La taille "Bonsais" et la truffe

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
pascal37
Membre
Messages : 93
Inscription : 28 nov. 2010 10:07
Localisation : Ouest touraine

Message par pascal37 »

...je pense qu'il privilégie un gros collet a ses arbres , et une grosse base..en gros en ayant plusieurs departs la base va rapidement s'evaser et les racineset le collet rapidement grossir...mais a condition d'avoir supprimé le pivot initial sur le plant pour une belle architecture fasciculé du racinaire...

Autrement le racinaire est le reflet du haut...si on a de nouvelles branches en haut , on aura de nouvelles racines en bas sans rentrer dans le détail....

A terme, s''il supprime les troncs annexes , il pourra bénéficier d'une pousse coup de fouet sur le tronc restant et par la meme un allongement des racines...s'il taille en même temps le tronc restant, ca explosera de nouvelles branches (et nouvelles racines)...mais attention aux tailles excessives qui peuvent amoindrir les réserves de l'arbre, et par la meme créer une concurrence passagère entre l'arbre et son symbiote.

Autrement couper les racines..oui mais pas n'importe ou !..Il faut savoir que sur un racinaire établi si on coupe une grosse racine (2 cm et plus), il y aura peu de chance de voir emerger des nouvelles au niveau de la coupe, de meme celles placées en amont n'en seront pas plus véloces...Par contre pour les racines de taille inferieure, il y aura une ou plusieurs nouvelles racines sur la coupe, et celles en amont gagneront en puissance....donc en taillant regulierement ce racinaire on entretient et favorise le racinaire jeune...l'ideal pour les myco..en ramifiant on concentrera et favorisera un important mycelium
Dernière modification par pascal37 le 28 nov. 2010 15:31, modifié 1 fois.
pascal37
Membre
Messages : 93
Inscription : 28 nov. 2010 10:07
Localisation : Ouest touraine

Message par pascal37 »

..si se sont des drageons , il y a des chances que se soit la même base racinaire...tout au moins elle est commune à l'ensemble des troncs.

s'il ne taille pas a un tronc...il recherche donc la multiplicité racinaire ? plus de tronc, plus de racines...mais je pense que son substrat doit être relativement riche en ressources pour supporter les besoins de 4 arbres plutôt que d'un....cela a t il été testé sur du plus long terme ???..car cela doit considérablement appauvrir le substrat et certainement les rendements dans le temps




voila un tronc double a l'origine...après avoir déterrer le collet on aplus une branche basse
Image
Image
Dernière modification par pascal37 le 28 nov. 2010 17:53, modifié 1 fois.
pascal37
Membre
Messages : 93
Inscription : 28 nov. 2010 10:07
Localisation : Ouest touraine

Message par pascal37 »

..oui donc plus de troncs, plus de vert, plus de racines etc..
pascal37
Membre
Messages : 93
Inscription : 28 nov. 2010 10:07
Localisation : Ouest touraine

Message par pascal37 »

ok, des arbres sabrés au départ

comme cepetit chene
Image

ou celui-ci
Image
Dernière modification par pascal37 le 28 nov. 2010 18:29, modifié 1 fois.
pascal37
Membre
Messages : 93
Inscription : 28 nov. 2010 10:07
Localisation : Ouest touraine

Message par pascal37 »

...oui ! ce sont des petits projets bonsai que j'ai prélevé....En fait il s'agit d'arbres maltraités par les gyrobroyeurs qui officient lors de nettoyage de haies ou des chemins...Ils sont donc "sabrés" et drageonnent en retour.

un petit gros sabré :
Image
il a deja bien cicatrisé et présente des départs multiples

comme celui-ci :
Image
Dernière modification par pascal37 le 28 nov. 2010 18:43, modifié 1 fois.
pascal37
Membre
Messages : 93
Inscription : 28 nov. 2010 10:07
Localisation : Ouest touraine

Message par pascal37 »

...oui , on obtient des bases similaires en travaillant les jeunes plants. En rabattant on obtient plusieurs sorties qui en grandissant auront ce profil.


imaginons celui-ci en pleine terre avec qq années de pousse
Image
Dernière modification par pascal37 le 28 nov. 2010 19:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4217
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

La taille bonsai et la truffe ça peut parraitre interressant mais j'ai visité une truffière ou la personne pratique une taille bonsai sur des chenes en ages de produire ....et le resultat n'est pas au rendez-vous alors que juste à coté avec une taille plus traditionnelle le pourcentage d'arbres producteurs est correct.
personnellement je ne tenterais pas. (mais ça n'engage que moi).
Par contre tailler régulièrement pour avoir des arbres trapus je vais essayer de le faire.


Jean-mi,
Jeanmi,
pascal37
Membre
Messages : 93
Inscription : 28 nov. 2010 10:07
Localisation : Ouest touraine

Message par pascal37 »

..et bien tout dépend de nombreux facteurs je pense...


voila un arbre pleine terre que je travaille pour le fun chaque année...il a explosé de végétation, et en grattant le collet celui-ci a profiter énormément...mais bon ce n'est pas un truffier
Image
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Oui, mais c'est cette architecture qu'on recherche de plus en plus. Ramifications en haut ==> ramification sous terre.

Fred
pascal37
Membre
Messages : 93
Inscription : 28 nov. 2010 10:07
Localisation : Ouest touraine

Message par pascal37 »

sur cet exemplaire, c'est une taille assez drastique en fin d'hiver
pascal37
Membre
Messages : 93
Inscription : 28 nov. 2010 10:07
Localisation : Ouest touraine

Message par pascal37 »

..l'eau ? le tronc est ici sufisament degagé pour recevoir la pluie. Le houppier faisant office de gouttière on a un arrosage juste en périphérie du tronc...juste ou on a les racines lesplus actives!

pour la forme du port un exemple serait le bienvenu !

ne m'en veuillez pas trop...j'essaies de comprendre les pratiques.
Dernière modification par pascal37 le 28 nov. 2010 19:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonjour ,

La forme de ce chêne me plait énormément !!! :o Pourrais tu , dans les grandes lignes , expliquer comment en arriver la , et le garder .

Merci

David
Dernière modification par david19 le 28 nov. 2010 20:01, modifié 1 fois.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

Bonsoir,

d'abord merci et bienvenue à toi Pascal 37, c'est passionnant se que tu nous apportes là.
La forme de ce chêne me plait énormément
J'ai exactement le meme chez moi, au départ il montait en fleche il faisait 4 m env, il y a 3 ans j'y est couper la tete à environ 2 m et ensuite il est reparti de partout et fur et à mesure je lui fait 2/3 tailles an en forme de boule. Ce chene ne produit pas mais il est à 5 metres d'un brulé mélano, et à 3 metres d'un jeune chene sauvage qui c'est mis à brulé l'année derniere ...

Demain je me jette dans la photo, ça vaudra mieux qu'un long discours.

A+ stef@
pascal37
Membre
Messages : 93
Inscription : 28 nov. 2010 10:07
Localisation : Ouest touraine

Message par pascal37 »

...c'est exactement ça (suite à un accident et j'ai repris la coupe proprement)) a part que j'ai pas mal respecté qq règles bonsai concernant l'agencement du branchage : une gauche, une droite, une arrière , une gauche une droite une avant etc ...jusqu'au sommet...suivi d'une taille drastique des branches pour une sortie arrière et un meilleur contrôle de la dominance apicale.
Renlo
Membre
Messages : 749
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Message par Renlo »

Bonsoir,
Question importante pour moi, merci d'amener beaucoup de précision dans vos réponses :
sur la base de quels travaux (scientifiques, forestiers, autres...) peut-on affirmer que la taille des rameaux provoque une multiplication du système racinaire?
Renlo
Ps : l'effet gouttière est à rechercher! surtout lors des étés secs car une pluie de 10 mm peut localement être concentrée jusqu'à 30 mm et ainsi maintenir de belles truffes juste à l'aplomb ou légèrement à lextérieur de 'aplomb des branches.
Répondre