D'après vous qui fait les meilleurs plants ?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Message par Mister T »

J'ouvre un sujet bien sûr qui est déjà largement traité. Mais c'est là encore dans un but de synthétiser et de clarifié les sujets. Personne ne détiens la vérité bien sûr mais en confrontant les avis, chaqu'un pourra se faire sa propre idée.

Personnellement je suis assez séduit pas

les plants de Robin, Ribes et Angelozzi.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Les meilleurs plants, ben voyons, c'est moi bien-sûr, sauf que je ne les vend pas.:/
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
béber
Membre
Messages : 739
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Message par béber »

bonjour a tous
je ne connais pas les ribes et angellozi mais je suis satisfait des robins et agritruffe.
j en profite pour demander si on peut trouver des plants myco mélano de un an en octobre.
béber
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

béber a écrit :bonjour a tous

j en profite pour demander si on peut trouver des plants myco mélano de un an en octobre.
béber
Tu peux trouver des plants en octobre, tout dépend du pépi, la manière dont il s'organise pour faire effectuer ses contrôles, tout est là .
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Petite paranthèse, il y a sept ans j'avais attendu plus de six semaines les plants promis. Mi-mars j'ai demandé au pépi d'annuler ma commande et j'ai pris ailleurs, livrés en 48h, plants qui ont déjà produit, alors que j'ai des plants de dix ans du premier pépi qui n'ont pas encore produit...
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

Mister T a écrit :J'ouvre un sujet bien sûr qui est déjà largement traité. Mais c'est là encore dans un but de synthétiser et de clarifié les sujets. Personne ne détiens la vérité bien sûr mais en confrontant les avis, chacun pourra se faire sa propre idée.

Personnellement je suis assez séduit >?paR?<

les plants de Robin, Ribes et Angelozzi.
as tu des plants Angelozzi en production ?
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Message par Mister T »

Non, j'ai des Robins, et des agritruffes qui ont plus de dix ans mais il ne produisent pas. Cependant il est vrai que je n'ai ni arrosage et que les arbres n'ont eu aucun entretien jusqu'à cette année. C'était la jungle !!! J'ai malheureusement pas pris de photo. Cependant les plants sont inoculer 2 x aujourd'hui et je crois qu'à l'époque où mon grand père puis mon père les ont acheté c'etait une seule fois.


Bref si plusieurs personnes sont intéressé par les plants d'Andreossi on pourrai immaginer faire une commande groupé pour l'automne. Moi il ne m'en faut pas beaucoup. J'ai déjà fait une demande par e-mail et j'attend la réponse.
Dernière modification par Mister T le 23 juin 2011 16:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

:lipssealed:
Genévrier a écrit :Angellozzi fait faire par Robin avec sa ou ses truffes et ses semences.
Exact, merci Seb de m'avoir rafraichi la mémoire.

Mister T, j'ai beaucoup de mal à te comprendre, tu écris que selon toi Robin et Agri-tr font les meilleurs plants, tu en as de plus de dix ans qui ne produisent...
Pour moi il, y a une contradiction flagrante,
comme il y avait une grosse contradiction qand tu annonçais que tu avais un client pour l'aestivum à 100€, mais tu ne lui jamais vendu...:lipssealed::sick:
Dernière modification par bernard le 23 juin 2011 19:40, modifié 1 fois.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Message par Mister T »

Ok désolé pour le manque de clarté.

J'ai des arbres d'origines différentes aucun ne produit de mélano et la terre est bonne car il y a des sauvage à proximité et mon arrière grand père en ramassait de temps en temps quadn il s'enbronchait dans une car il faut dire qu'à cette époque là, les truffes beaucoup s'en foutaient un peu.

Je n'ai aucun apriori sur les plants de Robin ou de agritruffe car pour moi l'échec actuel de cette plantation n'est pas dû à l'origine des plants mais plutôt à l'absence totale d'entretien et peut être aux antécédent culturaux avec des cerisiers traités je ne sais comment.

Donc mon opignon pour l'origine des plants est basé sur les "on dit" et sur ce que je lit. Sur pas grand chose finalement me direz vous et vous avez raison.

Pour les truffes d'été pour tout vous dire c'est la première année que j'en ramasse autant enfin tout est relatif. Donc c'est la première année que j'en vend. Un restaurateur que je connais bien m'a proposé de me les prendre. Je l'ai laissé parlé pour le prix . Il m'a dit 100 € je le crois réglo avec moi mais pour info j'ose vous demander votre avis voila tout.
Dernière modification par Mister T le 23 juin 2011 20:58, modifié 1 fois.
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Message par Mister T »

Genevrier j'ai pourtant l'impression en lisant sont site qu'il donne tout un tas d'info sur la plantation et la culture comme le font les pépiniérites qui vendent des plants.
Dernière modification par Mister T le 23 juin 2011 20:59, modifié 1 fois.
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

truffalou a écrit :
Personnellement je suis assez séduit pas

les plants de Robin, Ribes et Angelozzi. Mister T
Je pense que tu devrais dire que leur pub et information ton convaincu qu'ils étaient les meilleurs, moi je pense qu'au niveau prix de vente il doivent être en haut de l'échelle, pour la qualité des plants il y a surement mieux
la question est plus complexe .
pour pouvoir vanter la qualité des plants d'un pépiniériste,il faudrait
- faire soi-même des comparaisons d'analyse de mycorhizes entre divers pépiniéristes chaque année !!
soit
-avoir assez de recul jusqu'à la pleine production et d' avoir garder un suivi de l'origine des plants de plusieurs pépinièristes dans une même truffière

ne pas oublier non plus que rien n'est mécanique ,certaine année le plant peut être moins bon chez un excellent pépiniériste ;
et inversement
chez un pépiniériste d'habitude médiocre ,le plant peut être de temps en temps de qualité supérieur

concernant les prix :
le prix élevé des plants n'est pas tout à fait une garantie de qualité
les prix bas ne sont pas du tout le symbole de la qualité ,non plus !.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour à tous
Le résumé de Benoit me semble très réaliste.
Jacques 37
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Message par Mister T »

Et c'est justement dans ce flou artistique que j'espèrais que quelques membres avouent subjectivement leur préférence. B
ref Benoit à raison je ferai un mix au niveaux des origines et donc pas d'économie d'échelle.
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

aux vues des connaissances sur la génétique et la sexualité de la truffe ,je pense qu'il est contreproductif de chercher une économie d'échelle en commandant tous ses plants à un seul pépiniériste .

je dirais même plus qu'il faut RéCLAMER à l'achat des numéros de plants Ctifl ou INRA ,éloigné les uns des autres (ce qui sous-entend ,produit avec des provenances de graines et de truffes différentes ,les uns des autres )

une économie partielle possible ,si on en a la compétence ?,est de produire ,une PARTIE de ses plants soi-même (graines choisies dans son environnement parmi des arbres producteurs naturels de son coin ,choix de truffes des truffières naturelles de sa région ,et surtout contrôle du résultat de mycorhisation obtenue)

en cas de succès ,le prix de revient est trés avantageux ,et participe bénéfiquement dans une plantation à une diversification génétique
Tophe77
Membre
Messages : 168
Inscription : 02 nov. 2010 08:27
Localisation : Seine et Marne

Message par Tophe77 »

Mister T a écrit :Et c'est justement dans ce flou artistique que j'espèrais que quelques membres avouent subjectivement leur préférence..
J’espérais aussi avoir des avis tranché malgré la question un peu provoque.

Dommage la réalité est tout autre, j'en déduis qu'aucun pépiniériste ne se démarque ?

Vous ne me facilité pas la tache qu'en a l'achat de mes futurs plants truffiers............

@+:D
"La truffe, c'est l'éternelle jeunesse!"
Répondre