Les besoins nutritifs de la truffe

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Mais bien-sûr que si la truffe vit d'amour et d'eau fraîche !
Elle vit de l'amour que nous apportons à nos arbres et
de l'eau de la pluie ou de nos arrosages.:rolleyes:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

merci truffalou
j'ai pas eu le temps de rechercher hier .

Donc ses besoins pour se développer :apport par l'arbre (symbiose ) mais aussi par le sol qu'elle puise par les hyphes:

- d'amour selon les dire de (Bernard) et je confirme :D
-eau à certaines periodes précises
- potassium
- magnésie (magnésium)
- M O.
- sucre sous quelle forme ? : amidon, glucose, fructose, saccharose ........
- oligos éléménts :32 dans le lythothamne
- calcaire

A apporter si le sol n'en contient pas ou pas assez !
Rectifier si je me trompe;
jm
Dernière modification par Leromain84 le 05 oct. 2011 12:43, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

oui potassuim et le carbone du charbon de bois.
-l'humus en décomposition : avnt d'arracher ma vigne dans laquelle j'avais planté mes truffiers ;au début je trouvais de belles truffes sur le pourtour et aux pieds des souches mortes.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

les tanins , les tanins , et aussi les tanins .jerome
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

c'est pour cela qu'il vaudrait mieux broyer les branches de taillage que de les brûler .
Le bois en décomposition je le récupère aussi sauf l'écorce de pin.


Toutes les cendres de ma cheminée finissent dans la truffière et je me pose pas de questions.

jm
Dernière modification par Leromain84 le 05 oct. 2011 18:19, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jéjé 34
Membre
Messages : 203
Inscription : 19 déc. 2010 23:34
Localisation : herault

Message par jéjé 34 »

moi j'ai souvenir des anciens qui brulait pour nettoyer dans la campagne,et il y avait aussi le betail,et quesque mon pere ramenait comme truffes,mais depuis le milieu ce referme ,plus de betail,plus d'entretien!

et si le fait de bruler apportait quelque chose qu'il manque de nos jours pour produire,en plus de la MO depose par le betail !!!
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

moi j'apporte du fumier de bovins composté pour compenser mais à dose homéopathique
pour la mélano et la brumale en redemande ....
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
fafois
Membre
Messages : 77
Inscription : 07 mars 2009 20:35
Localisation : Isére

Message par fafois »

Bonsoir,

pour ne pas mettre de la M.O. fraiche est ce que le purin d'ortie ou de grande consoude serai bon pour le développement ?
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

h84 j'ai apporté comme leromain du fumier composté mais a dose disons "a la louche":sick:;resultat dans quelques mois:wub:
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

le purin d'ortie c'est bon pour les feuilles (partie aérienne) contre les maladies mildiou , pucerons mais aucune idées sur le ou dans sol pour la truffe .

le purin de prèle à éviter car il apporte de la silice je crois ;

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

le problème c'est que dans ma commune il n'y apas d'ortie pour lutter contre les pucerons en bio donc j'ai du intervenir cet été avec des produits que j'aime guère (CONFIDOR)
pour m'en débarrasser car en plus le miellat à donner du bois noir (fumagine ) donc retraitement à la bouillie bordelaise ensuite.
Les feuilles des chênes pub. ne sont pas belles sur certains arbres actuellement .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
matheo
Membre
Messages : 179
Inscription : 21 déc. 2008 19:26
Localisation : gard

Message par matheo »

salut a tous, jerome le tanin sous qu'elle forme ? merci a+ matheo
jéjé 34
Membre
Messages : 203
Inscription : 19 déc. 2010 23:34
Localisation : herault

Message par jéjé 34 »

fafois a écrit :Bonsoir,

pour ne pas mettre de la M.O. fraiche est ce que le purin d'ortie ou de grande consoude serai bon pour le développement ?
Le purin d'ortie a 2 usages essentiels. Riche en azote, c'est tout d'abord un engrais efficace, qui stimule la croissance des plantes et les renforce contre certaines maladies.
Ensuite, il présente un caractère répulsif face aux pucerons et aux acariens.
mais la truffe a t'elle besoin de cela?
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Message par tuber01 »

Mon avis sur la question :

Fertilisation = apport de potassium, magnésium ou azote.
Mon avis est que la truffe se nourrit largement des tanins et de la MO en générale présente dans les racines fines en décomposition. Celles ci se renouvellent en permanence (durée de vie des racines fines = maximum un an).
Sauf probleme très particulier, je ne vois pas l'interet de fertiliser le sol. Un sol pauvre provoquant un maximum de production de racines fines & mycorhizes pour exploiter ce sol justement. Un sol riche entrainant l'inverse, l'arbre ayant beaucoup moins d'effort à fournir pour se nourrir (la nature est ainsi faite).

Amendement = apport de minéraux ou d'élements modifiant la structure du sol (sable, ...).
Le calcaire est très interessant car il a la double fonction d'activer la micro faune (aération du sol) et de développer les racines fines (pour mycorhizes). Par contre, je ne pense pas que la truffe s'en nourisse directement (mais certainement indirectement via les racines fines en décomposition).
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
tuber11
Membre
Messages : 1097
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Message par tuber11 »

Apparemment explication très rationnelle.
Répondre