Apport de calcaire sur truffière.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Pour reminéraliser les couches superficielles de votre sol nottament en calcium, vous utilisez quoi?

Certains mettent 10 cm de castine, d'autres du litothamne, d'autre de la dolomie...

Quels sont les avantages et les inconvénients de ces apports?

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

BSR,
J'ai utilisé la dolomie pour monter le ph j'en suis content mais je ne connais pas la castine et litothamme qu'est-ce ?
qui peut me renseigner ? merci.
jm
Dernière modification par Leromain84 le 07 nov. 2007 20:44, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

Leromain84 a écrit :BSR,
J'ai utilisé la dolomie pour monter le ph j'en suis content mais je ne connais pas la castine et litothamme qu'est-ce ?
qui peut me renseigner ? merci.
jm
Cela ne sert à rien de vouloir augmenter un pH car on desequilibre un sol il faut faire des apports modérés pour combler la perte naturelle.
La castine est une pierre calcaire riche en fer si je ne me trompe pas .
Pour le lithothamme c'est une algue calcaire qui se trouve principalement en bretagne.CM
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

La castine est une pierre calcaire riche en fer si je ne me trompe pas .
En fait, en Périgord et Lot, on désigne sous le terme de castine des gravillons composés de calcaire. En fait, ils peuvent résulter de l'action du gel sur les falaises (on en retrouve alors au pied des falaises) ou du broyage en carrière de roches calcaires.

Dans premier cas (naturel) il y a parfois un peu de terre avec. En artificiel, comme ce matériaux est utilisé pour le remblai, il y a parfois de l'argile.

Le mieux est d'aller chercher la "castine" à la carrière et de choisir la blanche destinées à faire de la chaux. Là, on est sûr de ne pas trouver d'argile rouge dedans mais une grande richesse de poudre calcaire avec des sables calcaires et des graviers.
J'ai utilisé la dolomie pour monter le ph
Ca se trouve en coopérative? Sous quelle forme?

Le lithotamne se vend en sac de 50 kg. C'est une poudre blanche comme de la chaux.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Je vais aller faire un tour à la carrière de Campagne( Le Bugue)
Tu me diras ce qu'ils ont comme calcaire.

J'ai fait des tests avec le calcaire oolithique des fours à chaux de Terrasson (24) mais ce calcaire n'est pas à assez poreux à mon gout. Il est très "sec".

J'ai aussi sablé quelques arbres avec du sable concassé de la carrière Boissière au Lardin (24) mais là encore, calcaire lithographique au départ, très dur. De plus le mélange est assez riche en argiles calcaires. J'en ai mis car il est gélif. A ma demande, ils l'ont analysé et il s'avère très pauvre en Mg.

Mais je n'ai pas encore trouvé le sable calcaire de mes rêves. Celui dont on peut épandre 10 cm sur le sol pour le rendre léger, qui retient un peu l'humidité...

Je dois aller voir les cailloux de celles de Borrèze (limite 24 et 46) pour voir ce qu'ils sortent de leur trou hideux et béant.
La Dolomie, c'est la chaux Magnésienne Carbomag 25 kg ???
Non, je ne pense pas. La Dolomie, c'est un calcaire magnésien naturel. Donc pas cuit et donc sans chaux qui risque grandement modifier le pH.

La formule d'un calcaire normale c'est CaCO3 alors que la Dolomie c'est MgCO3.

Dernière question : quid du rôle de certaines "scories potassiques" que certains utilisent pour amender?

Fred
tuber
Membre
Messages : 39
Inscription : 30 sept. 2007 01:00

Message par tuber »

Moi, j'ai broyé les cailloux l'an dernier, et cette année je vais passer l'endaineur pour les grouper au pied des arbres. xavier
chenetruffier
Membre
Messages : 113
Inscription : 08 janv. 2007 22:20
Localisation : saze
Contact :

Message par chenetruffier »

la cendre contient le carbone et les sels minéraux qui étaient dans la plante avant de brûler...Ca, Mg, K, P sous forme oxydée (Fe2O3, Al2O3 ) etc... les formes obtenues dépendent des températures de combustion
Alex
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

la cendre contient le carbone et les sels minéraux qui étaient dans la plante avant de brûler...Ca, Mg, K, P sous forme oxydée (Fe2O3, Al2O3 ) etc...
OK pour les sels minéraux mais j'ai des doutes sur la teneur en carbone des cendres. Le charbon lui contient encore du carbone mais celui-ci s'associe ensuite au dioxygène pour faire du CO2.

Fred
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut Genevrier

pour répondre partiellement à ta question :
Ca = calcium
Mg = magnésium
K = potassium
P = phosphore
Quand à Fe2O3 c'est de l'oxyde de fer (une molécule composée de 2 atomes de fer et 3 d'oxygène) et Al2O3 c'est de l'oxyde d'aluminium (2 Al et 3 O) mais je ne connais absolument pas propriétés physico-chimiques de ces molécules.
Pour ce qui est d'épandre les cendres, je ne sais pas quels effets cela peut avoir dans une truffière.

A+
Dernière modification par phil le 13 nov. 2007 14:07, modifié 1 fois.
phil
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut Mélano

C'est le principe même de la combustion, le carbone s'ossocie à l'oxygène de l'air pour former le dioxyde de carbone CO2 (et cette réaction chimique dégage de l'énergie ---> flammes).
En théorie, si la combustion est complète il n'y a plus de carbone dans les résidus de combustion mais à mon avis ça m'étonnerait que tout le carbone soit "brûlé" et il doit en rester sans doute pas mal dans les suies.

A+
Dernière modification par phil le 13 nov. 2007 20:21, modifié 1 fois.
phil
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

Pour l'apport de calcaire avec de la dolomie par exemple,j'ai une carriére pas trops loin de chez moi, à quel momment jugez vous utile d'en apporter, aprésd l'entrée en production de truffiéres , chaque année, aprés une analyse de sol?
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

Pour les cendres, attention à l'utilisation, j'ai déja fait des essais en mélange dans le substrat de mycorhization , tous les arbres ont péris.
Concernant le calcaire tendre, au alentour d'angoulême, il y a des carrieres qui produisent de la pierre coquillère trés tendre. Mélano, tout dépend de la quantité que tu souhaites car le transport est handicapant, mais pas imposible, car si je ne me trompe pas tu habite dans les environs de Terrasson.
JM
Dernière modification par jm16 le 24 nov. 2007 22:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

C'est exactement ce type de calcaire que je recherche. Mais affretter un camion depuis Angoulème risque de couter plus cher que le sable. :(

Fred
truffe
Membre
Messages : 91
Inscription : 19 nov. 2007 20:14
Localisation : Indre Et Loire, 37 Luynes

Message par truffe »

bonjour,
je voulais savoir quel est la difference entre la chaux,la dolomie et la castine.
et aussi quel est la plus adapté pour une truffiere.
cordialement

BEN
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Truffe,

bienvenue sur notre site.
je voulais savoir quel est la difference entre la chaux,la dolomie et la castine.
La chaux, c'est du calcaire calciné. Au départ c'est CaCO3 puis ça donne de la chaux CaO + CO2 (pas bon pour l'effet de serre).

La dolomie, c'est un calcaire magnesien de formule MgCO3. Le calcium est remplacé par du magnésium.

La castine, c'est du calcaire réduit en sable et gravier soit pas le gel en milieu naturel, soit par concassage en carrière.
et aussi quel est la plus adapté pour une truffiere.
Tout dépend ce que tu cherches à faire.
Si ton sol manque de magnesium, opte pour la dolomie.
Si tu souhaites faire bien augmenter ton pH, la chaux va très bien mais attention, c'est pas très bon pour les micro organismes du sol.
Si c'est pour compenser la dissolution naturelle de calcaire dans les couches superficielles du sol, faire un paillage pierreux tout en faisant baisser le taux d'argile, essaie la castine.

Fred
Répondre