choix des plans

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Message par tuber01 »

pour moi le charme = le noisetier dans son développement racinaire et la fixation et le développement de mycorhizes de tout ce qui traine dans le sol.

=> à ne planter que sur terrain idéal donc !!
c'est à dire avec des antécédents culturaux compatibles et sans ectomycorhizes présentes.
les ancienne vignes ou cultures de céréales sont ok par exemple.
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Merci Renlo.

Voilà quelques jours que j'ai ramassé mes graines de charmes. On est mi-octobre, donc sable/tourbe dans la maison à 20 degrés jusqu'au 15 novembre puis frigo jusqu'au 15 mars.

Germination dans la foulée.
=> à ne planter que sur terrain idéal donc !!
c'est à dire avec des antécédents culturaux compatibles et sans ectomycorhizes présentes.
les ancienne vignes ou cultures de céréales sont ok par exemple.
Il vaut mieux planter toutes les essences dans les conditions idéales. Que ce soient des verts, des blancs ou des pédonculés, planter des chênes dans des terrains contaminés n'est pas un bon calcul.

Pour moi, le charme a une croissance modérée, compatible avec la production de truffes. Il se taille très bien, n'attrape pas de maladie. Peu sensible aux chenilles... C'est l'espèce numéro un en Périgord pour l'uncinatum et pour la mélano, j'y crois.

Son cousin (le houblon) a une croissance bien plus rapide, comparable à celle du noisetier et là, je suis d'accord, ce n'est pas très adapté à la trufficulture.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Zappa
Membre
Messages : 75
Inscription : 02 mars 2008 15:44
Localisation : Nord du Lot

Message par Zappa »

Bonjour à tous. Je suis intéressé par des graines de charme, car une souris (?) m´a "volé' les miennes en début de semaine. Si quelqu´un a la possibilité ? Merci.
Dernière modification par Zappa le 22 oct. 2011 13:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jacky
Membre
Messages : 216
Inscription : 18 déc. 2010 16:24
Localisation : Gard

Re: choix des plans

Message par jacky »

Bonsoir , petite info, ce matin j'ai voulu travailler une petite haie de chene vert plantée il y a six ans en pleine terre, sur l'emplacement de cyprées de leyland mort deux ans avant. J'y avait mi dans la tranchée de vieilles truffes congelées (melano et brumale), et j'avais semé directement les glands dessus. Et bien quelle a été ma surprise juste avant de metre un coup de grlinette de voir les deux chiennes se precipiter pour me caver une brumale. Avis aux amateurs de semences directes
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: choix des plans

Message par melano »

Salut Jacky,

super nouvelle. Mais as-tu des arbres autres que tes plants à moins de 20 m? Par ce qu'avec la brumale, il faut se méfier. En ce moment il y en a partout. On en trouve même sous des arbres qui ne peuvent pas en donner (style dans des noyers) à plusieurs mètres voire dizaine de m d'un arbre producteur.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jacky
Membre
Messages : 216
Inscription : 18 déc. 2010 16:24
Localisation : Gard

Re: choix des plans

Message par jacky »

Les seuls arbres a moins de 20m sont le reste des cyprées de leyland de la haie, mais eux non jamais fait de brumales et n'en font toujours pas.
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
Répondre