graines 2010 / 2011

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

qui a des dates et dans quelles régions pour la récolte de gland de chêne vert , de pubescent ,de chêne cerris ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Benoit,

chez moi, c'est avant que les geais ne les emportent ou qu'ils tombent spontanément au sol. En général, vers le 15 octobre, ils commencent à devenir marron, signe d'une maturité proche.

Mais cette année, on a pas mal de retard coté végétation (au moins 15 jours ce qui aura peut-être décalé le 15 août fatidique au début septembre date des pluies abondantes...).

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

info graines de tilleul trouvé sur le net
Si l'on prend le parti de le semer, il faut faire amasser des graines par un temps sec dans le mois de Septembre ou d'Octobre, les conserver pendant l'hiver dans du sable ou de la terre, & les semer de bonne heure au printemps, même dès le mois de Février. Car si on laisse les graines se dessécher, ou qu'on attende trop tard à les semer, elles ne lèveront qu'à l'autre printemps, & il en manquera beaucoup
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

graines Sud Dordogne
j'ai arrêté de chercher des noisettes (j'en ai 2 litres ?)
je continue à rentrer petit à petit des graines de charme
j'ai aujourd'hui cueilli et ramassé 45 glands énorme de pédonculé
et peut être 500 grammes de petits glands de chêne pubescent
chêne vert =>rien de rien à deux places :(
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonsoir,

il va falloir que je m'affole, mes filles m'ont mangé les trois quart des noisettes que j'avais mis à l'ombre.

Pour les pubescent, ils commencent à tomber. Ceux des CV jaunissent. Cela ne va pas tarder. Il faut que j'aille voir à mes places habituelles. Et s'il y en a Benoit, je te fais signe.

@+

Fred
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

Salut chez nous les verts sont encore un peu vert. Certain sont au sol, vert ou marron. J' ai commencé la récolte cet après-midi. Peut-être que je pourrais dépanner si ça interesse. La plupart sont des petites feuilles. Fredou.
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

13 et 14 octobre 2010
journées collectes de grainse pour moi
quelques glands peu nombreux par terre chez moi en chêne vert ,un peu trop cru ,je complèterais le semaine prochaine avec du plus mur ,mais en Dordogne ça vient doucement

par contre RARE et Original j'ai trouvé un QUERCUS PEDONCULATA FASTIGIATA adulte !!!j'ai ramassé tous les glands que j'ai pu trouver et cueilli en plus une poignée sur l'arbre

45 glands m'auraient suffit mais au cas où certains seraient intéressé ,j'ai collecté beaucoup plus .
les pépinièristes espagnols en mycorhize de cette variété .
Pour les trufficulteurs du Sud Est qui font des plants ,ça doit pouvoir être mis au nord d'une plantation en brise vent Mistral ou pour d'autres en protection de truffière au nord est ,ou au nord ,ou nord ouest
c'est un chêne pédonculé (donc ça se mycorhize !) à port particulier ,grosso modo ça ressemble à la silhouette d'un peuplier d'Italie en deux fois plus large

pour ceux qui en veulent ,je partagerais entre eux les glands que j'ai en trop
Dernière modification par Benoit le 14 oct. 2010 20:00, modifié 1 fois.
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

Genévrier a écrit :Benoît, je ne connais pas cet arbre, la dernière fois, je parlais du Quercus Faginea.
pardon genévrier j'ai mal écris ,j'ai rectifié c'est fastigiata
même silouette que la photo
http://pepinieres.potignon.fr/catalogue ... giata.html

le gland est plutôt long sur une cupule porté au bout d'une queue fine et allongée type pédonculé
Dernière modification par Benoit le 14 oct. 2010 20:08, modifié 1 fois.
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

Genévrier a écrit :Benoit, après le chêne vert, les Espagnols travaille le Faginea http://fr.wikipedia.org/wiki/Quercus_faginea
oups !:( alors je me suis gouré ????:lipssealed:
pas grave ,je m'étais déplacé pour aller à une de mes sources de glands de chêne vert
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano a écrit :Bonjour,

il y aura quelques glands cette année en Périgord. J'ai aussi trouvé trois charmes avec des graines (parfois sur une seule branche). Du coup, je devrais pouvoir en récolter quelques unes.

Fred
une roue de secours pour le charme
=>graines de charmes déjà stratifiées ,prête à semer !!!!
voir http://www.semencesdupuy.com/1F1017-Car ... tulus.html
les conseils de stratification sont idem que ceux que truffalou a posté
http://www.semencesdupuy.com/1F148-Carp ... tulus.html
melano a écrit :Bonsoir,

il va falloir que je m'affole, mes filles m'ont mangé les trois quart des noisettes que j'avais mis à l'ombre.

Pour les pubescent, ils commencent à tomber. Ceux des CV jaunissent. Cela ne va pas tarder. Il faut que j'aille voir à mes places habituelles. Et s'il y en a Benoit, je te fais signe.

@+

Fred
pour les chêne verts ,je pense que j' aurais assez de glands .
Dans une belle truffière prés de chez moi ,le proprio me laissera ramasser les glands ,j'y ai vu des chênes verts .je ferais deux lots ,en fonction de l'aspect des feuilles (piquantes ou en forme de lance )
y a aussi des pubescents et un pédonculé du midi (michelin?)
les chênes brulent à 90% et beaucoup produisent
j'ai un autre contact à St Alvére grâce à genévrier pour des CV
+ mes sources de CV de l'année dernière qui m'ont servi pour mon plant

manque encore les cerris et les kermes pour faire la totale
Dernière modification par Benoit le 17 oct. 2010 09:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

[une roue de secours pour le charme
=>graines de charmes déjà stratifiées ,prête à semer !!!!
voir http://www.semencesdupuy.com/1F1017-Car ... tulus.html
les conseils de stratification sont idem que ceux que truffalou a posté
http://www.semencesdupuy.com/1F148-Carpinus-Betulus.htm[/b]



Il y a deux ans j'ai acheté auprès de ce marchand des glands de chêne chevelu, (cerris) après deux mois pas un seul n'a germé, j'ai râlé, j'ai eu droit à un autre sachet de la même couleur chamois autrement zéro pour la plantation.
Leur compétence soi-disant professionnelle doit être du même niveau que celui du dernier des bricoleurs.
bernard
:/:excl:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

j'ai trouvé un chêne majestueux dans un village (Lot et Garonne ,commune de Lougratte )dans un jardin sur la bordure de la route.
qui pourrait me dire si il s'agit d'un chêne vert ?
je vais poster une photo d'un rameau et des glands
la cupule a une épaisseur assez bizarre et le bord de la circonférence est irrégulier , la feuille est lancéolée .

Image
l'arbre étant dans un jardin ,pourrait être un chêne exotique acclimaté ou un chêne vert atypique .
comme j'étais parti en récolte de glands ,j'en ai ramassé et cueilli aussi.
un petit semis ? au pied de celui ci à des feuilles classiques épineuses.

je suis perplexe :blush:
il y a 300 espéces de chêne dans le monde (je crois !?)
et certaines espéces d'Amérique du nord (des île Californiennes ->... Mexique )sont des chênes de climat méditerranéen ou de climat sec avec certains traits communs avec le chêne vert
mais comme je ne connais pas toute l'étendue de la variabilité des chênes verts francais ou espagnols ,j'ai besoin de votre avis
chêne vert à feuille lancéolé et chêne pédonculé fastigiata
Image
chêne vert classique
Image
chêne bizarre à cupule de gland épaisse et irrégulière
Image
Dernière modification par Benoit le 21 oct. 2010 17:26, modifié 1 fois.
ventoux
Membre
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2010 18:32
Localisation : vaison la romaine

Message par ventoux »

Bonjour à tous,

Je suis a la recherche de graines de cistes, pour mettre quelques plants en doublons .
Toujours aussi attentifs à suivre vous discutions très riches ,pour un nouveau dans la trufficulture.

Merci à bientot et bonne saison de cavages.

N.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

chêne bizarre à cupule de gland épaisse et irrégulière
Salut Benoit,

il y a les mêmes vers chez moi. L'an dernier, j'ai d'ailleurs récupéré des glands de ces arbres. Les petits ont les feuilles piquantes.

Le soucis avec les chênes, c'est qu'il y a des espèces bien définies et il y a aussi un nombre incalculable d'hybrides qui rendent difficiles les identifications précises.

Donc, pas de panique avec des individus un peu particuliers. S'ils ont des racines, ils peuvent donner des truffes. :lol:

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano a écrit :
chêne bizarre à cupule de gland épaisse et irrégulière
Salut Benoit,

il y a les mêmes vers chez moi. L'an dernier, j'ai d'ailleurs récupéré des glands de ces arbres. Les petits ont les feuilles piquantes.

Le soucis avec les chênes, c'est qu'il y a des espèces bien définies et il y a aussi un nombre incalculable d'hybrides qui rendent difficiles les identifications précises.

Donc, pas de panique avec des individus un peu particuliers. S'ils ont des racines, ils peuvent donner des truffes. :lol:

Fred
cette cupule bizarre ressemble à une photo de gland de quercus agrifolia sur mon livre Roger Phillips ,mais les feuilles sont plus rondes ,sur le net ,on voit pas de cupules épaisses pour cette espèce

les feuilles du quercus suber ressemble mais j'ai pas regardé l'écorce

j'ai pas de photos de glands de quercus chrysolepis à maturité et l'arbre semble un peu trop beau et grand pour un chrysolepis

si c'est un chêne hybride de chêne vert bien mycorhizable et qui supporte bien le calcaire ,les sécheresses et les hivers ,j'en reprendrais là des glands

de toutes façons ,chaque gros arbre ,qui est susceptible de faire une grande quantité de glands ,est identifié dans le cahier de culture ,par son adresse et a un numéro de lot propre , sans être mélange avec les glands d'autres arbres

si les arbres sont petits et ne donnent que qqes glands par arbre ,il sont décrit différemment et c'est la provenance plus globalement qui détermine le lot
Répondre