le faire mais à enfoncer, c'est moins simple.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Soucis avec grelinette.

Message par bion »

Bonjour,

J'utilise la grelinette uniquement pour décompacter, avec un mouvement vers l’arrière; 20/25° d'amplitude maximum.
Le dos ne souffre pas, je ne pourrais pas l'utiliser sinon, après deux interventions pour hernies discales.
(non dues à la grelinette)

Michel
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Soucis avec grelinette.

Message par JJR »

Bonsoir,

Si le "rond" de la dent de la grelinette est bien pour aérer, l'effort et le coté non tranchant me semble à revoir!
Exemple: les dents d'une bêche classique, soudées dans le sens du travail; le coté le plus fin, en "travers";
JJR24
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Soucis avec grelinette.

Message par jacques 37 »

Bonsoir Clovis et vous tous
J'ai les 2, grelinette 4 et 5 dents. Lorsque j'étais encore en capacité de les utiliser, pour la 4 dents il était déjà compliqué de l'utiliser dans mon sol rempli de pierres.
La 5 dents ne me servait que pour le jardin mais presque impossible d'avancer avec celle ci dans la truffière je l’avais donc reléguée aux sols plus accessibles.
Il est vrai comme l'a écrit Fred que 5 dents faut pas hésiter à monter les 2 pieds dessus, c'est souvent dur dur pour la faire entrer, et le plus important c'est de pénétrer le plus profond possible afin de pouvoir aérer correctement et sans avoir à trop forcer sur le mouvement de basculement horizontal.
Pour ton choix de Ducoterre, je n'ai pas trouvé mieux à ce jour dans les outils présents le marché outillage jardin.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Soucis avec grelinette.

Message par jeanmidu24 »

Salut Gilou, la grelinette 4 dents est polyvalente.
Si on l'utilise bien avec le dos bien gainé, pas de problème de lombalgie... Au contraire, pour moi, c'est un bon outil pour se muscler le dos.
Contrairement au bigot qui est un vrai "casse dos" pour moi.
Jeanmi,
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: Soucis avec grelinette.

Message par Charles37 »

Bonsoir,
Avec l'age tracteur et rinieri, le top.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Soucis avec grelinette.

Message par melano »

C'est pas du tout le même travail. On ne peut pas comparer.

Chez nous, beaucoup sont le cul sur leur tracteur à tirer des dents même déportées. C'est clair qu'ils ont vite fait et qu'ils n'ont pas mal au dos. Mais il faut voir les dégâts sur le tassement du sol et surtout sur la propagation de brumale.

Une catastrophe sur certaines jeunes plantations. J'ai cavé cet après midi une truffière d'un hectare environ. 9 ans, des arbres magnifiques, gros, taillés avec soin. Ça brûle un peu partout. Tout est envahi par la brumale. Il y en a sur tous les rangs, sur tous les pépiniéristes, sur toutes les essences.

Jamais une plantation entretenue à la grelinette n'aurait été contaminée à ce point. En conditions défavorables un arbre par ci un par là. Mais pas à ce point.

Et il n'y a pas que la diffusion latérale, il y a le problème du tassement.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Soucis avec grelinette.

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit :
Et il n'y a pas que la diffusion latérale, il y a le problème du tassement.

Fred
Tout à fait d'accord.Le tassement est le problème majeur.
Et cette année avec toute cette flotte hivernale, je crains que dans les terrains argileux, le tassement soit là même sans tracteur.
Aussi chez moi, le travail à la grelinette se fera encore plus tôt que d'habitude de manière à redonner le plus vite possible un peu d'aération à la terre.
Jeanmi,
JJR
Membre
Messages : 614
Inscription : 07 mai 2017 20:56

Re: Soucis avec grelinette.

Message par JJR »

Bonjour,

Aéro-coupe: principe de base! :D

Outre la propagation, les dents tirées arrachent et font remonter les racines, d’autant plus que le sol est argileux/pierreux; avis perso;
JJR24
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Soucis avec grelinette.

Message par clovis »

bonjour a tous .bien suivant vos conseils, je m'oriente vers une 4 dents , que je pense modifier, en ajoutant ,comme vu sur un autre site , un arceau d'appuis derrière, pour faciliter la manoeuvre. la parcelle
de 200 cv que je compte travailler comporte quatre sols différents une partie de terre fine et souple se ressuyant bien et assez profonde 50-60 cm une partie semi argileuse sur 10 m env quasiment de surface une autre tres caillouteuse pareil sur 10 m env petits cailloux de surface et lauzes a 20 cm, et la dernière partie du haut sablonneuse pierre du gard coquillages , desssous a 35 40 cm caillouteux argileux restant légèrement humide même cette année de sèchresse
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Soucis avec grelinette.

Message par clovis »

ça y est commande passée sur le site duco pour une 4 dts a l'instant
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Répondre