Paillage en production

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Message par Itack »

Bonjour tout le monde,
Cette année pour la première fois, je comptais pailler certains brûlés (au mois de juillet et août) avec des fagots de sarments de vigne bio... Ils ont passé l'hiver dehors et je voulais savoir si des personnes l'ont déjà fait avec des fagots de sarments car j'ai entendu dire que d'habitude ce sont des fagots de morceaux de chênes ou de genevrier mais à défaut est-ce que les fagots de sarments peuvent faire????
Merci de me renseigner sur cette pratique le paillage en production.
Salutations tubérisées
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

Genévrier a écrit :Bien sûr et suivant ce qu'on m'a dit, au Sud de l'arbre et disséminés de ci de là. Mais ne pas en mettre plusieurs ensemble, ceci afin de créer des discontinuités, à disposer au début des grosses chaleurs je pense.
utile en année séche et chaude
cette année =>bof !pour l'instant
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Message par Itack »

Merci pour vos réponses, comme le dit Benoit peut être pour les années sèches et chaudes pour le moment, il n'y a pas le feu c'est le moins que l'on puisse dire et effectivement Genévrier il faut le mettre côté Sud... Est-ce quelque chose que vous pratiquer ou non??
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

tres tres bon itack meme si je préfere les grosses souches de vigne , plus facile a déplacer et garder 10 ans ;jerome
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

Genévrier a écrit :Bien sûr et suivant ce qu'on m'a dit, au Sud de l'arbre et disséminés de ci de là. Mais ne pas en mettre plusieurs ensemble, ceci afin de créer des discontinuités, à disposer au début des grosses chaleurs je pense.
au norddemande a d'autres c'est la ou l'on trouve les trufes
béber
Membre
Messages : 742
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Message par béber »

je mets moi aussi des pierres plates pas trop épaisses et assez larges quand j en trouve, des marnes sableuses de ma région et au bout de quelques semaines s installent des fourmillières. je viens de le vérifier en grand nombre.
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Message par Itack »

Bonjour et merci pour vos réponses instructives, si le temps se met au beau (en juillet ou en août) ça serait normal en sud ouest, je pense en mettre un fagot par ci par là côté Sud, histoire de voir... Mais comme le dit Rabase, est-ce qu'il y en a qui en mette au Nord, merci de nous faire par de vos expériences à ce sujet.
Personnellement, je ne pensais pas en mettre côté nord car la plantation est déjà exposé Nord et si c'est comme les mathématiques: Nord+Nord=Sud???? non??
Salutations tubérisées
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Message par Itack »

Merci Genévrier, cette année, je le ferai!!!!!
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Des études et observations faites concluent pour que la température du sol à 10 cm de profond ne devrait pas dépasser 25°, et l'humidité pas en-dessous de 15%.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Message par pancho »

bonjour a tous moi je recupere des balles de paille que je garde deux ans dans mon hangar et je l utilise la3 annee.je l etale sur les brules comme le preconise genevrier apres une pluie ou un arrosage.apres je l enleve avec un rateau vers la fin septembre et je la brule. cette annee je vais laisser quelques brules avec de la paille voir fin octobre apres je verrais bien. il m est arrive de caver de belles truffes sous 10 cmde feuilles a+
pancho
la_rabasse11
Membre
Messages : 27
Inscription : 09 juin 2009 16:02

Message par la_rabasse11 »

bonjour y a 13 ans que j'ai planté je n'ai jamais paillé je trouve pourtant des truffe c vrai nord , nord est , des arbres producteurs a vous lire si je paille une partie de mes brûles la production serras meilleures?
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Message par pancho »

bonjour rabasse 11 les truffettes pour se developer il leurs faut un peu d humiditee sinon elles sechents et meurent. c est pourquoi certains mettent des fagots de sarments d autres des branches de chenes quand ils taillent d autres de la paille,etc,etc tout cela si on ne peu pas arroser.a +
pancho
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

truffalou a écrit :Remarque: si le sol reste tout le temps humide en juin et juillet les mélano seront rare ( il faut au moins un stress marqué pendant cette période )
Bonjour à tous, que ce passe - t - il pour la truffe avec un stress hydrique à cette période ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

si les filaments mycéliens sont développés et présents dans le sol, cela peut favoriser l'induction de la fructification (?). Mais si ce sont des truffettes qui sont présentent dans le sol et qu'elles manquent d'eau, elles meurent.

Fred
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

C' est bien ce que j ' avais en tête, ce que je ne saisi pas c' est que Truffalou souhaite ce stress sur juillet, alors que j' aurai préférai l' avoir en mai/juin et arroser légèrement en juillet pour qu' elles ne se déshydratent pas. Fredou
Dernière modification par FREDOU le 12 juil. 2010 11:28, modifié 1 fois.
Répondre