Herse rotative sur motoculteur.
Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe
oui mais il y a une chose qui me semble très interessante avec ce motoculteur, c'est qu'il fait au moins 500 Kg de moins qu'un petit tracteur, mon férrari fait 900Kg .
Maintenant je travaille tout en déporté, herse rotative, tondeuse, taille haie.... il y a 2 ans j'ai été obligé de faire 3 passages avec le griffon pour casser le tassement créé par le passage des engins, j'ai été obligé de descendre à + de 15cm, j'ai eu très peur.....
@+
joel
Maintenant je travaille tout en déporté, herse rotative, tondeuse, taille haie.... il y a 2 ans j'ai été obligé de faire 3 passages avec le griffon pour casser le tassement créé par le passage des engins, j'ai été obligé de descendre à + de 15cm, j'ai eu très peur.....
@+
joel
Bonsoir,
Joël, lorsque tu dis travailler en déporter, ta herse fait quelle largeur et tu la déportes de combien?
J'ai un vieux tracteur de 30 CV qui ne peut pas tirer une herse bien large (0.90 à 1.1 m?) et du coup, je me dis que pour la déporter, ça va pas être simple. Donc, soit je pars sur ce système tracteur et petite herse si je peux la déporter soit je pars sur tout autre chose (quad et herse hydraulique avec moteur auxiliaire ou motoculteur ou combi avec herse devant bricolée...).
Merci.
Fred
Joël, lorsque tu dis travailler en déporter, ta herse fait quelle largeur et tu la déportes de combien?
J'ai un vieux tracteur de 30 CV qui ne peut pas tirer une herse bien large (0.90 à 1.1 m?) et du coup, je me dis que pour la déporter, ça va pas être simple. Donc, soit je pars sur ce système tracteur et petite herse si je peux la déporter soit je pars sur tout autre chose (quad et herse hydraulique avec moteur auxiliaire ou motoculteur ou combi avec herse devant bricolée...).
Merci.
Fred
Salut fred,
ma herse déportée est en fait une herse intercep, il y a un palpeur qui décale la machine à chaque tronc.
Mon tracteur n'est pas plus puissant que le tien, la herse travaille 60 à 70cm par passage, donc je fais plusieurs passages par rangées.....
J'utilise toujours le déport maximum pour passer le plus loin possible des arbres avec les roues, soit environ 175 cm.... ce qui est largement suffisant car en pratiquant comme je le fais la production de truffes ne s'étend jamais au delà de 1,5m du tronc.... elle reste "autour" de l'arbre....
La largeur de travail n'est pas bien importante mais dans mon cas ce n'est pas un soucis, en général deux passages suffisent..... en 15 jours on peut boucler ainsi une dizaine d'hectares.....
Le seul soucis c'est le prix de la machine !!!!
ma herse déportée est en fait une herse intercep, il y a un palpeur qui décale la machine à chaque tronc.
Mon tracteur n'est pas plus puissant que le tien, la herse travaille 60 à 70cm par passage, donc je fais plusieurs passages par rangées.....
J'utilise toujours le déport maximum pour passer le plus loin possible des arbres avec les roues, soit environ 175 cm.... ce qui est largement suffisant car en pratiquant comme je le fais la production de truffes ne s'étend jamais au delà de 1,5m du tronc.... elle reste "autour" de l'arbre....
La largeur de travail n'est pas bien importante mais dans mon cas ce n'est pas un soucis, en général deux passages suffisent..... en 15 jours on peut boucler ainsi une dizaine d'hectares.....
Le seul soucis c'est le prix de la machine !!!!
Salut
Juste mon avis
Motoculteur +herse a mon avis ça le fait sur un terrain qui a déjà été travaille
Avec un coup de griffon car a la base ils sont fait pour le maraichage ou le travail dans les serres
Pour maitriser la bête c'est pas simple car la cellule fait 200kg
J'ai acheté cette année un vieux Barbieri Leopard de 16cv et le bougre il faut le maitriser .....
Maintenant je cherche la herse a mettre derrière et ce n'est pas simple a trouver a un bon prix
L'ensemble neuf est a ~12000 euros
Pour le moment je me contente d'un griffon
Je vais essayer dans la pente cette année
SInon pour nepas ecraser je suis assez content de mon chenilard qui a un impact au sol malg& ses 2 tonnes moindre qu'un tracteur à 4 roues motrices......
Mas la aussi pas facile de maneuver autour des arbres car moins manable (le mien n'est pas hydrostatique bien sur)
Steph
Juste mon avis
Motoculteur +herse a mon avis ça le fait sur un terrain qui a déjà été travaille
Avec un coup de griffon car a la base ils sont fait pour le maraichage ou le travail dans les serres
Pour maitriser la bête c'est pas simple car la cellule fait 200kg
J'ai acheté cette année un vieux Barbieri Leopard de 16cv et le bougre il faut le maitriser .....
Maintenant je cherche la herse a mettre derrière et ce n'est pas simple a trouver a un bon prix
L'ensemble neuf est a ~12000 euros
Pour le moment je me contente d'un griffon
Je vais essayer dans la pente cette année
SInon pour nepas ecraser je suis assez content de mon chenilard qui a un impact au sol malg& ses 2 tonnes moindre qu'un tracteur à 4 roues motrices......
Mas la aussi pas facile de maneuver autour des arbres car moins manable (le mien n'est pas hydrostatique bien sur)
Steph
Dernière modification par steph06 le 20 oct. 2010 07:08, modifié 1 fois.
je pense que c'est l'une des options modernes pour former des truffes ,qui ne soient pas trop prés de la surface (truffes fleurs) ,qui soit localisées plus proches du tronc (et non pas à la périphérie de la limite du brulé) en renouvelant les racines jeunes dans la zone du brulé irrigués et ainsi (avec de la taille ) s'affranchir un peu de la tendance d'un truffier de manger le sol exploitable vers l'extérieur.truffalou a écrit :Bjr, Juste une question , pourquoi vouloir à tout prix travailler une truffière ?
donc si tout marche ,augmenter la durée d'exploitation d'une truffière ,et réduire le nombre d'année sans truffe (et augmenter le calibre ?)
c'est trés différent du modèle traditionnel ,qui laisse l'arbre prendre son développement et ferme progressivement le milieu avec cueillette de ce qui veut bien se former naturellement
c'est deux choix différents
Dernière modification par Benoit le 20 oct. 2010 10:39, modifié 1 fois.
tout à fait d'accord avec toitruffalou a écrit :oui je vois que des avantages, enfin cela et dit et écrit dans beaucoup d'ouvrages pourtant ça et là il y aurait aussi des inconvénients, bien entendu suivant les sols : risque de favoriser la brumale cela gênerait une certaine flore et aussi la micro faune si le sol et trop soulever (aéré) certains micro-organismes ne vivent quand anaérobie...
il y a des inconvénients .
cette méthode moderne a le mérite d'exister dans la réalité , elle est assez simple à expliquer sur le papier mais à mon humble avis ,elle demande du doigté et doit être assez difficile à maitriser .
alors que la méthode traditionnelle est plus facile à mettre en œuvre ,demande moins de matériel ,car on s'approche plus prés du comportement naturel des arbres et de l'adaptation du champignon à ce développement ,mais on subit une alternance d'année nulle ,moyenne ou bonne sans pouvoir intervenir
et si on tente d'irriguer ,on ferme le milieu avec plus de rapidité car évidemment le modèle traditionnel est préconisé avec des distances entre arbre assez petite alors qu'il devrait être prévu en extensif avec des grandes distances entre arbre
personnellement avec ma pente et ma faible profondeur de sol ,c'est pas faisable de façon moderne sur ma première truffière ,en défrichant la haut de mon terrain pour une second plantation =>peut être un jour faisable ?
Dernière modification par Benoit le 20 oct. 2010 12:39, modifié 1 fois.
Bonjour truffalou,
je ne peux parler que de mon expérience perso dans cette façon de gérer une truffière, pour moi c'est lié tout simplement à la nécessité d'arroser....
A l'époque de mon grand père une truffière produisait environ une fois tous les trois ans pendant 30 ans..... aujourd'hui du coté de Carpentras c'est une fois tous les 10 ans et encore tout juste pour quelques Kg/ha (production naturelle en 1996 et 2008 pour les 20 dernières années)
Donc dans mon coin l'arrosage est devenu incontournable..... d'autre part les truffières ont été pour la plupart plantées sur des terrains maraîchers assugettis aux taxes liées au canal de carpentras, donc il faut produire pour payer... mine de rien c'est 5000€/ha qu'il faut sortir tous les 10 ans s'il n'y a pas production et pas d'eau utilisée....
Voilà ce qu'on observe sur une parcelle irriguée: belle production pendant 4/5/6 ans et puis c'est fini..... j'ai observé ça chez moi et autour de chez moi sur toutes les plantations irriguées par aspersion ou microjet.... à 25 ans les arbres ont colonisé tout le milieu....
Donc on a essayé de trouver des solutions..... moi j'ai essayé de contenir la croissance des arbres par tous les moyens imaginables tout en les maintenant "poussant".... et je peux dire que mes truffières se comportent aujourd'hui differement.... jusqu'à quand ? je ne sais pas mais chaque année de production en plus est bonne à prendre....
Aujourd'hui j'en suis à expérimenter autre chose: sachant dans quelle mesure je peux contenir mes arbres et les maintenir dans un certain volume, il n'y a plus de contraintes à augmenter la densité de plantation/ha et donc le rendement....
Voili Voilà, ce n'est pas parfait comme systhème, ça demande beaucoup de temps à bosser sur les truffières, il faut être bien équipé en matériel..... mais chez moi la production est très régulière.... un homme seul peut gérer une douzaine d'hectares de cette façon, je pense que c'est une limite difficile à dépasser.....
joel
je ne peux parler que de mon expérience perso dans cette façon de gérer une truffière, pour moi c'est lié tout simplement à la nécessité d'arroser....
A l'époque de mon grand père une truffière produisait environ une fois tous les trois ans pendant 30 ans..... aujourd'hui du coté de Carpentras c'est une fois tous les 10 ans et encore tout juste pour quelques Kg/ha (production naturelle en 1996 et 2008 pour les 20 dernières années)
Donc dans mon coin l'arrosage est devenu incontournable..... d'autre part les truffières ont été pour la plupart plantées sur des terrains maraîchers assugettis aux taxes liées au canal de carpentras, donc il faut produire pour payer... mine de rien c'est 5000€/ha qu'il faut sortir tous les 10 ans s'il n'y a pas production et pas d'eau utilisée....
Voilà ce qu'on observe sur une parcelle irriguée: belle production pendant 4/5/6 ans et puis c'est fini..... j'ai observé ça chez moi et autour de chez moi sur toutes les plantations irriguées par aspersion ou microjet.... à 25 ans les arbres ont colonisé tout le milieu....
Donc on a essayé de trouver des solutions..... moi j'ai essayé de contenir la croissance des arbres par tous les moyens imaginables tout en les maintenant "poussant".... et je peux dire que mes truffières se comportent aujourd'hui differement.... jusqu'à quand ? je ne sais pas mais chaque année de production en plus est bonne à prendre....
Aujourd'hui j'en suis à expérimenter autre chose: sachant dans quelle mesure je peux contenir mes arbres et les maintenir dans un certain volume, il n'y a plus de contraintes à augmenter la densité de plantation/ha et donc le rendement....
Voili Voilà, ce n'est pas parfait comme systhème, ça demande beaucoup de temps à bosser sur les truffières, il faut être bien équipé en matériel..... mais chez moi la production est très régulière.... un homme seul peut gérer une douzaine d'hectares de cette façon, je pense que c'est une limite difficile à dépasser.....
joel
Bonjour,Bjr, Juste une question pour quoi vouloir à tout pris travailler une truffière.
c'est une très bonne question. Sur mon terrain, lors des mes premières plantations, j'ai fait des tests. La moitié travaillé, la moitié non travaillée. Résultat : aucun de ceux que je n'ai pas travaillé ne brûle. Tout ceux qui brûlent ont été travaillés. Il y en a des travaillés qui ne brûlent pas.
Bilan de l'expérience : dans mon sol argileux, si je ne travaille pas, les brûlés ne se forment pas. Chez mon voisin à 50 m de chez moi, il n'a rien travaillé : il y en a 1/25 qui brule...
Mais c'est certainement fonction du sol. A chacun de faire ses expériences. Je connais des truffières qui n'ont jamais été travaillées et qui brûlent / donnent.
OK, ça m'irait bien une telle herse mais je ne pense pas disposer de prises pour l'hydraulique sur mon vieux renault... Et puis le prix ça calme..ma herse déportée est en fait une herse intercep, il y a un palpeur qui décale la machine à chaque tronc.
Mon tracteur n'est pas plus puissant que le tien, la herse travaille 60 à 70cm par passage, donc je fais plusieurs passages par rangées.....
Fred
Salut tout le monde,
Fred, lorsque tu dis que ce sont des arbres travaillés qui brulent sur ton terrain!
par travail qu'est ce que tu entends : binage léger autour de l'arbre plusieurs fois par an pendant grossièrement les premières années. Passes tu un truc style grelinette pour aérer et décompacter un peu sur ton sol argileux?
J'ai une parcelle assez argileuse où j'ai planté une soixantaine d'arbres il y a 3 ans et je pratique pour l'instant de la sorte....par contre si un jour ça brule, faut il continuer où arreter?
a+
Fred, lorsque tu dis que ce sont des arbres travaillés qui brulent sur ton terrain!
par travail qu'est ce que tu entends : binage léger autour de l'arbre plusieurs fois par an pendant grossièrement les premières années. Passes tu un truc style grelinette pour aérer et décompacter un peu sur ton sol argileux?
J'ai une parcelle assez argileuse où j'ai planté une soixantaine d'arbres il y a 3 ans et je pratique pour l'instant de la sorte....par contre si un jour ça brule, faut il continuer où arreter?
a+
Bonjour,binage léger autour de l'arbre plusieurs fois par an pendant grossièrement les premières années. Passes tu un truc style grelinette pour aérer et décompacter un peu sur ton sol argileux?
je travaille mes arbres au bigot à 10 / 15 cm de profondeur une fois par an au printemps.
Pour les moins de trois ans, je fais la même chose pour empêcher l'herbe de repousser plusieurs fois par an.
C'est toi qui voit. Perso, je continue. C'est comme si ça aidait l'arbre à brûler lorsque le brûlé apparait. J'ai fait des tests avec demi arbre travaillé. Le coté pas travaillé, la truffe en chie plus que de l'autre coté pour cramer l'herbe. Le but, c'est de bien installer le champignon dans le sol en l'aérant au max.par contre si un jour ça brule, faut il continuer où arreter?
J'ai regardé, j'ai bien une prise pour l'hydraulique. Il en faut combien pour une herse intercep Rinieri?je ne pense pas disposer de prises pour l'hydraulique sur mon vieux renault..
Fred