taille bonzai

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

[img]http://www.grossestruffes.com/images/ge ... 0x200].jpg[/img]
voila un plant de 4 ans , premiere truffe a 3 ans le brulé est apparue clairement a l automne de la 3 eme année




[img]http://www.grossestruffes.com/images/ge ... 0x200].jpg[/img]
plant de 5 ans photo de cette année le 18 septembre
5 marques bien visible ce jour la




[img]http://www.grossestruffes.com/images/ge ... 0x200].jpg[/img]
plant de 5 ans chen vert plus de 12 taille depuis la plantation , vous pouvez remarquez un tres grand nombre de téte , ce qui procure une tres forte densitée du feuillage et donc des racines .vous remarquerez aussi que le brulé bien marqué n est pas tres étendue ( du fait de la hauteur de larbre )
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

[img]http://www.grossestruffes.com/images/ge ... 0x200].jpg[/img]
voila un plant de 4 ans sur une autre parcelle , je n ai pas eu le temps de realiser l irrigation et je n ai pas suffisament taillé la plante faute de temps .résultat pas assez de densitée donc pas de brulé et bien pas de production .
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonsoir,

super Jérôme, tes explications sont beaucoup plus concrètes lorsqu'on voit le résultat en photo.

Effectivement sur le blanc, on voit bien le résultat de la taille en terme de densité du feuillage. Et le brûlé est impressionnant.

Par contre, tu as des taupes sous tes arbres? ;)

Fred
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

un bea brulé pour cet arbre quel age a t il 5 6 ans et sur le brulé de la dolomie ou autre ou c'est le so, arrosge aspersion aérien, et la taille ? elle ne parait pas importante?ou alors c'est aprés la repousse?de plus je n'avais pas vu l'échelle avec le petitou, pour le vert commen ca repart en hauteur plusieurs branches
Dernière modification par rabase le 05 oct. 2010 21:54, modifié 1 fois.
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

melano a écrit :Bonsoir,

super Jérôme, tes explications sont beaucoup plus concrètes lorsqu'on voit le résultat en photo.

Effectivement sur le blanc, on voit bien le résultat de la taille en terme de densité du feuillage. Et le brûlé est impressionnant.

Par contre, tu as des taupes sous tes arbres? ;)

Fred
la tuile
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

[img]http://www.grossestruffes.com/images/ge ... 0x200].jpg[/img]
vue d en haut , on peu voir le grand nombre de tete




[img]http://www.grossestruffes.com/images/ge ... 0x200].jpg[/img]
regardes le diametre de la base dutronc
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

bonjour jérome,
en fait tu taillse en forme de buisson sur un tronc ?
et tu élimine toutes les pousses vertical si j'ai compris ?
stéph.:wacko:
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

non en fait la forme idéale et celle qui permet d exposer le plus de feuilles au soleil surtout sur pubessant tout en offrant le moins de possibilitée gravitationnelle , la forme ideale et celle d un sapin de noel mais cela ne commence a ce voir qu apres 6 a 8 ans .( un sapin de noel déja qu on me prend pour un fou !!! )
au début l arbre a tendance a vouloir prendre de la hauteur alors c est vrais que les premiere années sur certains arbres tu ne tailles que les branches qui veulent monter mais en fait il n y a pas deux arbres les meme alors impossible de donner un schema .le but final etant de dévelloper les laterale au detriment des apicales .certains arbres cependant me pose le probleme inverse en dévelopant seulement des latérales mais a toute vitesse .
de toute facon chaqu un doit trouver son proces en fonction de son sol , climat ,moyen .....
jerome
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

pour le chene vert je ne suis pas encore tout a fait sur du meilleur proces de taille, et je fais encore des essaies different car j ai du mal a avoir un nombre sinificatif d arbre qui entre en production la 4 eme année .avec mes colégues espagnol nous avons encore un peu de mal a maitriser par exemple les papillons qui pondent leur oeufs dans les jeune feuille du moi de juin ou juillet et qui prive l arbre de sa meilleure pousse ainsi qu empécher la pousse de novembre détruite chaque année par les gels précosse et qui oblige un nouveau travail de taille .
jerome
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

Salut Jérome, ( d'abord merci pour les godets). Comment réagis-tu en terrain non poussant, nous avions parlé ensemble des terrains à asperges ? Fredou
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Merci jérome pour tes cas concret de taille.
Sans se concerté je pratique un peu pareillement sur me dernière truffière depuis 2000.
Je prendrais des photos pour vous faire partager .
Je suis persuadé mais pas encore convaincu entièrement de cette méthode car je suis en zonze séche et l'entrée en production se fait pas avant 7/8 ou 10 ans .
En tout cas le but c'est du planté sérré et taille pour éviter la fermeture du millieu.
J'ai eu qq entrée de production à 5 ans mais trop précose me gêne un peu sur la pérénisation de la production . La dessus j'ai des gros doutes en zones séches.

Fredou : en terrain non poussant il faut bien étaller les racines à plat à la plantations , éviter que la mote s'enroule . et un peu d'engrais organique les premières annéesdurant 4 ans et aroser l'été après basta. Paillage plastique pour garder l'humidité peut être en plus.
Les premières années commme le dit Jerome sont prépondérantes.
Entièrement daccord.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

galistruffe a écrit :http://www.grossestruffes.com/images/ge ... 0x200].jpg
voila un plant de 4 ans , premiere truffe a 3 ans le brulé est apparue clairement a l automne de la 3 eme année


http://www.grossestruffes.com/images/ge ... 0x200].jpg
plant de 5 ans chen vert plus de 12 taille depuis la plantation , vous pouvez remarquez un tres grand nombre de téte , ce qui procure une tres forte densitée du feuillage et donc des racines .vous remarquerez aussi que le brulé bien marqué n est pas tres étendue ( du fait de la hauteur de larbre )
Bonjour
je voudrais savoir quel est le travail du sol que tu as fais les premiéres années ?
On voit que l'inter rang est bien enherbé actuellement.
As tu désherbé les 3 premiéres années autour du plant ou juste coupé l'herbe ?
merci d'avance
sincères salutations
Dernière modification par jean-jacques le 07 oct. 2010 12:48, modifié 1 fois.
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

je connais pas de terrain non poussant meme dans le desert si tu met l eau necessaire tu obtient une oasis sans probleme .jerome
jean jaques j ai déja parlé de cela ;jerome
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Salut,
même si je ne suis pas dans le désert mais juste dans le sud j'ai quand même une génération de plans d'une année (2006) qui malgré l'arrosage au bout de quatre ans ne dépasse pas les 50 cm de haut.
Et pourtant ils ont été arrosés le seul moyen de leur faire pousser trois feuilles a été de leur mettre un peu d'engrais.
Donc si tu as la recette magique je prends....
Je précise: désherbage, grelinette, apport de calcaire et arrosage tous les 15 jours en période sèche c'est-à-dire trois arrosage cet été(environ 20 l d'eau tous les 15 jours)....
La seule chose que je n'ai pas faite c'est de mettre les racines à plat à la plantation.
J'ai juste defait un peu la motte.
Stéph
Dernière modification par steph06 le 08 oct. 2010 17:52, modifié 1 fois.
Répondre