Arrosage ou pas arrosage?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par jean-jacques »

Bonsoir
j'ai une petite cuve de 650 l avec une petite motopompe,
sur le tuyau j'ai mis un compteur pour savoir la quantité exacte par arbre, en plus, jusqu'à la fin la pression reste constante et c'est assez rapide pour vider la cuve.
Ce matin entre 7 et 12h, 7 voyages et environ 210 arbres arrosés avec 20 litres au pied (jeunes arbres)
Plantation à 600m de chez moi.
sincères salutations
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par J-P 37 »

Bonjour J-Jacques

En fait ma cuve fait comme la tienne 600L et j'ai le même nombre de chênes que toi ( 250) quand j'arrose à la main je mets la même quantité que toi mais il me faut la journée. Si j'ai bien compris la moto pompe que j'utilise pour remplir ma cuve il faudrait que je l'utilise pour la vider. Mais j'en revient à ma question initiale tu mets quoi au bout de ton tuyau pour ne pas battre la terre ?
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par jean-jacques »

J-P 37 a écrit :Bonjour J-Jacques

En fait ma cuve fait comme la tienne 600L et j'ai le même nombre de chênes que toi ( 250) quand j'arrose à la main je mets la même quantité que toi mais il me faut la journée. Si j'ai bien compris la moto pompe que j'utilise pour remplir ma cuve il faudrait que je l'utilise pour la vider. Mais j'en revient à ma question initiale tu mets quoi au bout de ton tuyau pour ne pas battre la terre ?
Bonjour
Au bout du tuyau j'ai rien, juste une vanne 1/4 de tour au niveau du compteur,
j'ai un sol trés caillouteux et légérement en pente, l'eau rentre sans probléme.
Il faudrait que tu confectionnes une poire d'arrosage avec un pommeau de douche par exemple dont tu agrandirais les trous, fixé au bout du tuyau ça devrait convenir.
En fait je me déplace avec un petit véhicule 4X4 trés maniable, il tire la remorque supportant la cuve et la motopompe, le tuyau vient passer au niveau du levier de vitesses ou est placé le compteur puis sort du côté conducteur, je ne descends même pas du véhicule (sauf pour démarrer et arrêter la pompe)
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par l'inquiet »

bonjour, être réveillé par la pluie c'est agréable je croyais que je rêvais.De loin à la lampe électrique on dirait qu'il est tombé environ que 15 mm mais ma foi par dessus les apports c'est déjà bien Allez je me recouche je crois que c'est terminé.oui finich 16 mm, c'est encore noir sur le Gard l'espoir fait vivre16 mm.A + François
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par l'inquiet »

Bonjour et voilà mes derniers essais pour monter + d'eau à Taulignan.J'ai une partie de chemin très raide, caillouteuse, et ravinée que j'ai beaucoup de mal à monter.L'avant du Berlingo est trop léger.Du coup je lui mets 60 litres sur le nez accrochés à la traverse ( posés sur un bout de chariot de grande surface 15 kg extirpé d'un bord de bois ) et derrière je pense ajouter 200 kg.Sur la 2° photo c'est un essai à 140 kg reculés vers l'arrière pour simuler ma débroussailleuse du même poids , et c'est concluant.Plus qu'à faire une caisse en bois correspondant aux dimensions de 4 bidons.
Image
Image
Image
Houlà c'est l'heure du boulot A + François
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par l'inquiet »

oubli la photo du haut c'est le premier essai avec de la cordelette A + François
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par bernard »

Salut François et tous les autres.
Ce n' est pas aujourd'hui que je vais jouer le rôle de la mûle, il est tombé 10 mm cette nuit, pluie non anoncée, ce qui fait un totalde 39 mm depuis le début du mois. Les dix jours à venir seront aussi chauds que dans le Sud, ça promet. :oops:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par melano »

Ingénieux ce système pour lester le véhicule... Si certains nous voyait avec nos bidons pour aller arroser des arbres, ils nous prendraient pour des grands malades.

Fred
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par Mister T »

Pour moi quand je traverse le village avec mon 4x4 et ma cuve de 1000 litres tous le monde disait que je me crevais pour rien et oui je passais pour un fada. "laisse faire la nature" disaient ils (c'était début juillet). Mais maintenant j’entends certain me dire "ben y a que toi qui aura des truffes dans le coin cette année, moi j'ai pas pu arroser". Espérons que j'en ai au moins quelques une.... Car la nature cette année ne donnera rien ici cette nuit j'ai eu Zéro ! :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit :Ingénieux ce système pour lester le véhicule... Si certains nous voyait avec nos bidons pour aller arroser des arbres, ils nous prendraient pour des grands malades.

Fred

C'est vrai qu'on est tous un peu barjot. L'an dernier j'ai amené mon portail de 4 mètres sur 2 avec ma petite fiat panda :shock:
J'avais mis des barres de fer qui sortaient coté passager et j'avais attaché le portail à l'extèrieur (un peu comme les camions de vitriers) :?
Quand je croisais des voitures sur le chemin il fallait voir les yeux des mecs :D


Jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par bernard »

Image

J' avais préparé hier environ 400 litres d' eau dans le conteneur pour aller arroser ce matin mes jeunes de un et deux ans, l' attache remorque touche pratiquement par terre. J'aurais pu aller en bord de route et l' arrosoir à faire les cents pas, heureusement une bonne fée est venue cette nuit et déposé 9 mm, avec des promesses que cela continue.
Mon plan d' arrosage est à revoir complètement.
Le noisetier avec sa floppée de mésentérique va être content.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par trufou »

salut,
sur mon sol argilo calcaire, depuis le 08 aout environ, j apporte par micro asperssion environ 20/30 mm des que le sol s asseche a 10/15 cm de profondeur, et surtout les quelques jours ou on a frolé les 40 °.
est ce la bonne methode a cette periode :
ne pas laisser le sol secher a 15 cm sans tenir compte de l intervalle de 15/20 jours entre arrosage ?
si oui, jusqu a quand, ( je pense a l automne dernier)
trufou
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par J-P 37 »

Bonjour

Un peu d'argile en fait c'est pas si mal en retenant l'eau, car dans mon terrain sans argile le sol est sec bien avant 15 jours surtout avec les dernières chaleurs. Je pense que Bernard est fatigué par les arrosages car il n'a même plus la force de mettre son arrosoir sous le robinet de la cuve .....Ah c'est fait exprès l'arrosoir c'est juste pour le décor.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par melano »

j apporte par micro asperssion environ 20/30 mm des que le sol s asseche a 10/15 cm de profondeur, et surtout les quelques jours ou on a frolé les 40 °.
Je pense que tu ne dois pas être loin de la vérité à cette saison... :wink:

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par bernard »

J-P 37 a écrit :Bonjour

Un peu d'argile en fait c'est pas si mal en retenant l'eau, car dans mon terrain sans argile le sol est sec bien avant 15 jours surtout avec les dernières chaleurs. Je pense que Bernard est fatigué par les arrosages car il n'a même plus la force de mettre son arrosoir sous le robinet de la cuve .....Ah c'est fait exprès l'arrosoir c'est juste pour le décor.
JP 37, j' ai mis l'arrosoir sur la photo pour le décor pour monter ce qui aurait pu m' attendre. Il faut que je révise ma stratégie pour l' année prochaine. J' avais une autre express dans laquelle je pouvais mettre 600 litres sans qu' elle ne descende à ce point.
Je suis en Haute Savoie mais j' ai appris qu' il est tombé 25 mm hier après-midi, mes arbres et truffes peuvent souffler. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre