Arrosage ou pas arrosage?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

Répondre
truffalou
Membre

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par truffalou » 29 déc. 2011 18:09

J'ai irrigué toutes mes parcelles à partir de fin mars sauf une irriguée à partir de début mai.....
Bsr, si je comprends bien la parcelle irriguée en mai les truffettes étaient déjà mortes vu les chaleurs du mois avril et mai donc il faut arroser tôt au printemps ,il faudrait savoir la somme des températures à partir duquel les truffettes se forme
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 » 29 déc. 2011 22:35

truffalou a écrit :il faudrait savoir la somme des températures à partir duquel les truffettes se forme
Là truffalou on aurait sans doute fait un pas de géant dans la compréhension du comportement des truffettes.
Encore que, il y a encore bien des choses qui nous échappent pour avancer dans nos raisonnements d'apprentis sorciers !!! :roll:
Jacques 37
J Gravier
Membre

Message par J Gravier » 30 déc. 2011 09:37

Truffalou,

je ne sais pas si c'est la secheresse qui les a faite crever ou si c'est le mycélium qui ne s'est pas develloppé pour leur donner naissance.... en tout cas une chose est sure: pas d'eau au printemps=pas de truffes (dans mon sol bien sur)

joel
FREDOU
Membre

Message par FREDOU » 30 déc. 2011 22:46

Chez nous (nord drôme) tout le monde n' a pas arrosé si tôt et le constat est sans appel le même que le tien Joël. Par contre jusqu'à maintenant les lots étaients envahis de boisées : explication(s) ?
truffalou
Membre

Message par truffalou » 30 déc. 2011 23:30

Par contre jusqu'à maintenant les lots étaients envahis de boisées : explication(s) ?
Encore une question de manque d'eau et de sol trop perméable et mauvaise capillarité et forte évaporation ! :!:
stef@
Membre

Message par stef@ » 31 déc. 2011 06:49

Je comprends pas car chez nous on n'a eu un printemps trés trés sec (premieres pluies fin mai) et finalement on n'a de la truffe (rien d'extraordinaire non plus). Si les mois d'automne avaient été plus arrosés cela aurait été bien mieux.

A Lalbenque mardi dernier (133 kg) tous les beaux lots que j'ai vu, dont certains avec des truffes de 50/130g magnifiques sortaient de culture sans irrigation et tous avec le meme constat: Pas de pluie au printemps et pas de pluie à l'automne !!!

Chez moi elles sont tardives et ça fait que 10 jours que je sors mes premieres truffes mais avec des truffes de mauvaises qualité, pas trés gros calibre (20/60gr) et 30 à 40 % de déclasser ou de dechets !!!

Je pense que vu la sortie les places vont vite tarirent et fin janvier risque d'etre dur, mais je me trompe souvent !

stef@
tuber01
Membre

Message par tuber01 » 31 déc. 2011 09:11

Pour l'instant la seule chose que je trouve claire c'est qu'on ne connait rien en ce qui concerne les besoins en eau précis de la truffe à ses différents stades.
Mon avis est que les chercheurs feraient mieux de se pencher sur cette question pour aider la trufficulture plutot que nous pondre des séquencements ADN qui ne nous avancent pas directement sur nos plantations actuelles.

D'autant plus que les besoins en eau sont ensuite intimement liés à la température du milieu et à la texture du sol.
- Pour la température, par exemple un arrosage brutal avec un eau fraiche un jour d'été caniculaire crée un choc thermique préjudiciable pour n'importe quel végétal.
- Pour la texture, un sol argileux n'aura pas du tout le même comportement face à l'eau qu'un sol sableux, et donc l'arrosage et les quantités apportées doit en tenir compte.
Les paramètres sont nombreux et il est plus facile de faire une erreur en apportant de l'eau que du bien.

A ce stade de compréhension, la seule chose que je trouve interessante dans "l'arrosage" c'est la microaspersion effectuée à partir de températures (air & eau) supérieures à 20°/22°C afin d'effectuer une sorte d'écran en surface du brulé sembable à l'effet d'un paillage, et ainsi de diminuer l'amplitude thermique entre les jours et les nuits.
la vie est trop compliquée pour avancer avec une pleine assurance
tuber11
Membre

Message par tuber11 » 31 déc. 2011 09:35

Bonjour Tuber 01,
La micro aspersion fréquente et superficielle est la méthode employée par les frères Angelozzi pour créer un écran de surface qui maintien l'humidité dans la zone des truffettes sans les effets éventuellement néfastes d'un excès d'eau dans cette zone.
Toutes ces observations de même que les résultats obtenus avec les paillages nous amènent à prendre en compte non pas seulement la gestion de l'eau, mais aussi celle des températures du sol.
Il faut chercher à améliorer toutes les méthodes qui permettent de tamponner la température et l'humidité dans la couche de production.
J Gravier
Membre

Message par J Gravier » 31 déc. 2011 09:53

Salut à tous,

truffalou: oui pour les boisées c'est très clair, c'est un manque d'humidité dans le sol, j'ai un voisin qui ne travaille pas son sol et dont les truffes sont toutes proches de la surface, par ailleur il a irrigué comme moi, le résultat est sans appel, il a beaucoup de truffes boisées (ou creuses) cette année et moi pas une seule ( travail du sol à 15/20cm).
Steph: suivant les régions les truffettes ne naissent pas à la même époque, chez moi en plein soleil et dans les cailloux il peut très bien y avoir 35 C°au mois d'avril au niveau du sol (idem à l'automne), sans parler du mistral qui dessèche tout...
Tuber 01 : j'apporte une nuance concernant l'arrosage
Au printemps OK, on ne sait pas trop bien ce qu'on fait, mais à partir de fin juillet jusqu'à octobre pour moi il est facile de maitriser à condition de connaitre son sol (plus délicat en effet en sols argileux, un orage peut très bien se produire quelques jours après avoir irrigué)
Concernant ta remarque sur la température et la microaspersion tu fais une erreur, dans le sud-est on a des écarts de température énormes et pourtant on arrive à avoir de grosses productions, perso j'ai de la micro, de l'arrosage intégral et du canon ... le résultat est le même... la truffe a besoin de chaleur et d'humidité
Tuber11: Angelozzi expérimente tout comme nous, nous avons eu effectivement à un moment donné cette info.... mais il a abandonné cette façon d'irriguer (beaucoup de truffes boisées "source Jérôme")
A savoir aussi que chez lui les bonnes années à truffe il y a déjà 2000mm de précipitations, et encore il trouve le moyen d'en rajouter !!!

joel
truffalou
Membre

Message par truffalou » 31 déc. 2011 10:18

Bonjour, Joël entièrement d'accord avec toi pour l'ensemble de tes remarques, les truffes du sud- ouest ont en général un bon mois de retard par rapport au sud-est et cela chaque année il est impossible de faire des comparaisons et avec l'Italie cela ne doit pas être évident mais peut-être plus qu'avec le Périgord pour nous, mais je connais très mal le climat Italiens.
melano
Site Admin

Message par melano » 31 déc. 2011 15:24

Au printemps OK, on ne sait pas trop bien ce qu'on fait, mais à partir de fin juillet jusqu'à octobre pour moi il est facile de maitriser à condition de connaitre son sol (plus délicat en effet en sols argileux, un orage peut très bien se produire quelques jours après avoir irrigué)
Tout dépend de la saison en effet. Cette année chez moi : printemps sec, 170mm sur un orage en août, septembre octobre sec mais irrigué.

==> truffes abondantes, profondes, pas de pourries (contrairement à d'habitude) mais des boisées.

Etait-ce cette sécheresse au printemps qui les a fait naitre en profondeur ou cette pluie d'aout qui a mouillé profond? Aucune idée.

Mais elles n'ont pas manqué d'eau au printemps (beaucoup de naissances), on très bien passé l'été mais j'ai raté mon automne à cause de la crainte de trop d'eau. J'aurai du plus arroser.

Fred
h84
Membre

Message par h84 » 02 janv. 2012 17:56

bonsoir pour mes brumales ,mon tuyau etant trop court quelques arbres au bout de la rangée non pas eu d'eau ,sauf bien sur les quelques pluies ;et bien j'y est cavé ce week end leurs premieres truffes une bonne quinzaine de jours de retard,par rapport aux arbres arrosé... :!:
sergio
Membre

Message par sergio » 30 mars 2012 19:12

bonjour, a tous je voulais vous psez une question pour un ami, il compte arroser une 40 aine de chenes avec des micros jets, le seul problème c'est qu'il compte prendre l'eau dans deux tonnes a eau et il pensais ce servir d'une pompe thermique sachant qu'il ne dispose pas d'éléctrécité sur place le seul problème c'est que tout le monde lui dit qu'une pompe thermique au minimum difuse 9 m3 heure sachant qu'il a 40 microjet a 35 litres heures cela donne 1400 litres heures que feriez vous a ça place ? Merci d'avance de vos conseils
26 drome
david19
Membre

Message par david19 » 30 mars 2012 20:41

Bonsoir ,

Il faut installer un retour en cuve sur la pompe , comme ça il pourra jouer sur le débit et la pression

David
Dernière modification par david19 le 30 mars 2012 20:45, modifié 1 fois.
bernard
Membre

Message par bernard » 30 mars 2012 20:53

sergio a écrit :bonjour, a tous je voulais vous psez une question pour un ami, il compte arroser une 40 aine de chenes avec des micros jets, le seul problème c'est qu'il compte prendre l'eau dans deux tonnes a eau et il pensais ce servir d'une pompe thermique sachant qu'il ne dispose pas d'éléctrécité sur place le seul problème c'est que tout le monde lui dit qu'une pompe thermique au minimum difuse 9 m3 heure sachant qu'il a 40 microjet a 35 litres heures cela donne 1400 litres heures que feriez vous a ça place ? Merci d'avance de vos conseils
Il y a certainement des pompes de plus faible capacité.
Une pompe qui indique 9m3 en générale en fournit 30% en moins et plus la pression nécessaire augmente, plus le débit diminue.
Un débit de 9m3 est défini sans pression, l'idéal est d'avoir un tableau avec différentes pressions qui est quelques fois fourni avec la pompe.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre