choix des plans

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
fab46
Membre
Messages : 40
Inscription : 02 nov. 2010 11:51
Localisation : Dordogne/lot/haute Garonne

Message par fab46 »

maintenant que j'ai les bonnes adresses pour les plans, que me conseillez vous comme essence d'arbre...
ma préférence perso ( sans aucun rapport truffier) irait vers le chene car j'ai l'habitude de cherchez en sauvage sous des chênes...
par contre quel est la différence entre chêne pubescent, pédonculé ,vert( ca je sais au niveau de l'arbre mais pas au niveau culture...)
que me conseillez vous sachant que la plantation sera dans le périgord noir et qu'il y a beaucoup de chêne autours ( mais pas a proximité immédiate)...

cordialement
fabien
www.sansardillon.com et www.carpedoc.com des sites de passionnés de carpe du sud ouest
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Message par pancho »

bonjour a tous ,moi sur ma jeune plantation de 5 ans j ai intercale un vert et un pubescent je suis dans le centre gard.j assai de maitriser leurs croissance et je griffone en inter rang sur la moitie de la parcelle et le reste nature juste un coup de roto il y a 100 plans en tout et deja quelques petits brules.
si autour de chez toi il y a ,du vert et du pubescent vas y pour les deux.chez nous,c est majorite des verts mais la ou j ai plante ma jeune truffiere il y as les deux.
fab 46, garde les adresses sous le coude si je fais affaire j en aurais bientot besoin meme si c est en perigord .a +
pancho
fab46
Membre
Messages : 40
Inscription : 02 nov. 2010 11:51
Localisation : Dordogne/lot/haute Garonne

Message par fab46 »

J'ai appellé plusieurs fois a cressensac , j'ai laissé des messages mais aucune nouvelle... Peu être n'est il pas interressé car le nombre d'arbres est trop petit...
www.sansardillon.com et www.carpedoc.com des sites de passionnés de carpe du sud ouest
fab46
Membre
Messages : 40
Inscription : 02 nov. 2010 11:51
Localisation : Dordogne/lot/haute Garonne

Message par fab46 »

J'ai appellé en début de semaine... De toute façon je rappellerais la semaine prochaine.
www.sansardillon.com et www.carpedoc.com des sites de passionnés de carpe du sud ouest
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23404
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Fab,

ne t'inquiètes pas, il te rappelleras. Je sais qu'il est en attente de ses résultats du contrôle de mycorhization. Il attends peut-être de les avoir pour te rappeler.

Fred
fab46
Membre
Messages : 40
Inscription : 02 nov. 2010 11:51
Localisation : Dordogne/lot/haute Garonne

Message par fab46 »

bon pour le moment il l'a plus de plan , mais mon cousin qui fait une plantation m'en a trouvé une quinzaine par un de ses collègues trufficulteur...
du coup le pépiniériste de cressensac dont je n'ai plus le nom en tete nous a aiguiller vers le montat.... dés que je reçois mes analyses de terre je les contacterais pour voir si il y a moyen d'avoir une quinzaine de pieds en plus...
une question bête j'ai lu quelques part que dans une plantation ils fallait des arbres de provenance différentes...3 si je crois bien me rappeler... quelqu'un peu m'expliquer la raison?
merci
www.sansardillon.com et www.carpedoc.com des sites de passionnés de carpe du sud ouest
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Et bien Fab46, c'est sans doute tout simplement pour multiplier ses chances.
Jacques 37
fab46
Membre
Messages : 40
Inscription : 02 nov. 2010 11:51
Localisation : Dordogne/lot/haute Garonne

Message par fab46 »

oui exact je suis en train de lire un document sur la partie site , un pdf intitulé implantation d'une jeune truffière...
www.sansardillon.com et www.carpedoc.com des sites de passionnés de carpe du sud ouest
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23404
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut,

c'est au cas où pour une raison quelconque un des pépis avait eu un problème sur ses plants sans le savoir. Les exemples sont multiples où une truffière de plusieurs centaines d'arbres est créée la même année avec une seule provenance d'arbre. 3 arbres crèvent. Ils sont remplacés par 3 autres provenant d'une autre pépinière et au final, ce sont les seuls qui ont jamais produit des truffes.

Il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier...

Fred
Guitou46
Membre
Messages : 63
Inscription : 02 avr. 2010 16:40
Localisation : Au nord du Quercy

Message par Guitou46 »

Fab,

Si tu as des problemes d'approvisionnement pour tes arbres, appelle F.Chaumeil, à sarrazac, il a eu des bonnes notes au controle, et la serre est encore pleine... il y a des 2 ans, des 1 ans, en vert et pubescent, ce qui permet de diviser le risque...(vu il y a moins d'une semaine pour récupérer mes plants...)

Quand a T.Bernal, j'y suis passé hier, et je n'ai pas pensé à demander si il en avait encore...

Appelle le, et si tu as un problème je peux appuyer ta demande...

A+
Guitou
Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23404
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Quand a T.Bernal, j'y suis passé hier, et je n'ai pas pensé à demander si il en avait encore...
Bonjour,

j'ai eu Thierry hier soir au téléphone. Quasiment tous ces lots sont passés au contrôle mais il a déjà tout vendu. Donc, pour cette année, il n'a plus rien de dispo.

Mais vous pouvez réserver pour l'an prochain. ;)

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano a écrit :
Quand a T.Bernal, j'y suis passé hier, et je n'ai pas pensé à demander si il en avait encore...
Bonjour,

j'ai eu Thierry hier soir au téléphone. Quasiment tous ces lots sont passés au contrôle mais il a déjà tout vendu. Donc, pour cette année, il n'a plus rien de dispo.

Mais vous pouvez réserver pour l'an prochain. ;)

Fred
il n'approvisionne pas l' URTA ?????
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23404
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Visiblement non.

Fred
fab46
Membre
Messages : 40
Inscription : 02 nov. 2010 11:51
Localisation : Dordogne/lot/haute Garonne

Message par fab46 »

Bon ca y est j'ai mes plans, ils proviennent donc de chez chaumeil a sarrazac, par contre lui nous dit de planter maintenant, alors que les techniciens, de la station du montât nous le déconseille fortement en raison des grosses gelée a venir , et d'attendre fevrier Qui écouter?
www.sansardillon.com et www.carpedoc.com des sites de passionnés de carpe du sud ouest
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

fab46 a écrit :Bon ca y est j'ai mes plans, ils proviennent donc de chez chaumeil a sarrazac, par contre lui nous dit de planter maintenant, alors que les techniciens, de la station du montât nous le déconseille fortement en raison des grosses gelée a venir , et d'attendre fevrier Qui écouter?
est ce que ta terre va bien ???????
chez nous on a eu beaucoup d'eau ,la terre va pas trop bien
il me semble qu'il faut en tenir compte aussi

si tu commences ,plantes d'abord tes pubescents
ça risque théoriquement moins au froid
Dernière modification par Benoit le 24 nov. 2010 19:10, modifié 1 fois.
Répondre