Arrosage ou pas arrosage?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

melano a écrit :Avant d'en tirer des conclusions hâtives, il faut encore attendre un peu voir si ça produit et ce que ça produit. C'est un choix comme un autre guidé par la volonté d'une production très rapide.

Le gros problème sera de ne pas trop favoriser la fermeture du milieu sans trop saccager les arbres.

Fred
Bonsoir
loin de moi de penser que ça ne produira pas !
j'en serais ravi pour ton voisin.
Nous essayeons tous des methodes culturales différentes, tous ces efforts aiderons les futurs producteurs pour leurs plantations.
Sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Effectivement, c'est à chacun de se faire sa propre expérience en fonction de ses sols, de son climat et de ses arbres. Mais cela nécessite du travail, des erreurs et beaucoup de temps.

Si c'était si simple, ça se saurait.

Fred
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

melano a écrit :+1. C'est ce que je me dis lorsque je vois les arbres de mon voisin. Plantés sur défriche, sol travaillé, amendé au fumier de poulet avant deux années de culture intermédiaire, broyage de pierre, travail du sol en profondeur soigné.

A 3 ans, il a des arbres qu'on a pourtant taillé trois fois qui font pas loin de 2 m 50 pour les plus beaux. Il en a déjà une vingtaine qui brûlent sur 140 à trois ans, ça part bien.

Et ça, il le doit au travail qu'il a effectué sur le sol. Il a amené des activateurs biologiques la deuxième année et cette année un peu de fumier de mouton. Sans parler de l'irréprochable travail du sol au vibro dès qu'il y avait un peu d'herbe.

Il est dans la 60 aine donc il veut que ça pousse vite. Intérieurement, je pensais qu'il courrait à la catastrophe de faire pousser ces arbres aussi vite sur défriche. Je ne sais pas s'il aura des truffes un jour, mais pour le moment, ça part pas trop mal pour lui.

Fred
Bonjour Fred,

Ton voisin a-t-il aussi arrosé et si oui, à quelle période ?

JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Ton voisin a-t-il aussi arrosé et si oui, à quelle période ?
Oui Jean-Claude, il a arrosé aussi souvent que nécessaire les deux premières années.
Maintenant voilà 15 jours sans une goutte avec canicule il n'y a plus à se poser de question à l'eau
De l'eau, il va vous en tomber vendredi en principe. Pour nous aussi. Mais perso, même avec des prévisions optimistes, je n'ai pas hésité à arroser. C'est sec et on est dans la période critique.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Forte chaleur !
espérons la pluie pour venfredi chez nous aussi :rolleyes:
En attendant 1000l matin de 6Hà 8H et soir 19hh à 21h avec ma nouvelle cuve .
2h entre le remplissage , trajet et vidange avec un tuyau de 24 ml , Débit de 1Ol toutes les 50s çà rentre tout doux, sans tasser les sol.
Drôle de vacances !:cool:
Quand on aime !!!!!
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Seulement 32° aujourd'hui, on respire un peu mieux, mais c'est bien sec. Des nuages sont entrain de se former, il faudrait de l'eau pour mes belles uncinatums sauvages, pour une fois qu'il y en a cette année, si pas d'eaud'ici peu elles seront cuites.
Par contre mes micro-aspeurs fonctionnent et j'ai une réserve très importante (la plus importante d'Europe occidantale) à quinze mètres sous mes pieds.:/
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Message par pancho »

bonjour bernard tu as trouve du petrole dans ton europe occidentale a 15 metres !!! tu as de la chance ca vaut de l or en barre, pas de commentaire
a l eau toute . pancho
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

tu as la plus grande richesse sous tes pieds dans l'avenir !
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Image

Voilà un moyen écolo pour irriguer.;)
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

h84 excusez moi je ne sais pas où poser ma question ;aujourd'hui j'ai arrosé mes brumales, jusqu'à quand faut-il les arroser ????
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

h84
jusqu'à la prochaine pluie de 30mm minimum; peut être à la nouvelle lune ?

j'ai même plus d'eau à mon puit poiur aller les arroser !
on est mal c'est désséché jusqu'à 20 cm
jm
Dernière modification par Leromain84 le 11 oct. 2011 11:34, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

h84 j'ai encore arrosé le week end dernier,ma petite station meteo annonce de la pluie à partir de dimanche soir jusqu'à lundi soir ,que les dieux de la truffe puissent t'entendre et remplir ton puit...:blush:
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

h84 a écrit :h84 j'ai encore arrosé le week end dernier,ma petite station meteo annonce de la pluie à partir de dimanche soir jusqu'à lundi soir ,que les dieux de la truffe puissent t'entendre et remplir ton puit...:blush:
Bonsoir
les chances de bonne pluie seraient plutôt pour mardi, en espérant que nous ayons tous les deux des bonnes informations.
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

On vient de prendre deux matins à -4°C dans les vallées. J'espère qu'en plus de la sécheresse ça va pas nous les avoir achevé.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

-4 ça va encore à cette saison.
des gelées blanches mi octobre c'est tout à fait normal. la secheresse m'inquiète beaucoup plus.
le temps change la semaine prochaine mais j'ai l'impression qu'en perigord on ne va pas prendre beaucoup d'eau encore une fois. Dans le sud-est ça devrait le faire.


Jean-mi,
Jeanmi,
Répondre