Tubex

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

Bonjour à tous,

petit dilemme au moment d'acheter des tubex pour proteger mes 50 plans cet hiver.

Qu'elle largeur faut t'il ? Le marchand à des diametres 5 cm ça me parait un peu petit tout ça non ?
Combien les payez vous ? chez moi 1,88 euros le bout de plastoc pas donner la bete, heureusement que j'ai pas les 3 hectares du dessus à planter cette année ...

A+ stef@
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

Bonsoir
ceux que j'ai acheté l'an dernier avant de planter étaient conditionnés par 5 emboités les uns dans les autres, (solution la plus adaptée pour le conditionnement) le plus petit fait environ 7cm de diamétre le plus gros environ 10.5cm,
pour le prix il était de 1.11 ttc euros , le fournisseur need garden, 35830 BETTON, tel 02.99.83.73.55, site www.needgarden.com, j'an avais pris 400 et 50 euros de livraison. (tant pis pour la pub !)
C'est vraix que 5 cm c'est un peu juste, s'il y a que de ça ? je suis pas sur que ce soit des vraix tubex ? le tubex est un tube double enveloppe.
sincères salutations
Dernière modification par jean-jacques le 26 nov. 2010 17:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Message par pancho »

bonjour stef@, et pourquoi tu n acheterais pas du pvc mormal en 4 ou 6 m de long et d un diametre de 100 que tu recoupe a la longeur de ton choix, tu as aussi du tpc en toutes couleurs( rouge, bleu, jaune )d un diametre 100 et d une longeur de 25 ou 50 m de long. a +
pancho
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

Merci Jean Jacques

Pancho, j'y avais pensé mais la lumiere doit pas etre top dans les tube PVC, le tubex et clair et doit mieux restituer cette luminosité.

A+ stef@
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonsoir,

si le tubex est ouvert sur le haut, il ne protègera rien du tout du refroidissement. La chaleur va partir. En revanche, un tubex bien buté et recouvert d'un morceau de voile d'hivernage sera bien plus efficace.

Mais un voile d'hivernage ou mieux une calotte d'isolant mince aurait eu le même effet je pense.

Fred
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

truffalou a écrit :Bsr, je ne pense pas que le tubex protège du gel vérifier la température à l'intérieur du tube et comparer le matin avec l'extérieur.
Il est vrai que je n'ai pas vérifié les températures interieure/extérieure,
ce qui est sur, c'est qu'il a fait trés froid l'hiver dernier sur la plantation (plusieurs nuits entre -10/-15°), et aucune perte liée au gel, et j'ai constaté que dans le tubex certains chênes pub avaient gardés leurs feuilles vertes tout l'hiver sans les tomber, de là j'en ai conclu que cela protége réellement du gel.
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Message par pancho »

bonsoir stef@, il y as des pvc de la meme couleur que le tubex et je vous garanti metez 1 thremo dehors et l autre a l interieur du tubex et vous allez avoir des surprises, vous allez avoir 2 degres de fifference et encore,le fait de geler a l interiuer c est l humiditee du soir qui va geler vous metez dessus un voile d hivernage vous n avez plus la meme humiditee a l interieur le plan ne gele pas. j ai plante en autone 2005 du chene blanc et certains ont garde les feuilles vertes jusqu au printemps 2006 avec des -4 a -6 en plaine nature, peut etre que chez nous c est moins humide avec se foutu mistral. a
+
pancho
Avatar de l’utilisateur
Zappa
Membre
Messages : 75
Inscription : 02 mars 2008 15:44
Localisation : Nord du Lot

Message par Zappa »

Salut stef@.
Pour tes Tubex il y a les Capel, à Gramat je les ai payé 1.06 € TTC pièce en juin 2010, et à Cahors en 2008 0.909 € TTC pièce.
Ils font 0.50m de haut et sont conditionnés par 5.
Dernière modification par Zappa le 27 nov. 2010 17:24, modifié 1 fois.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonsoir stef@ et vous tous
J'ai mis en 2006 et également en 2007 des Tubex sur chaque arbre planté.
Pour moi le Tubex à l'avantage premier de protection des prédateurs rongeurs. Ensuite il peuvent protéger contre le froid, mais je pense que sa protection principal est contre les vents froids.
J'avais commandé des Tubex de 0,60 de H.
Le fabricant étant en rupture de stock, il m'a proposé de me fournir des 0,75 au même tarif, ce qui me convenait parfaitement.
Le prix en 2006, 0,94€ l'unité par 200.
Mon seul regret c'est de ne pas avoir coupé en 2 dans le sens de la hauteur mes Tubex. Mes arbres sont montés "en tronc", ce qui fait dire à certains arbres allumettes. L'image est bonne.
Ceci étant, j'ai retiré mes Tubex à 2 ans et plus, mais je suis en train de les remettre. Les attaques de lièvres me posent pas mal de problèmes, ils attaquent les troncs et donc je me vois dans l'obligation de les protéger au risque de les perdre tous un par un si je ne faisais rien. Mais là, je coupe en 2, car une protection de 30, 35cm est suffisante, pour l'objectif lièvres.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
Zappa
Membre
Messages : 75
Inscription : 02 mars 2008 15:44
Localisation : Nord du Lot

Message par Zappa »

Salut jacques37.
Je me suis trouvé avec le même soucis que toi pour les lièvres et les lapins.
Mais je ne voulais pas remettre les tubex, donc j'ai mis à chacun un morceau découpé de grillage à poules (enroulé autour du tronc, sans trop serrer celui-ci cela permet de le laisser en place quelques années). Et depuis aucun soucis.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

salut,
en arboriculture, on utilise des filets de 30 cm de hauteur, la moitié basse etant fermé genre tubex pour la protection froid / desherbant, la moitié haute est grillagée pour la protection lapin.couleur bleu.c est pas cher en magasin agricole.
avantage ou inconvenient : la durée de vie, au bout de 4 ans ils commencent a ce detruire. il faut donc les recuperer pour eviter la diffusion de plastique.
trufou
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

truffalou, en plus du lievre, t as la reserve de vin pour le civet......;) :lol:
trufou
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Merci trufou, zappa, et truffalou, il faut être honnête truffalou, ton lièvre il a bel et bien pris une bonne cuite, tous les indices sur la photos nous en apportent la preuve et en plus il a le nez tout rouge et les yeux tout vitreux ....
Mais peut être qu'il n'était pas tout seul dans cet espace de dégustation !!! :+ :wub:
Jacques 37
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

Genévrier a écrit :Et Bé, moi qui croyait avoir déjà tout vu, il s'en passe de belles apparemment dans l'Ardèche/Drôme ... :sick:
Euh chez nous on dit Drôme/Ardèche...:+:wub:
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

Bonjour
pour en revenir aux tubex qui protégent des rongeurs, il y a un inconvénient qui est facile a éviter :
suite a une visite de trufficulteurs sur la plantation, plusieurs n'ont fait remarquer qu'il fallait que je taille les branches basses voir celles qui étaient dans le tubex.
J'ai commencé ce matin,
j'ai constaté que les arbres qui ne grandissaient plus, étaient trés fournis dans le tubex, ceux-ci poussaient en fait sur plusieurs pieds (2/3 tiges en moyenne) complétement coincées dans le tubex.
Donc en principe, je dirais,
il faut enlever les tubex la 2éme année (d'autres le font !), si pas de rongeurs en nombres !,
si non il faut passer a chaque plant pour tailler toutes les tiges en trop ou branches en excés.
Attention au nid de guépes :o ( je me suis fait piquer plusieurs fois, elles aiment pas quand on enléve le tubex )
On découvre des arbres en double ou triple qui quasiment ne poussent plus (normal !)
Une grosse matinée de travail mais je pense indispensable et que je n'aurait pas pensé devoir faire si je n'avais pas fait visiter la parcelle. Merci aux visiteurs :lipssealed:
sincères salutations
Répondre