asperseur et brumisateur

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

je viens de réessayer un arrosage de mon plant dans la proto-serre avec un asperseur ,c'est vraiment pas au point ,ou pas adapté à ce que je veux

je veux un disque de surface arrosé de 1 mètre de rayon environ ,mais régulièrement répartie !!!
mon asperseur envoie des gouttes moyennes à un faible rayon d'action (30 à 40 cm) ,il envoie à 2 métres en gouttes fines =>la majorité de l'eau et entre les deux ....une misère d'eau !!!
bref ça va pas du tout !!!!mes parpaing et moi , sommes plus mouillé que mes caisses de plants :mad:
est ce que des brumisateurs feraient une meilleure répartition ?
qui s'est dèjà penché sur la question ?
Dernière modification par Benoit le 24 mai 2010 21:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Et un bon arrosoir avec une pomme en longueur? Ça ne se programme pas certes, mais au moins tu ne t'arroses pas trop en principe.

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Salut,

Il existe des arroseurs avec tête vers le bas spécial serres, mais ce n'est pas adapté pour arroser seulement 1m de rayon, on trouve ça en coopérative agricole et ça coute une misère (entre 2 et 3 ¤)
Ceci dit est ce réellement un soucis si ça arrose une plus grande surface ?
Tout ces arroseurs ont un faible débit qui dépend de la buse qu'on leur met, ça fait des gouttes très fines, il faut arroser plusieur heures ( temps qui dépend du diamètre de la buse) ....
Perso je suis obligé d'arroser tous les jours, donc je mets un programmateur...
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Pardon, j'ai oublié une chose: très bonne répartition de l'eau, léger brouillard... il est important que l'arrosage soit lent, le terreau absorbe mieux l'eau, surtout si vous avez un peu trop tardé à arroser...
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

Oui, benoit. Les asperseurs dont parle Joel vont très bien. Je te ferai une photo. J' ai choisi les miens pour 3 m de diamètre, l' eau va taper contre la serre mais au moin j' ai un " brouillard " très homogène sur les plants. Ce sont des asperseurs pendulaires, communément appellés " tête en bas". Fredou
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

FREDOU a écrit :Oui, benoit. Les asperseurs dont parle Joel vont très bien. Je te ferai une photo. J' ai choisi les miens pour 3 m de diamètre, l' eau va taper contre la serre mais au moin j' ai un " brouillard " très homogène sur les plants. Ce sont des asperseurs pendulaires, communément appellés " tête en bas". Fredou
MERCI à tout les trois
j'attends la photo avec plaisir ,pour automatiser un peu
et j'ai retrouvé une rampe pour arrosoir qui fait de 5 cm à 50 cm de large
mais elle ne pourra pas arrosé sans ma présence :+
Avatar de l’utilisateur
LaTruffeCaveuse
Membre
Messages : 261
Inscription : 14 déc. 2009 00:20
Localisation : Limite Perigord Pourpre/Blanc

Message par LaTruffeCaveuse »

Bjr,
Au risque de paraitre un peu "beta", pourquoi mobiliser son energie pour créer des systèmes d'aspersion par difuseur sur les jeunes plants quand la pomme d'un arrosoir peut être utilisé . ? A moins d'avoir 2000 à 3000 plants en godet. Peut être n'ai-je pas tout suivi ou peut être ai-je raté un episode et ne voyez pas malice à mon interrogation. J' ai pour la première fois fait des essais de création de quelques plants en melano cet début de printemps ( 50 godets) et d'aestivum ces derniers jours (50 godets) et je procède à un arreosage régulier par les moyens classiques.
Charles
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

b'njour
FREDOU et J Gravier ont un nombre de plants assez conséquent en serre
leur besoin d'automatisation d'arrosage est déjà nécessaire et logique

quand à moi ,mon essaie de création de plants myco pourrait être assuré cette année par arrosoir ,sauf que l'autre jour par manque de temps ,j'ai grillé quelques feuilles de charmes ,par un arrosage à la va-vite en urgence ,suivi d'un fort soleil
l'année prochaine ,avec je l'espère ,une petite serre adossée ,et un essaie plus étoffé ,le besoin en arrosage va être augmenté ,donc je cherche déjà les moyens techniques qui seront utile

on a posté qqes photos de nos modestes essaies respectifs dans ''création de plants truffiers en photo "
je serais heureux que tu te joignes à nous ,pour exposer ta méthode et le suivi en photo de ton essaie
Avatar de l’utilisateur
LaTruffeCaveuse
Membre
Messages : 261
Inscription : 14 déc. 2009 00:20
Localisation : Limite Perigord Pourpre/Blanc

Message par LaTruffeCaveuse »

Bjr,
Merci Benoit, Truffalou et ... je comprend mieux l'utilité d'un asperseur, c'est vrai que jeune retraité, j'ai plus de temps, donc de facilités pour "bichoner" mes plants. Je fais quelques photos et je vous rejoints sur "''création de plants truffiers en photo " Bien à vous.
Charles
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

Salut tout le monde. Benoit voilà les asperseurs en fonctionement.
http://www.dailymotion.com/video/xdhyyb ... _lifestyle
Dernière modification par FREDOU le 30 mai 2010 22:47, modifié 1 fois.
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

FREDOU a écrit :Salut tout le monde. Benoit voilà les asperseurs en fonctionement.
http://www.dailymotion.com/video/xdhyyb ... _lifestyle
vu ça a l'air impect
Répondre