6X4 ou 6X8(X2)?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

la préparation de ma nouvelle truffière me travaille un peu. Je me demande s'il vaut mieux que je la plante en 6 par 4 classique ou en 6 par 8 mais en plants doublés. En nombre de plants, ça revient au même mais en terme stratégique, ce n'est pas tout à fait la même chose.

Vous avez votre idée là dessus? N'hésitez pas à me faire par de vos remarques, je n'ai rien décider pour le moment.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

Salut fred, sans hésiter et meme si ton sol n'est pas très poussant, j'obterais pour 6 par 8 et je n'en doublerais que quelques-uns.
A 6 par 4 tu va etre vite emmerder et ça risque d'etre au moment ou nous aurons pris de l'age et le travaille de taille et eventuellement d'abbatage risque de nous etre pénible.
(ce conseil est valable pour une plantation mélano)


Jean-mi,
Dernière modification par jeanmidu24 le 10 sept. 2010 10:51, modifié 1 fois.
Jeanmi,
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

melano a écrit :Bonjour,
la préparation de ma nouvelle truffière me travaille un peu. Je me demande s'il vaut mieux que je la plante en 6 par 4 classique ou en 6 par 8 mais en plants doublés. En nombre de plants, ça revient au même mais en terme stratégique, ce n'est pas tout à fait la même chose.
Vous avez votre idée là dessus? N'hésitez pas à me faire par de vos remarques, je n'ai rien décider pour le moment.

Fred
Salut Fred et vous tous
Pour ma part je m'attacherai à la nature du sol concerné. Est-il poussant, ou bien sol pauvre, quel est le précédent cultural, tous ces éléments me semblent être décisif pour le mode d'implantation.
J'argumente un peu ma suggestion par ma toute petite expérience et celles de mes collègues proches. Mon sol est constitué de calcaire et uniquement de calcaire. Le précédent cultural est prairie, uniquement élevage et ceci depuis plus de 50 ans. J'y ai planté mes arbres en format haies, espacement 1,50m. J'ai toute la ressource pour l'arrosage. Mes premiers plants ont été mis en terre en avril 2006. 80% de chênes vert le reste en pubescent et tilleuls (voir ci dessous la conduite de ces tilleuls qui demandent pas mal d'eau.
L'objectif recherché est automatiquement rattaché à une conduite "sévère" par une taille que j'appellerai "nanifiante", et ceci afin d'éviter la fermeture. Aujourd'hui, aucun de ces arbres ne dépasse 1,40m de hauteur, la moyenne générale est d'environ 1m.
L'exposition, je pense, est également primordiale pour l'implantation, je pense particulièrement aux jours les plus courts lorsque la truffe à besoin du soleil pour endiguer le gel.
Voila Fred quelques réflexions qui sont avant tout basées sur seules quelques années de pratique, sachant que pour notre passion trufficole, notre seule vécu ne suffira pas à tirer quelques conclusions, nécessaires à l'aboutissement d'une réussite ou d'un échec ou semi échec ... ;)


Image
Jacques 37
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

Salut, comme jean-mi je planterai que certain en doublons. C'est sûr que si tu est certain de la qualité de tes plans, je veux dire pas de risque de brumale par exemple, le doublon peut te faire gagner en % de producteur. Jacque à raison aussi - parle nous de ton sol ...Fredou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour Jacques,

le sol est assez argileux (comme partout autour de chez moi) mais avec quelques cailloux. Il est poussant car dans les bois aux alentours, les chênes deviennent hauts et forts.

Coté irrigation et pourvu que ça dure, les années très sèches sont plutôt rares. On a toujours quelques orages durant l'été. De plus, cette parcelle est éloignée du réseau d'eau potable. Donc, arroser sera difficile autrement qu'à la tonne.

Fred
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Message par tuber11 »

+ 1
8 x 6 avec quelques doublons seulement.
Moi j'ai fait 7 x 7 avec 10% de doublons environ pour expérience. Sol avec 22 % d'argile, caillouteux et assez profond. La plantation est en chênes verts, les doublons en chêne vert, pubescent et charme.
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano a écrit :...sols assez argileux ....les chênes deviennent hauts et forts...

Fred
j'éviterais absolument le 6 x 4 ,si tu y mets des noisetiers ou des pubescents

un noisetier recéppé peut faire des jets de 3 à 4 mètres de haut en 1 an ,c'est pas facile à nanifier en sol poussant .
c'est pas facile de tailler les pubescents ,la forme naturelle des pubescents ,c'est l'arbre forestier haut ,le contrarier pour éviter qu'il monte en hauteur et fasse un tronc ,ce n'est simple que sur le papier et des cicatrices répétées ,c'est un risque de maladie (chancre )

par contre le chêne vert ,c'est nanifiable à condition de tailler dés les débuts .
vouloir nanifier en commençant à tailler la dixième année quand déjà ça s'emballe bien fort ,c'est pas le bon chemin .

le doublon ,j'aimais bien l'idée ....
mais dans les truffières ,les propriétaires hésitent déjà à enlever des arbres n'ayant jamais rien produit ,et n'ayant même pas eu de brulés
alors c'est encore + le dilemme pour les doublons?
opti16
Membre
Messages : 765
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Message par opti16 »

Mélano,
En 2004 (la mauvaise année) j'ai planté environ 1 ha en doublon. Certains ont végété, d'autres ont bien poussé. En ce moment je suis en train de tailler et je me rends compte que les beaux doublons sont un problème au moment de tailler. On ne peut pas tourner autour de l'arbre. De plus, je me suis aperçu l'année dernière que les 2 premiers arbres (chênes verts) qui ont produit, sont à côté de chênes pubescents qui végètent. Ce serait à refaire, je ne mettrais pas de doublons et en général si je devais refaire une truffière, je planterais espacé (8x8) ; on a moins d'arbres et on peut mieux s'en occuper sans être obligés de constamment tailler.
Bon courage, ceci est mon opinion.
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

en realitée fred la bonne question est quel temps tu disposes pour cette parcelle et quel mode de culture .
je crois savoir que tu n'as pas de grande surface dispo , assez de temps et beaucoup de volontée alors tu peu faire 5 x 5 et meme moins . 6 x 4 ou 5x 4 etant l ideal pour moi car le mieux adapté a mes outils et l' idéal pour la micro aspertion .bien entendue cela demande un gros travail de taille mais a raison de 60 arbres jours et deux taille par ans tu peu voir venir .jerome
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

bonsoir
J'ai retenu dans les livres consacrés à la truffe que plus on plante serré au depart, plus rapidement le milieu s'installe et plus vite les arbres produisent, aprés il faut tailler ou supprimer des arbres pour éviter la fermeture du milieu. Des chiffres de 500/600 arbres hectare voir plus sont cités, 500 arbres/hectare cela rejoint le 4X5 de Jérome.
sincères salutations
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Message par pancho »

bonsoir a tous , la densite de 500 arbres a 600 n est pas pour la melano . a +
pancho
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

jean-jacques a écrit :bonsoir
J'ai retenu dans les livres consacrés à la truffe que plus on plante serré au depart, plus rapidement le milieu s'installe et plus vite les arbres produisent, aprés il faut tailler ou supprimer des arbres pour éviter la fermeture du milieu. Des chiffres de 500/600 arbres hectare voir plus sont cités, 500 arbres/hectare cela rejoint le 4X5 de Jérome.
sincères salutations
malheureusement ,les écrits restent ....cette prescription qui fait le bonheur des pépiniéristes ,utilisée par des trufficulteurs débutants , ferment le milieu extrêmement vite ,comme ils ne forment pas les arbres correctement pour se préparer à la rapide fermeture du milieu et ne commence à intervenir trop tard pour tailler ,ça aboutit à des plantations qui ne donnent que trés peu de temps
c'est donc selon moi un piège à débutant
quasi impossible d'arrêter un train lancé à pleine vitesse ,50 métres avant le quai d'arrivée ,de même commencer à tailler juste avant la fermeture du milieu ,ça forme des repousses trop vigoureuses ,difficilement maitrisable et qui ne favorise pas la truffe

un système actif à maille 4x5 ou 6x4 ou 5x5 ou 6x5 avec gros travail de taille ,de sol et irrigation ,c'est un système expert qui fonctionne (c'est pas à la portée des débutants ) et cela n'a rien à voir avec la prescription des livres de plantation dense pour soit-disant produire précocement
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

je vous remercie pour tous vos conseils. Dans mon cas, le train n'ira pas vite, je le sais par avance. Je plante sur une prairie pâturée par des bovins depuis des décennies et laissée à l'abandon depuis 5 ans. Du coup, le sol est pauvre et peu poussant.

Je vais la faire travailler sur les rangs pour qu'il n'y ait pas de concurrence avec l'herbe les premières années mais je ne m'attends pas à des miracles coté croissances des arbres.

Je n'ai toujours pas choisi la densité de plantation. L'aspect du sol sera déterminant dans mon choix une fois le travail effectué. Là où ça sent bon je planterais certainement dense. Et si ça sent pas bon, je planterai moins dense et continuerai à chercher une parcelle idéale.

Il se peut même que la parcelle ait un sol hétérogène. En faisant mes trous l'autre jours dans un autre pré, je suis tombé sur des poches d'argiles. Du béton quelques jours après la fin des pluies. Là, dans ces trous, je sais que j'ai autant de chance d'avoir des truffes un jour que de gagner à l'euromillion. Et mettre 10 euros de plant myco mélano dans ce type de trou c'est gaspiller de l'argent...

J'hésite encore à mixer uninatum et mélano dans la même plantation. Mais compte tenu de la topographie de cette deuxième parcelle au sol argileux, je pense que la poche d'argile qui est dans la cuvette va héberger mes plants maison avec myco double melano / unci. Viendra qui voudra comme truffe.

Peut-être serais-je amené à moduler la densité des plants en fonction du sol. A suivre. Ce soir, je vais essayer de finir de sortir le bois des bordures pour la faire travailler au plus vite.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

mélano
bonsoir
ma dernière plantation de 2000 à 2006 j'ai planté a 6X4 en prévision d'une taille en hauteur annuelle à 2M à 2.20 maxi;
et 4X4 avec une taille 1.50 m en hauteur à venir.
Beaucoup de travail sur + d'un 1, 5 HA
Voir qq photos su mon site :Chiens de france : élevage du grand vasio romain.
Sur ton terrain argileux ,si tu mets des plants myco à la mélano tu récolteras de la brumale, donc autant planter des plants myco à cette variétés pour moins cher. Quelques plants te feront malgré tout des mélanos mais rare.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

en realitée fred la bonne question est quel temps tu disposes pour cette parcelle et quel mode de culture .
je crois savoir que tu n'as pas de grande surface dispo , assez de temps et beaucoup de volontée alors tu peu faire 5 x 5 et meme moins . 6 x 4 ou 5x 4 etant l ideal pour moi car le mieux adapté a mes outils et l' idéal pour la micro aspertion .bien entendue cela demande un gros travail de taille mais a raison de 60 arbres jours et deux taille par ans tu peu voir venir
Bonsoir,

tes remarques sont justes Jérôme même si la problématique truffe chez nous est très différente de la votre. Nos parcelles sont petites et notre milieu est fermé. Chez nous, les plantations avec 80% de producteurs sont des anomalies. Ceux qui sortent entre 5 et 20% d'arbres producteurs sont très enviés et sont considérés comme ayant réussi.

Mais cela renforce ton conseil de planter dense. 15% de 400 arbres hectares, ça fait toujours plus de 15% de 250. ;)

En l'occurrence, ma parcelle fait 2000 m2 et elle est au milieu des bois. C'est la misère, je sais, mais tout ce que j'ai trouvé pour le moment. Donc, tailler le peu d'arbres que je vais y mettre ne sera pas un gros chantier. Même si le temps est une denrée rare surtout quand on travaille à coté.

Fred
Répondre