tailler : dénuder le tronc à quelle hauteur?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
béber
Membre
Messages : 739
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Message par béber »

quel consensus trouver pour dénuder par la taille le tronc de nos chers chenes qu ils soient blancs ou verts!
il me semble que jérome qui défend la méthode italienne garde les premières branches basses à 0.40m du sol et certains du site dénudent beaucoup plus haut.
pourriez vous chacun argumenter vos choix?
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Message par jeanmidu24 »

Tout dépend de ton lieu et de ta conduite de culture.
Certains qui irriguent pour des raisons pratiques laisse le tronc dénuder assez haut pour pouvoir facilement passer sous l'arbre avec le matèriel d'irrigation.
personnellement j'essaye de conduire une taille asymétrique en laissant quelques branches basses au sud de l'arbre et en dénudant le tronc un peu plus haut au nord de manière à profiter au maximum du soleil là ou il y en a le moins.
Mais je ne suis pas pour dégarnir le tronc trop haut ( on ne cherche pas à faire des vergers fruitiers).
La hauteur est difficile à déterminer car elle dépend de la hauteur total de ton arbre. Par exemple pour un arbre adulte de 1m 80 environ j'essaiyerai de dégarnir à peu près 30 à 40 cm au sud et 50 à 60 au nord. En essayant toujours d'avoir un arbre trapu. En trufficulture il vaut mieux etre petit trapu que grand sec...et ça me fait bien plaisir.:p


Jean-mi,
Jeanmi,
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Message par jean-jacques »

Bonsoir
ci-joint un lien des pépiniéres wollner sur la taille, il y a des arguments de "taille" !
http://pepiniere-wollner.fr/pages/actualites/taille.htm
sincères salutations
matheo
Membre
Messages : 179
Inscription : 21 déc. 2008 19:26
Localisation : gard

Message par matheo »

salut a vous. perso je ne taille pas les branches du bas , a voir si il y a irigation ou une pratique particuliere ou un arbre particulier , je limite la pousse verticale , je rejoint galis sur la taille ( avec la croissanse petit a petit j'esaye de former l'arbre ) a+ matheo .
béber
Membre
Messages : 739
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Message par béber »

merci à tous ceux qui donnent une suite à cette question sur la taille.
ce qui manque le plus après ces avis et notamment l éclairage WOLNER c est:
ces différentes pratiques influencent elles beaucoup la production et si oui l un d entre vous a t il des certitudes?
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

béber a écrit :merci à tous ceux qui donnent une suite à cette question sur la taille.
ce qui manque le plus après ces avis et notamment l éclairage WOLNER c est:
ces différentes pratiques influencent elles beaucoup la production et si oui l un d entre vous a t il des certitudes?
Bonjour beber et vous tous
Comme nous le savons tous, ou presque aujourd'hui, nous sommes des adeptes de la taille. Maintenant les choix de quand, comment, combien sont effectivement une perpétuelle interrogation.
Tout d'abord le recul pour pouvoir exprimer quelques certitudes est long, très long, voir encore plus.
Ensuite, le constat de production ou de non production sera t-il directement attribuable à la taille ???
Chaque sol requiert pour ses hôtes des particularités qu'il "peut être" adapte à ces présences.
La seule certitude que je pourrais exprimer avec ma toute petite, je dirais infinitésimale expérience, c'est d'abord éviter la fermeture du milieu, ensuite adapter sa taille à son sol, et se conformer à l'attente de la truffe par rapport à l'ensoleillement.
Je pense que la mélano a besoin de soleil, peut être plus qu'une autre tuber, mais ceci doit être compensé par un taux d'humidité qui lui est indispensable.
Jacques 37
fafois
Membre
Messages : 77
Inscription : 07 mars 2009 20:35
Localisation : Isére

Message par fafois »

Bonjours à tous,
Truffalou tu dis " NB. le cavage de mélano dans des endroits totalement à l'ombre est possible, sad mais avec de la chaleur whistling " ce qui m'interpelle car depuis que je parcours le forum, je me suis fait a l'idée qu'il fallait un milieu ouvert, mais au paravent je me posai la question pourquoi ? car la truffe étant sous 5 à 15 cm de terre elle est a l'ombre, elle ne profite pas de la lumière du soleil. Donc je me repose la question est ce que c'est pour une question de chaleur ou de plus grande variation de température entre le jour et la nuit que la truffe a besoin d'un milieu ouvert ?
pour le moment j'attaque le défrichage de ma parcelle, je vais en avoir pour un sacré moment car je ne suis pas encore a la retraite.
après pas mal de difficultés pour avoir un bout de terre, maintenant les voisins de cette parcelle me propose de me vendre celles qui touche la mienne comme quoi il ne faut pas désespérer.
Bonne journée a tous.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

truffalou a écrit :Je pense que la chaleur donc le soleil est obligatoire au moment de la naissance de la tuber, une remarque au passage sur le paillage (paille ,pierre plat, branchage) encore une belle contradiction, sous une pierre plate de 40x40 aucun rayon de soleil ne passe et pourtant.
Bonjour turffalou et vous tous
Je pense que la pierre emmagasine de la chaleur pour la restituer. Et peut être que par très forte chaleur, la répartition grâce à cette "couverture" est mieux distribuée ? :unsure:
Jacques 37
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

Je vais dans le sens de césar en pensant que c' est la chaleur qui est intéressante
fafois
Membre
Messages : 77
Inscription : 07 mars 2009 20:35
Localisation : Isére

Message par fafois »

Bonsoir a tous,
Si la c'est la chaleur qui est nécessaire plus que la lumière, en milieu fermé est ce que de disposé sous les producteurs une couche de fumier chaud ( avec une bâche de paillage pour éviter la M.O. dans le sol ) pourrai compenser la fermeture du milieu pour maintenir une production ? Et pourquoi il y as production dans des régions plus au nord que d'autre alors que la chaleur du sol y est plus basse que dans un milieu fermé en région sud ? C'est vrai qu'il y as de l'ombre sous un arbre, mais elle tourne et les zones qui sont ombrées a 9h sont ensoleillées l'après midi, quand le milieu est ouvert. La truffe a t' elle un moyen de capter la lumière? La grosse pierre plate de Jacques 37 jouerai comme un tampon amortisseur des variations de températures ce qui élimine l'idée d'un bénéfice dut aux variation de température entre jour et nuit. Ce besoin pour la mélano d'un milieu ouvert est confirmé par l'expérience des producteurs, mais je n'arrive pas a en comprendre la logique, et cela m'interroge.
fafois
Membre
Messages : 77
Inscription : 07 mars 2009 20:35
Localisation : Isére

Message par fafois »

celui qui veut essayer de comprendre doit avoir une foi inébranlable
Ben vas m'en falloir une bonne dose, car contrairement a vous tous je n'ai jamais cavé n'ayant ni chien ni truffière, maintenant que j'ai du terrain j'aurai bientôt la truffière, mais il me faudra une sacrée foi pour aller jusqu'à l'hypothétique production :lol: ceci dit sur cette parcelle ce sera de l'uncinatum . Mais la suivante j'envisage la mélano en petite quantité ( 1200m² ) juste pour le plaisir de pouvoir en consommer :rolleyes:
@+
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

Bonjour fafois,
d'où te vient cette passion pour la truffe ?
sans chien sans n'avoir jamais cavé comment fais tu ? je te sent passionné bravo !
Tu peux me contacter par mp et cette automne avec mon chien on pourras éliminer une de tes lacunes si on habite pas trop loin .
a+ stéph;)
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Bs fafois
" l'uncinatum " c'est ma truffe; ( en sauvage et en plantation ) si tu as besoin de tuyaux, contactes moi;
rassures toi l' hypothétique production arrive vite avec l'unci!!!!
A+
fafois
Membre
Messages : 77
Inscription : 07 mars 2009 20:35
Localisation : Isére

Message par fafois »

bonsoir a tous,
stéph38
d'où te vient cette passion pour la truffe ?
Ben en fait je crois bien que c'est vous qui m'avez contaminé, car au départ je voulais juste placer de petites économies ( en vue de la retraite) dans un bout de bois, et en cherchant quelles essences planter sapins, alisiers ou chênes? je suis tombé sur un lien chênes truffier et de lien en liens j'ai atterri sur ce forum génial, et depuis 1ans 1/2 je consulte le forum presque chaque jour. Je dis a ma femme que je fais ma formation post professionnelle. ( d'ailleurs il est tellement formateur qu'il pourrait prétendre au 1% patronal pour la formation professionnelle :lol:) J'habite Grenoble, je vais te contacter par mp pour localiser ma future trufière Merci.

uncinat55 merci pour ta proposition je te contacterai pour de conseils lorsque je serai prêt a planter ( d'ailleurs si j'aime tant ce site c'est qu'il y règne une excellente ambiance entre les membres ).( j'espère qu'un jour j'aurai acquit suffisamment d'expérience pour la partager avec des débutants)
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

effectivement on est pas loin donc c'est ok pour cette automne :ph34r::+
a+ stéph
Répondre