Arrosage ou pas arrosage?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par l'inquiet »

salut, ben Bernard l'air frais de la montagne te fait guère dormir ..
Ici on attends l'orage, c'est tellement menaçant pour l'instant que je viens de charger la voiture ( escabeau pour branches hautes + planchettes à mettre sous les pieds(de l'escabeau), pour moi :D .J'ai huilé un peu la lame du taille haie, fais le plein et en avanti ( faut que je le rende mardi,son autre est en panne ) donc je fais fissa.
Bon repos à la prochaine
François
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par trufou »

ok melano
,mais je voudrais surtout savoir s il faut en cette saison respecter par exemple 5 jours de terrain sec avant de faire un nouvel arrosage;
je pense appliquer la cadence decrite dans mon post jusqu a fin sept, puis en fonction de la meteo espacer les apports;
cette reflexion vient d un copain qui a beaucoup arroser l an dernier, et c est retrouvé debut decembre avec des patates pourries a la pelle, je pense qu il a trop arrosé en fin de saison.
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par melano »

Il n'aurait pas arrosé du tout, il n'aurait pas fait naitre et grossir ces truffes et donc pas eu de patates pourries c'est clair. Mais un automne pluvieux peut naturellement faire des dégats.

A cette saison (fin août), où l'évapotranspiration est forte et le sol sec, le risque de trop arroser est vraiment faible.

A partir de mi-septembre, il faut être plus fin dans l'analyse du risque... Mais si tu n'arroses pas et qu'elles manquent d'eau comme l'an dernier, tu as des patates boisées dures comme du bois.

Après, respecter 5 jours de sécheresse complète, actuellement, où les truffettes décollent et ont grand besoin d'eau, si tu es joueur, tu tentes mais perso, je ne les ferai pas souffrir maintenant.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par trufou »

ok,
je suis pas trop joueur, et au cas ou j aurais enfin reussi a faire naitre les truffettes, c est ce que je pensais faire de debut aout a mi sept : maintenir l humidité permanent ou presque, puis espacer les apports.
merci
trufou
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par l'inquiet »

bonjour, pour info , dans le pluvio de Taulignan le dernier orage a lâché 5 mm
François
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par Leromain84 »

Bernard
sur ton robinet adapte un réducteur et utilise un tuyau de jardin tu soulageras tes reins de porter des arrosoirs...tu as du y pensser ?

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par h84 »

bonsoir ,si celà interesse ,je donne pour environ 3000 m2 des asperseurs batteurs plus pour 4500 m2 d'arroseurs pendulaires pour plus de renseignements me contacter...
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par jacques 37 »

h84 a écrit :bonsoir ,si celà interesse ,je donne pour environ 3000 m2 des asperseurs batteurs plus pour 4500 m2 d'arroseurs pendulaires pour plus de renseignements me contacter...
Bonsoir h84
Aurais tu une photo ?
Et merci pour ta proposition :wink:
Jacques 37
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par h84 »

bonsoir ,non je n'ai pas de photos mais demain j'essaye d'en faire ,c' est du materiel de professionnel, pas de chez leroy merlin :D
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par jean-jacques »

jacky a écrit :Compliqué l'irrigation j'en ai fait l'amere experience l'année derniere, l'eau qu'on apporte sur les brulés, refroidie le sol par sa temperature et par l'evaporation. Je crois que je ne vais plus irriguer qu'une ou deux foies, car en naturel les arbres ont produits cette année encore sans eau suplementaire. En arrosant je pense qu'on stoppe la naissance des truffettes
Bonjour
Je deterre un peu,
suite à ce qui ce dit en ce moment sur l'arrosage des truffiers dans le post de la climatologie 2013,
je pense que l'importance du refroidissement par l'évaporation du sol (selon le type du sol) serait a étudier.
Trop d'eau c'est pas bon, pas assez c'est pas bon non plus,
la truffette est liée à l'arbre,
si les besoins de celle-ci sont apportés par l'arbre en permanence
quels sont les facteurs qui font que la truffettes ne passe pas les grosses chaleurs ?
température du sol, humidité du sol ? activité de la faune du sol ? etc..
merci d'avance
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par trufou »

salut
pour moi, l arrosage debute ce jour par quelques heures de micro asperssion.
de nombreux etaient bouchés :( a cause d un probleme de filration en fin d ete dernier.
le sol, relativement argileux est passé rapidement du stade beton au stade bien souple.
une des deux parcelle a la vanne d ouverture reseau bloquée, pourtant elle a 5 ans, je comprends pas , j espere pas avoir a creuser car elle est 60 cm sous terre dans un trou :cry: :cry: :cry:
trufou
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par Leromain84 »

truffou + truffalou

un mois sans pluie on est très mal.....heureux ceux qui ont l'irrigation....

Pour ma part sans eau sur place je fait qq apport avec une tonne sur les brulés n et ce début juilllet toutes les années à raison de 40/50 litres par arbres et çà suffit.

J'utilise de l'eau froide de mon puit et çà marche ; l'eau froide sur sol chaud peut aussi produire des naissances encore.

j'ai eu mis de la glace et l'effet fait pareil.
Suiite à l'observation d'une année où la grêle avait sèvi et la récolte avait été belle.

L'eau froide cause un stress ou au contraire refroidi la température du sol.

Les orages sont passés à côté depuis qq jours mais aujourd'hui c'est la caravane du Tour de France qui passera pour 3 jours sur place avec son flot de touristes et surtout de camping-car qui depuis 2 jours affluent. Le monde agricole s'en réjouie pour l'économie de la région .
Bonne images à tous de notre Ventor mythique sur les ondes .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jclo
Membre
Messages : 197
Inscription : 09 janv. 2009 15:58
Localisation : ardèche (proche d montelimar)

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par jclo »

L'eau froide cause un stress ou au contraire refroidi la température du sol.
Bonjour à tous ...

Attention Jm les résultats de nos actions ne sont pas toujours ceux que nous croyons ou que nous espérons les espagnols (encore eux) qui je pense ont encore plus que nous des températures élevées les après midi évitent justement d'arroser à ce moment là il semblerait que le sol soit plus isolant lorsqu'il est moins humide le fait d'arroser sur des sols surchauffés ferait pénétrer la chaleur plus profondément et les truffettes à leur naissance seraient très sensible a cet excès de chaleur !!!
Reste à savoir vraiment si des truffettes naissent encore à cette époque çi ou si elles ont passées le stade d'une grande sensibilité aux aléas climatiques ?

jc
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous
pour notre secteur ,pas encore d'arrosage prévu, car le jour ou on commence il ne faut pas s'arrèter
a+j-c
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par Leromain84 »

jclo
depuis qq années j'arrose soit le matin à 6Hoo ou le soir vers 19h 00 en juillet et août et et pas d'incidence.
si j'arrose pas je n'aurai rien.
Après quand je parle d'&au froide c'est quand je mettais de la glace sous un paillon. c'est que j'appelle le stress agit.
J'ai toujours entendu dire que le mycélium de propageait en terre chaude et humide ?
oui il y a encore des naissances actuellement au vu des expériences que j'ai fait dans le passé en mettant une bâche sous qq arbres qui non pas eu d'eau depuis le printemps et que j'avais arrosé début juillet .
sinon à qu'elle heure de la journée arroses-tu ?
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre