Soucis avec grelinette.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Soucis avec grelinette.

Message par melano »

Bonjour,

perso, je suis à peu près à jour de la grelinette sur mes arbres les plus âgés. Pour les moins de deux ans, j'en ai à peine fait la moitié. Et je n'ai guère le temps d'y aller en ce moment alors que la terre est parfaite.

Bref, des racines, oui, il y en a. Tu les sens plus que tu ne les vois. Lorsque tu tires la grelinette, que ça résiste et que l'arbre bouge, tu en tiens une. Lorsque tu entends que ça casse aussi, tu en avais une. Au début, je ne pensais pas que ça soit des racines mais j'ai travaillé un pin d'alep et là, il y a eu l'odeur de la résine. J'ai bien compris que le bruit que j'entendais provenait des racines qui venaient de casser.

Si tu ne vois pas de racine, c'est tant mieux. Ca veut dire qu'elles ne sont pas superficielles et surtout que tu travailles comme il faut, sans les faire remonter. Au début, je relevais trop la pointe des dents et je les faisait remonter ==> pas bon. Cela m'a permis de pouvoir contrôler certains arbres mais je m'en serais bien passé.

Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Si tu veux voir des racines, tu prends une truelle et tu grattes doucement sous tes arbres. Là, tu les verras. Sur un CV, alors que je pensais y aller molo avec la houe, je me suis aperçu que j'avais plus ou moins massacré mon racinaire suite à un changement d'outil. Je suis passé à la houe après plusieurs années au bigot ==> pas bon non plus. Ca fait du dégâts sur les racines superficielles cet outil. Du coup sur mes vieux, je vais poursuivre au bigot et les autres, commencés à la houe, je les tiens avec ça.

Fred
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: Soucis avec grelinette.

Message par uncinat55 »

" Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Si tu veux voir des racines, tu prends une truelle et tu grattes doucement sous tes arbres. Là, tu les verras. " Fred

Illustration:

sur chêne.
Image

sur ciste.
Image
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Soucis avec grelinette.

Message par jeanmidu24 »

Merci pour la réponse et l"illustration.


jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Soucis avec grelinette.

Message par melano »

Salut Truffalou,

les filaments mycéliens viennent bien des mycorhizes. Difficile de les identifier sur une photo mais de prime abord, certaines sont vraiment touffues pour être de la mélano. Après, pour savoir l'espèce, il faudrait grossir encore plus.

Si les ramifications sont à angle droit cela peut-être des myco de type AD? Si elles sont spiralées : aestivum (?) ? Ou autre chose...

Fred
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: Soucis avec grelinette.

Message par stéph38 »

[quotecertaines sont vraiment touffues pour être de la mélano. Après, pour savoir l'espèce, il faudrait grossir encore plus.
][/quote]je suis d'accord avec toi fred trop touffues pour de la melano j'ai passé pas quelques heures avec la bino cette semaine et cela ressemble plus a aestivum mais sens certitude bien sur.

stéph
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: Soucis avec grelinette.

Message par stéph38 »

Cette photo est beaucoup plus représentative des mycos qui nous intéresse.
Stéph.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Soucis avec grelinette.

Message par jeanmidu24 »

j'ai terminé aujourd'hui le travail à la grelinette. j'essaye d'inserer des photos.

jean-mi,

Image
Dernière modification par jeanmidu24 le 11 mars 2012 19:03, modifié 1 fois.
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Soucis avec grelinette.

Message par jeanmidu24 »

Image
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Soucis avec grelinette.

Message par melano »

Bravo jean-mi, quel boulot cette grelinette. Mais ça fait un bien bel ouvrage.

J'adore ces plantations où la pelouse marque bien le tour des arbres travaillés. Aujourd'hui en allant à la pêche avec Stef@ on est passé à coté de plantations où les gens avaient fait tout le contraire : travaillé tout le champ sauf le tour des arbres. Le négatif de ce que tu as fait. C'était très bizarre. Mais bon, c'est le fameux tout et son contraire qui font tous les deux des truffes sans doute. :lol:

Bref, tu dois être content d'avoir fini. Perso, il doit m'en rester encore env. 85 à passer à la grelinette et ensuite 130 à la houe pour ensemencer et couper les racines. Et pour finir, il ne me restera que 12 T de sable a étaler, un demi hectare à enherber à la fétuque et un autre demi-hectare à préparer pour planter fin mars. :roll:

Vivement le retour de la pluie qu'on se repose.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Soucis avec grelinette.

Message par tuber01 »

Les heures de grelinette permettent de se poser pas mal de question.
Voici une des remarques que je me suis fait ce week end : je ne suis pas certain de l'intérêt de passer la houe derriere la grelinette...
Je m'explique :
- Le passage de la grelinette va aérer le sol sur disons une 20aine de cm, et va casser pas mal de racines. Elle casse même quasi toutes les racines dans certains sols qui se recompactent dans la saison (la pression de la grelinette est telle que pas grand chose ne résiste).
- Alors qu'apporte la houe là dessus à part se casser le dos ?
=> l'aération est déjà faite et plutot bonne.
=> Pas mal de racines sont déjà cassées / taillées.
=> Et finalement, même si quelques racines survivent dans les 20cm au dessus, est ce si grave de les conserver ? Je pense que non, au contraire.
En effet, l'aération profonde va permettre à l'arbre d'installer un réseau tracant à cette profondeur. Mais toutes les racines qui auraient survécues au dessus seront des sites supplémentaires pour la mycorhization et le développement du champignon. Les racines profondes feront des truffes plus profondes, mais pourquoi se limiter strictement à celles là ?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Soucis avec grelinette.

Message par Mister T »

Personnellement avec la grelinette je soulève la terre sans chercher à casser les racines. Après je balance une pincé de spore dans les trois trous et je ne referme pas la pluie le fera.
Je teste ça on verra si ça fait du bien à l'arbre....
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Soucis avec grelinette.

Message par jeanmidu24 »

- Le passage de la grelinette va aérer le sol sur disons une 20aine de cm, et va casser pas mal de racines. Elle casse même quasi toutes les racines dans certains sols qui se recompactent dans la saison (la pression de la grelinette est telle que pas grand chose ne résiste).
- Alors qu'apporte la houe là dessus à part se casser le dos ?
=> l'aération est déjà faite et plutot bonne.
=> Pas mal de racines sont déjà cassées / taillées.

Seb
Effectivement je me suis fait la meme remarque, dans la mesure ou je ne vois pas de racines dans cette zone travaillé, je ne vais pas en couper.....
donc je pense juste biner un peu pour casser les mottes restantes,mais elles sont beaucoup moins nombreuses que l'an dernier. (effet du gel ou du travail des années precedentes?)


jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Soucis avec grelinette.

Message par tuber01 »

Mister T a écrit :Personnellement avec la grelinette je soulève la terre sans chercher à casser les racines.
Ca dépend aussi de l'angle de travail, mais je remarque que les racines sont très peu élastiques et ca casse vraiment rapidement si on en attrape dès les premiers degrés d'inclinaison ...
Peut etre aussi que tu n'en attrapes pas et qu'elles se cachent déjà toutes en dessous. Auquel cas idem, le travail de la grelinette suffit de lui même et aboutit à ce qu'on recherche (un réseau stable installé en profondeur).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: Soucis avec grelinette.

Message par Itack »

Bonjour,
Vu le gel qu'il a fait cette année, je ne vais passer que la grelinette car je pense que les racines fines ont cassées déjà et donc je ne passerai pas la houe... Encore 90 arbres à passer puis après opération trous pour pièges à truffe pour la première fois!!!
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Soucis avec grelinette.

Message par Mister T »

A partir du moment où je vois la terre se soulever de quelques centimètres j'arrête. C'est clair que je dois casser quelques racines mais j'espère le moins possible...
Pour le travail à la houe je pense qu'il permet aussi de désherber chirurgicalement la zone et donc optimiser l'arrosage ensuite
Répondre