Approvisionnement en terreau spécial trufficulture.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

merci pour les infos
j'ai eu mis de la paille de riz il y a 25 ans qui contient du sucre sous forme d'amidon ; j'ai utilisé du sucre de canne aussi,
mais je veux faire de nouvelles expériences avec le glucose qui je pense sera plus assimilable ....?
sous les fruitiers (cerisiers , abricotiers , vigne, ) on trouve de belles truffes où les fruits tombent au sol et ce décomposent , est-ce la fructose qui oeuvre ?
une de mes voies de recherche avec la magnésie .
jm


jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

merci pour cette info.
leromain, etant viticulteur, j avais emis l hypothese de jeter au pied de quelques arbres un seau de raisin.
il me semble que certain craignaient l acidification, mais je pense pas avec quelques kg de raisin sur un brulé. en plus j ai oublié de le faire.
le glucose peux t il etrre ajouté au melange piege a truffe ?
trufou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

trufou a écrit :merci pour cette info.
leromain, etant viticulteur, j avais emis l hypothese de jeter au pied de quelques arbres un seau de raisin.
il me semble que certain craignaient l acidification, mais je pense pas avec quelques kg de raisin sur un brulé. en plus j ai oublié de le faire.
le glucose peux t il etrre ajouté au melange piege a truffe ?
trufou
trufou, avec mesure sinon tu prends l'énorme risque d'avoir une très belle récolte la première saison et plus rien par la suite.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

ok,
alors j ai bien fait d oublier :lol:
mais pourquoi donc une grosse recolte puis plus rien ?????
trufou
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

moi j'ai fait quelques essais avec des topinambours broyés mais je n'ai pas assez de recul pour donner des résultats.


Jean-mi,
Jeanmi,
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Truffou ma truffière est une ex -vigne et au debut les grapillons restaient au sol ,je vais faire l'expérience avec le glucose .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

h84 bonsoir a tous cet apres midi avec une mini pelle je faisais des trous non loin de mes arbres truffiers ,et bien leromain merci encore pour m'avoir conseillé d'arroser ,car nous avons le même type de sols et bien sans arrosage à 40 cm c'est sec...:( donc ce week end corvée d'arrosage:rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

trufou a écrit :ok,
alors j ai bien fait d oublier :lol:
mais pourquoi donc une grosse recolte puis plus rien ?????
trufou
Trufou, je ne peux pas te répondre, je n'ai fait que relayer une info que l'on m'avait donné par un gars dont le père avait fait cette expérience
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

avant dans le lotr ils faisaient mourir les truffiéres des autres en les saupoudrant de sucre, donc mieux vaut peut etre ne pas trops en mettre
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

h84 aaa le lot encore un endroit où il fait bon vivre :p
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

faudrait ouvrir une nouvelle discusion sur les besoins nutritifs de la truffe
mais je ne sait pas comment faire , je ne trouve pas....
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Leromain84 a écrit :Truffou ma truffière est une ex -vigne et au debut les grapillons restaient au sol ,je vais faire l'expérience avec le glucose .
jm
Bonsoir Leromain,

Toi qui est producteur de miel, c'est avec ce "glucose" que j'ai obtenu mes meilleurs résultats, avec de l'aestivum j'ai fait des zones à uncinatum en 3 à 5 ans en naturel.

JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

JCC60
oui je l'aurais utilisé mais cette année je n'ai pas eu de récolte 12 KG seulement juste pour ma conso perso.
Le printemps sec a sévi aussi chez nos abeilles .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
jacky
Membre
Messages : 216
Inscription : 18 déc. 2010 16:24
Localisation : Gard

Message par jacky »

L'histoire du glucose me fait penser au post que j'avais fait cet hiver sur le pistachier terebinthe, vue la quantité de miela qui est liberé par les pucerons qui l'envahissent l'été;
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

JCC60 a écrit :
Leromain84 a écrit :Truffou ma truffière est une ex -vigne et au debut les grapillons restaient au sol ,je vais faire l'expérience avec le glucose .
jm
Bonsoir Leromain,

Toi qui est producteur de miel, c'est avec ce "glucose" que j'ai obtenu mes meilleurs résultats, avec de l'aestivum j'ai fait des zones à uncinatum en 3 à 5 ans en naturel.

JC
bonsoir jcc moi j'ai essayé l'an dernier sur des zones ou la production est déjà présente dans un truffiére je n'ai pas pu en juger car à l'endroit ou j'avais ensemencé avec broyat truffe plus sable et vermiculite les sangliers avaient tout creusé dans une autre à l'endroit ou j'avais ensemencé pas tout à fait ou je les trouves normalement rien du tout, toi comment procédes tu ensemence chaque année avec quelle quantité?j'ai trois kg d'aestivum combien et quelle surface tu censemence toi avec cette quantité, tes résultats tu les as eut sur des truffiéres déjà déclarées ou dans un lieu sans production?
Répondre