Miel et mycorhization

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zappa
Membre
Messages : 75
Inscription : 02 mars 2008 15:44
Localisation : Nord du Lot

Message par Zappa »

Bonjour.
Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler ou effectué une mycorhization d'un jeune plant en utilisant du miel ?
En discutant avec une personne, celle-ci m'a dit que lui et 2 autres gens "trempaient" le jeune plant (gland avec 1 ou 2 petites feuilles) dans du miel puis dans un mélange vermiculite+truffes broyée.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Zappa
Membre
Messages : 75
Inscription : 02 mars 2008 15:44
Localisation : Nord du Lot

Message par Zappa »

Ma question n'a pas l'air de déchainer les passions. :|
Je reste quand même septique sur l'utilisation du miel...
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Zappa a écrit :Ma question n'a pas l'air de déchainer les passions. :|
Je reste quand même septique sur l'utilisation du miel...
Bonsoir Zappa
Nous avons déjà abordé dans d'autres discussions le sujet du sucre et des fruits. Tu devrais retrouver les différents échanges sur ce sujet. je vais tenter de rechercher.
voici déjà un premier lien : viewtopic.php?id=810
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
Zappa
Membre
Messages : 75
Inscription : 02 mars 2008 15:44
Localisation : Nord du Lot

Message par Zappa »

Bonsoir Jacques.
Le lien parle d'un arbre planté, ma question portait plus sur un plant en godet.
J'ai recherché sans succès.
Merci.
Dernière modification par Zappa le 22 janv. 2011 22:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zappa
Membre
Messages : 75
Inscription : 02 mars 2008 15:44
Localisation : Nord du Lot

Message par Zappa »

Bonsoir truffalou.
J'ai loupé ce message même en utilisant la fonction "recherche".
Merci pour ta réponse.
Dernière modification par Zappa le 22 janv. 2011 23:00, modifié 1 fois.
tikka
Membre
Messages : 579
Inscription : 06 sept. 2007 17:23
Localisation : Lot (46) limite 47

Message par tikka »

moi , il y a un truc qui me chiffonne.......
il y a longtemps (et certaines peuplades dites primitives le font encore ) , on employait le miel sur les plaies pour ses vertus antibiotiques et éviter l'infection......
z'avez pas peur pour vos spores ?
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Message par tuber11 »

C'est plutôt la propolis qui aurait ces vertus.
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Christine,
On utilise toujours les pansements au miel pour les grands brulés
Pour éviter l'infection et les propirétés régénératrices.
ce n'est pas chez despeuplades primites mais en France dans les services des grands brulés

ET sur les problèmes de peau assez graves cela fait miracle.
J'ai testé sur moi pour une brulure tresetendue la aussi c'est pas mal
Steph
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Salut Tikka

le miel n'a pas de propriétés antibiotiques mais antiseptiques, j'ai un ami médecin qui l'utilise parfois pour des plaies ou des brulures
A Cuba il est utilisé dans tous les hopitaux car les produits pharmaceutiques sont trop cher .... le miel doit être très pur.... celui utilisé en médecine fait l'objet de beaucoup de soins lors de la récolte, les apiculteurs qui le produisent travaillent en partenaria avec les organismes publics.
En France mis à part dérogation pour des services spéciaux ou qui font de la recherche cette utilisation est interdite.... devinez pourquoi ?

joel
jéjé 34
Membre
Messages : 203
Inscription : 19 déc. 2010 23:34
Localisation : herault

Message par jéjé 34 »

J Gravier a écrit :Salut Tikka

A Cuba il est utilisé dans tous les hopitaux car les produits pharmaceutiques sont trop cher ....joel
les medicaments sont cher,mais il y a eu surtout l'embargo Americain de 1962 a 2000 pour tous les produits pharmaceutiques ce qui a oblige le peuple cubain a recourir a une autre medecine dont ils ne seraient tributaire , a ce jour l'embargo n'est toujours pas leve! mais au moins ils ne s'empoisonnent pas avec nos m....e de medocs,qui font plus de mal que de bien,je sais de quoi je parle !!! helas!!

http://www.lesterresblanches.biz/pagesF ... erapie.htm
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

Bonsoir
les soldats romains dans l'antiquité avaient du miel avec eux, pas pour le petit déjeuner ou pour l'infusion mais pour soigner leurs plaies.
sincères salutations
tikka
Membre
Messages : 579
Inscription : 06 sept. 2007 17:23
Localisation : Lot (46) limite 47

Message par tikka »

J Gravier a écrit :Salut Tikka

le miel n'a pas de propriétés antibiotiques mais antiseptiques,

joel
propriétés antibiotiques du miel
propriété antibiotique....
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

il serait anticancérigéne aussi !
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Leromain84 a écrit :il serait anticancérigéne aussi !
jm
Dans ce cas je ne pourrais jamais mourir !:rolleyes:

Il y a trente ans, un collègue de travail me proposait du miel pour soigner mes problèmes digestifs. Dans mon raisonnement cartésien je me suis dit le miel c'est du sucre = acide dans l'estomac. J'étais persuadé que le gars voulait simplement me vendre son miel.
Une dizaine d'années plus tard, j'apprends par la radio que les scientifiques ont découvert une enzime dans le miel qui aurait la particularité de cicatriser les parois de l'estomac, j'ai testé et aujourd'hui je continue et je fais du troc de miel contre truffe avec le garde forestier, chacun est gagnant.
De plus, si au petit déjeuner je prends du miel de tilleul je dors mieux la nuit.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut
Zappa a écrit :Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler ou effectué une mycorhization d'un jeune plant en utilisant du miel ?
En discutant avec une personne, celle-ci m'a dit que lui et 2 autres gens "trempaient" le jeune plant (gland avec 1 ou 2 petites feuilles) dans du miel puis dans un mélange vermiculite+truffes broyée.
Il y a quelques temps, je crois que c'est Truffalou qui avait raporté une méthode de myco pour laquelle on utilisait du sirop de glucose (un peu comme ce que tu proposes pour le miel). L'intérêt c'est surement de "coller" le substrat sporé aux racines ?
Dans ce cas, ce serait sans doute pas mal de faire un substrat richement sporé pour venir sur les racines avec le glucose et un substrat plus pauvre pour le reste du godet ? :|

A+
phil
Répondre