culture magnatum

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: culture magnatum

Message par Itack »

Bjr,
Même position que Bernard, je connais une personne qui produit avec des plants mychorisés en lot et Garonne mais il n'est pas sur le forum et veut rester discret car il a déjà eu son lot de déboires (vol de plants car il en replante un peu tous les ans). Désolé de ne pouvoir vous en dire davantage :oops:
Garderem la tèrra e lo truffaïre
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: culture magnatum

Message par bion »

Bonjour,
bernard a écrit :Début de production après cinq ans.
Voila une bonne nouvelle qui me console de ne pas être le premier :wink:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: culture magnatum

Message par bernard »

La personne dont je parlais se trouve dans la vallée du Rhône. :wink:

Il existe en Italie une façon empirique pour faire des plants magnatum qui donne de bons résultats, le hic il faut disposer d'un arbre producteur peuplier.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: culture magnatum

Message par pancho »

Bonjour ,
Bernard si ont parle de la même personne cette dame les as trouvées en fond de combe a coté de peupliers et non sur plantation ,il est possible que d'autres personnes en trouvent ,maintenant aux alentours de Montélimar il s'en trouve quelque unes au naturel ,je dit bien aux alentours .
Itack , tu as raison vous avez des terres qui peuvent le faire ,vers chez toi il y a une belle truffière de 30 hc.
pancho
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: culture magnatum

Message par bernard »

Non Pancho nous ne parlons pas de la même personne, j'ai bien précisé qu'il s'agissait d'une plantation.
Pout ta gouverne, la dame de laquelle tu parles il y a une deuxième dans le même secteur dans des conditions quasi-identiques qui a fait les mêmes trouvailles.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: culture magnatum

Message par Itack »

Bjr,
Une truffière de 30 Ha en lot et garonne... Je ne connais pas mais malgré sa superficie, il reste discret! :lol:
Garderem la tèrra e lo truffaïre
morgan
Membre
Messages : 62
Inscription : 02 janv. 2018 12:30
Localisation : charente

Re: culture magnatum

Message par morgan »

j'ai pas mal de sable calcaires sur une partie de ma truffiere qui reste humide meme l'été, en fin frais on va plutôt dire, je n'ai pas planté de mélano en me disant que c'etait trop frais sur cette petite partie
le climat par chez moi est plus proche du nord de l'italie que dans le paca ou c'est super sec
pensez vous que cela vaille le coup de tenter sachant que en croatie on trouve aussi des truffes blanches et d'en d'autres secteurs
c'est juste pour tenter sur 2 ou 3 arbres pour le fun
au plaisir de vous lire meme si c'est pour me dire que je suis fada
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: culture magnatum

Message par pancho »

Bonsoir ,
Morgan ,il te faut de la marne calcaire ,grise ou blanche peu importe . Il s'en trouve en Drôme quelques unes ,mais il faut une pluviométrie assez importante ,bien au dessus de 1000 mm .
pancho
morgan
Membre
Messages : 62
Inscription : 02 janv. 2018 12:30
Localisation : charente

Re: culture magnatum

Message par morgan »

pour la pluviometrie par chez nous c'est bon , pour la marne blanche cela s'achete pour en rajouter sur le site a la rigueur, bon de toute façon pas de plan disponible chez robin
mais bon a voir a amenager une bande
je sais pas si en Italie il y a de la reussite sur truffiere plantés
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: culture magnatum

Message par jacques 37 »

morgan a écrit : c'est juste pour tenter sur 2 ou 3 arbres pour le fun
au plaisir de vous lire meme si c'est pour me dire que je suis fada
Tu sais morgan, je crains que nous soyons tous un peu fada. Alors un de plus ....
Et le fait de tenter cette nouvelle expérience, pourquoi pas si tu penses que les conditions puissent être favorables, et que tu puisses trouver le pépiniériste qui pourra te proposer le plant :roll:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: culture magnatum

Message par pancho »

Morgan ,il est très difficile de mycoriser un plant avec de la Picco ,alors le rêve persiste .....Depuis quelques années déjà je vais caver en Italie (grâce a ma retraite ) j'ai visité des pépinières comme il n'y a pas longtemps sur Avezzano et pas un plant de Picco ,eux aussi ça leurs pose un problème ,par contre des plants de Mélano et autres tu trouves . J'ai 2 amis qui en on planté ,les arbres ont 10 ans ,pas une truffe ,le prix aussi a cette époque 80 e le plant chez R.... :mrgreen: :mrgreen:
pancho
morgan
Membre
Messages : 62
Inscription : 02 janv. 2018 12:30
Localisation : charente

Re: culture magnatum

Message par morgan »

a pancho
peut etre plus rentable d'acheter une parcelle en croatie ou slovenie ou il y a naturellement de la magnatum avec la maison qui va bien et assurer ses vieux jours a moindre frais :idea:
sur pas mal de video on voit qu'il y a du lierre et c'est bien ombragé, peut etre que cela marcherait mieux en plantant dans des clairieres directement dans un bois aussi et sortir du schemas type de la parcelle plantée derriere des cereales , peut etre , mais bon il faut deja des plants pour tester differents types de situation
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: culture magnatum

Message par pancho »

Morgan ,ce sont des pays pas trop stables ,ailleurs c'est peut être mieux :mrgreen: . Je n'ai jamais cavé une picco sous un lierre ,noisetiers ,pruneliers ,herbe ,chênes oui ,en bas de talus aussi . tout dépend des zones en Italie ,du couvert au soleil il s'en trouve ,ce n'est pas une généralité .Achète du coté de Crés 26 ,là tu auras des chances , a bientôt .
pancho
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: culture magnatum

Message par In and out »

bonjour
pour noël mon mari m'a offert deux plants magnatum qui devraient arriver début mars,j'ai deux endroits ou je pense que cela serait propice.
la technicienne à parler d'une possibilité de test sur magnatum en charente ,je me suis inscrite sur la liste des volontaires,le critère de retenu de candidature sera le résultat de l'analyse de terre.
à bientôt,in and out
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: culture magnatum

Message par monteilmaxime »

sur mon analyse a 50 microns de limons pres je suis bon au niveau de mon terrain pour de la magnatum, mais je suis dans la zone favorable a melano. a voir comme dit mon frere sur un autre parcelle, tu sais frero celle ou on a mis des acacia dans le bas je suis sure que c bon.
Répondre