Arrosage ou pas arrosage?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

h84 je dois avoir une autre analyse quand a la gestion de l'eau des rivieres si on ne la pompe pas de toute façon elle s'en va puis elle reviendra sous forme de pluie ', je pense que pour le maïs selon le debit du cour d'eau c'est possible ;quand aux agriculteurs qui gaspilleraient l'eau par chez moi il y à une usine d'embouteillage d'eau "cristaline" elle fonctionne tres bien un beau bilan en fin d'année mais cette eau quelle exporte de notre region ;nous on nous interdit d'arroser notre jardin même de prendre des bains mais l'etat prefere qu'elle abreuve un etranger qu'un français;ah quand le rendement prends le dessus, nous les petits ,bientôt prendre l'apéro sera reprehensible...:p
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

h84, la particularité de cristalline c'est justement d'avoir un circuit court en distribution, c'est une des raisons pour laquelle elle est moins chère !
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Message par raouldupuy »

cesar, tu as du oublier au moins un triplé de zéro car 1782 hectares est trop faible , rien qu'au puy (commune de 4 400 hectares) il se faisait jusqu'à 300 hectares de maïs par an. (les années fastes) Tes litres deviendraient alors des m3.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

bonsoir
quel est le débit du Rhone actuellement ? 1000m3 / seconde ? plus moins ? je dirais 3/4000m3/s (à l'embouchure)
il faudra bien penser à un moment donné utiliser les quantités d'eau qui partent à la mer, pour faire de l'irrigation dans les zônes en manquent d'eau !
on construit des pipes pour les hydrocarbures, les gaz, car il y a de gros profits à la clé, un jour viendra pour l'eau :rolleyes: il manque justes les investisseurs qui se jetent sur le pétrole actuellement !
sincères salutations
Dernière modification par jean-jacques le 20 avr. 2011 21:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Message par didier24 »

cesar a écrit :1kg de mais =500L d'eau

rendement d'un ha de mais 90 quintaux ha

9000 kg ha x 500l = 4 500 000 l ha

en 2002 1782000ha de mais cultivé en france

4 500 000 l d'eau a ha x 1782000ha =36 100 000 000 000 l d'eau:blush::sick::greedy::wub::excl::mad:

on va etre obligé de boire du cote du rhone au glyphosate
cesar
:blush::sick::lipssealed::wub:
T'as certainement raison mais il faut tout de même pas généraliser, chez nous il y a beaucoup de mais qui sont produit sans arrosage !
Et puis c'est bien connu, si le désert avance en Afrique c'est qu'ils arrosent trop leur maïs....
Et puis ton côte du rhone ça lui changera le gout de sulfate de cuivre ! :+
Didier
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Chez moi il n'y a pratiquement que du maïs et il est arrosé systhématiquement, avec une moyenne pluviométrique de 600 mm par an ce n'est pas suffisant.
A partir de cette année, à cause de la bestiole américaine de laquelle on voudrait bien se servir pour imposer le transgénique ils doivent planter autre chose à hauteur de 20% de leur surface, mais ils sont pas contents, mais si le blé vaudra plus en fin de saison certains auront des regrets. :cool:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Ben chez nous, dans le massif central, on n'a pas le Rhône qui débite sont eau chargée de PCB. On a juste des rivières qui sont à quelque chose près à l'étiage. Il arrive pas grand chose dans l'Atlantique.

Alors, quand je vois les gens faire du maïs, ça me fait un peu peur car s'il y a une sécheresse, ils ne pourront pas l'arroser car il y aura des interdictions.

Ca commence déjà en Charente où le préfet à pris des arrêtés.

Après, j'ai pas dit que c'était bien ou mal d'arroser. Je dit juste que cela peut avoir de grave conséquences sur les écosystèmes aquatiques dans lesquels j'aime bien trouver de l'eau et des poissons lorsque je vais à la pêche.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Il y a moins de cent ans on trouvait 800 kg d'uncinatum dans la forêt toute proche de la Hardt. La nappe phréatique était à 2/3 ou 4 mètres et ce malgré qu'elle soit la plus grande nappe d'Europe elle est aujourd'hui à 12 mètres environ, pour trouver 100 gr d'uncinatum il faut faire 50 km. Cette chute est dûe essentiellement au creusement du canal d'Alsace et à une très nette augmentation des pompages surtout agricoles.
Qu'il faille arroser quelques fois pour certaines cultures OK, qu'il faille arroser systhématiquement ce n'est franchement plus normal ni logique,
mais ce qui m'inquiète le plus est l'attitude de "certains agriculteurs " qui s'en foutent totalement de l'héritage qu'ils laissent à leurs propres enfants ! :mad:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

la gestion de l'eau dans l'avenir va devenir un serieux problème.
l'irrigation au PCB avec l'eau du rhône m'inquiete un peu même notre eau du robinet qui en provient , je suis contre l'eau en bouteille mais dans l'avenir se sera peut être incontournable.
L'eau de la "CRISTALINE " provient d'une nappe fréatique du sous sol de la commune de ST. Cécile entourée de vignoble fort reconnu des CDR et bien potable donc ce n'est pas ce que l'on met dans les vignes maintenant avec la traçabilité et la culture raisonnée qui m'inquiéte car de plus de + en + deproducteur en bio qui s'y mettent.
Vu que le cours des cérales a bien augmenter, peut êrte que par chez nous beaucoup de viticulteur vont s'y remettre.
Pour en revenir à nous pour la truffe ceux qui comme moi ne peuvent irriguer les récoltes futures seront bien compromises ?
Comme l'a dit L M Olivier lors d'une conférence à Menersbe on va pouvoir planter du chêne vert dans la Bauce ou la Brie pays de loire et autre au nord et nous dans le midi on deviendra le désert un pays de cocagne...

Les gros vignobles CDR de MRS. FABIUS , TOUBON et autres gros actionnaires ex: du Bois des Dames sont tous evec le goutte à goutte sur la route en direction de Vaison Orange sur le Plan de Dieux !
Et nous nous ne pourrons pas arroser nos truffières.

Ha ! si je pouvais avoir un compteur d'eau vert sur ma truffière je serais le plus heureux !:rolleyes:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Allez, tournée générale aujourd'hui. La citerne a pris une claque mais ça en avait besoin (surtout les jeunes) et il repleuvra bien un jour pour la reremplir.

Fred
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Message par raouldupuy »

Ha ! si je pouvais avoir un compteur d'eau vert sur ma truffière je serais le plus heureux !
jm
je commence à le comprendre et même si au départ je me suis dit que le prix était moins intéressant que le tarif agricole dont je bénéficie dans le sud est désormais je suis bien content d'avoir mon modeste débit de 3m3/h. D'ailleurs je pars aprés demain faire mes dernières mesures pour finaliser ma commande à scp et installer l'irrigation mi-juin dans ma région d'adoption , le lot.
Et voilà il se met à pleuvoir dans le sud est.....croisons les doigts.
oribates
Membre
Messages : 114
Inscription : 08 déc. 2010 18:26
Localisation : alpes de hautes provence

Message par oribates »

salut à tous
ça y est, il pleut à grosses gouttes sur la région de Manosque(04), et vu comme c'est parti, y en à pour la journée. tout le tour aussi, plateau de Valensole, montagne de lure, est vaucluse, nord bouches du rhone, et j'espère plus loin.
va cagué a la vigne
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Message par sergio »

ici 3mm et plus rien grand soleil ça craind vraiment cette année
26 drome
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

A tous,
je viens de rencontrer h 84 m'a apporté un beau panier de fraises de sa production, et de retour de la truffière :
:greedy::rolleyes: enfin !!!!! les premières gouttes pourvu que cela dure jusqu'à tard dans la nuit ....
Echange très fructifiant avec un passionné aux multilples cordes à son arc.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Message par pancho »

bonjour a tous ,enfin un peu de pluie dans le centre gard .a + pancho
Répondre