Période et méthode pour bouturer des lavandins?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonsoir,

j'ai trois pieds de lavandins depuis deux ans et je me dis que si je pouvais les bouturer, ça me permettrait de continuer ma rangée.

Il m'avait sembler comprendre que c'est à l'automne que les chances de succès étaient les plus grandes. Est-ce exact? Et comment faire?

Merci.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Fred, j'ai essayé des boutures il y a un mois que j'ai gardés dans ma serre.
Sur une trentaine il n'y a que trois qui ont apparemment réussi, je pense que la chaleur était excessive, donc je suis mal placé pour te tuyauter.
J'espère avoir plus de chance en éclatant les grosses touffes...
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Salut Fred,

il y a trois ans j'en ai fait 2000 environ pour essayer de nourrir un peu des essaims qui n'ont pas le privilège de transhumer.
Ici chez moi il faut faire ça fin juillet, après floraison, et avant le redémarrage de la végétation, sur pousse du printemps.
Avec hormones de bouturage la réussite a été de l'ordre de 80/100, je pense qu'on peut éliminer les hormones, c'est un bouturage "facile".....
Le substrat: 30/100 de terreau ordinaire et 70/100 de sable.... engrais à diffusion lente ... arrosage journalier au micro-jet jusqu'en octobre...

@+
joel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Merci.

Fred
rom1
Membre
Messages : 11
Inscription : 31 janv. 2010 14:56

Message par rom1 »

bonjour,

C'est la lavande ou le lavendin qui est favorable pour la truffe ? quelle différence y a t'il entre les deux ?
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

h84 je crois que la lavande est une plante sauvage ,naturelle ;le lavandin est issue de croisement pour un meilleur rendement ....etc
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Message par dan »

Le lavandin je ne connais pas, mais en ce qui concerne le buis , je fais mes boutures au mois de mars et la reprise est extraordinaire.
Dan
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

Belle saloperie le buis c'est increuvable il se propage par les racines j'en ai encore brulé 10 m3 la semaine dernière c'est un coriace :mad::mad: a ne pas laisser se develloper trés trés envahissant.

stéph.
Syl
Membre
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2008 16:49
Localisation : Val de Drôme

Message par Syl »

Bonjour à tous,

Pour le lavandin (et aussi le romarin), prélever en début d'automne des pousses de l'année mais déja ligneuse. Couper proprement en biseau le pied, dégarnir la base sur env. 5/7 cm selon la longueur des prélèvements, puis enlever "l'écorce" sur 2 cm env.

Piquer dans un mélange terre / sable env 30/70. Tenir humide, puis repiquer l'automne suivant en pleine terre. Ne pas hésiter à en faire bien plus que besoin car il y aura des pertes, et ça permetra de sélectionner les plus beaux pieds restants.

Voili voilou,

@+Syl
Répondre