Faire ses plants en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

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melano
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Message par melano »

Bonjour,

à l'instar du fil "les travaux de saison en photo", je vous propose un nouveau sujet illustré sur le thème "faire ses plants".

Notre prétention n'est pas de faire de l'ombre aux pépiniéristes professionnels qui sont nécessaires pour la trufficulture mais juste donner quelques pistes pour l'amateur passionné qui souhaiterait se lancer dans l'aventure.

Allez, je me lance :

- démoulage des glands mis à l'automne dans du sable.

Image

- préparation du substrat dans les godets (primo inoculation)

Image

- germination des premiers charmes et chênes verts.

Image

Pour cette année, on va commencer petit avec une vingtaine de noisetiers qui lèvent, 10 charmes déjà germés et 180 chênes verts.

Fred
FREDOU
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Message par FREDOU »

Super ce post Fred, je prends des photos dans la semaine...
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melano
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Message par melano »

Petite rectification, le nombre de charmes vient de passer de 10 à plus d'une centaine. Je suis allé planté mes derniers plants myco unci ce matin et en soulevant un plastique noir posé sur le sol au pied d'un arbre planté l'an dernier, j'ai découvert des dizaines de graines de charmes entrain de germer. J'en ai récupéré plus qu'il ne m'en faut mais ça va me permettre de tenter des doublons charmes / noisetiers en plants myco unci / mélano. :wacko:

En grattant la mousse sous un charme, c'est une vrai pépinière. Benoit, si tu cherches des graines de charmes, c'est le moment. Prend un râteau et va sous un charme. Tu en ratisses un bon m2, tu te mets à genoux et tu devrais trouver ton bonheur.

Si tu as peur des contaminations, ne prends pas celles qui sont germées mais uniquement les graines. Désinfecte, mets dans le sable humide et je suis sûr que dans 15 jours les 2/3 auront germées. ;)

Fred
Benoit
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Message par Benoit »

melano a écrit :....En grattant la mousse sous un charme, c'est une vrai pépinière. Benoit, si tu cherches des graines de charmes, c'est le moment. Prend un râteau et va sous un charme. Tu en ratisses un bon m2, tu te mets à genoux et tu devrais trouver ton bonheur.

Si tu as peur des contaminations, ne prends pas celles qui sont germées mais uniquement les graines. Désinfecte, mets dans le sable humide et je suis sûr que dans 15 jours les 2/3 auront germées. ;)

Fred
merci du tuyau !
pour cette année c'est une solution
c'est pour moi un premier essaie que je qualifierais plutôt de culture à blanc que de plants truffiers pour ma part ,juste pour évaluer les écueils de culture en vraie grandeur
il n'empêche que j'ai déjà quand même un accord verbale pour un test d'évaluation du résultat de la mycorhisation pour cette toute première fournée ,en septembre
le créneau normal est plus tard mais y a trop de travail URTA pour pouvoir examiner le travail d'un amateur qui ne désire pas vendre de plants .
c'est quand même une grande joie pour moi de savoir que j'aurais subi le même barème que les pépiniéristes et c'est, même si la note est décevante ,un bon enseignement pour la future maitrise de la partie analyse des mycorhises

genévrier a écrit :Chacun sa méthode et je ne veux pas être rabat-joie, mais j'ai été chez un pépi qui mettait à germer sur un mélange uniquement vermiculite/perlite et une fois que le bébé lui semblait suffisamment résistant, il le mycorhizait...
oui même info pour moi
Mais est ce pour économiser ,la truffe des graines qui ne donne rien ,ou un stade nécessaire ?

ps:
10 ceris pointent hors de terre
température de nuit 10°c température de jour 20 à 22°c

info récente collectée:
quand le mycélium se forme et envahit le substrat ,il faudrait éviter les baisses de température (un coup de froid peut être fatal pour l'expansion du mycélium d'inoculation avant la symbiose ?)
Dernière modification par Benoit le 29 mars 2010 18:51, modifié 1 fois.
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melano
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Message par melano »

Reste à apprécier le moment où le mycélium se développe. Et ça doit pas être simple.

Sinon, il y a le plancher chauffant à la maison. Je les mettrai à coté du lit.

Fred
jean-jacques
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Message par jean-jacques »

Bonsoir
il doit falloir une certaine humidité aussi ?
sur le plancher chauffant au pied du lit cela ne va pas être correct !
A bientôt
Benoit
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Message par Benoit »

peut être que c'est bien ? le plancher chauffant ?
moi mes 10°c la nuit ,ont provoqué la moue !pas rassurante !
c'est pas assez ?
selon leurs critères ,au premier avril on doit avoir 3 feuilles et passer au stade II ,qui est l'inoculation et le repiquage dans le substrat définitif avec broyat
dernière limite 15 avril !!!!
Dernière modification par Benoit le 30 mars 2010 06:43, modifié 1 fois.
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melano
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Message par melano »

selon leurs critères ,au premier avril on doit avoir 3 feuilles et passer au stade II ,qui est l'inoculation et le repiquage dans le substrat définitif avec broyat
dernière limite 15 avril !!!!
Si tu veux, le soucis d'un pépi pro, indépendamment de la qualité de la myco est le diamètre au collet. Si le plant n'est pas grand et gros, il est refusé. Ce qui explique cette volonté de pousser les plants en les faisant partir le plus tôt possible.

L'idéal serait de faire germer en automne. Là, tu es au stade 4 en février. :p

Il y a aussi la solution de mettre 250 kilos de glands à germer et de prendre uniquement les premiers, ceux qui germent en hiver. Ensuite, plancher chauffant et lumière artificielle. En Novembre, tu as des pibouls c'est clair. Mais quid de la date de débourrement de ces arbres (sensibilité aux gelées?) et de leur aptitude à produire au champ?

Perso, je suis pas pressé. Mes noisetiers de l'an dernier n'avaient pas de myco. Pas grave, je les garde un an de plus et je les ai mis en gros godets de 600 mL. Ca leur fera pas de mal.

Fred
Leromain84
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Message par Leromain84 »

Certains mettent pas mal de gravier de calcaire
sur le dessus et dedans , pour améliorer le drainage , je pense et développer les poils absobant qui vont se myco.
jm
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Message par jm16 »

Benoit a écrit :peut être que c'est bien ? le plancher chauffant ?
moi mes 10°c la nuit ,ont provoqué la moue !pas rassurante !
c'est pas assez ?
selon leurs critères ,au premier avril on doit avoir 3 feuilles et passer au stade II ,qui est l'inoculation et le repiquage dans le substrat définitif avec broyat
dernière limite 15 avril !!!!
Pourquoi cette date butoir du 15 avril?
si tu as peur d'une baisse de température, tu gardes tes glans plus longtemps en chambre froide ou au frigo et tu décales ta plantation et ton inoculation d'un mois.
Autre question, pour le développement du mycélium, est-il préférable d'avoir un substrat acide ou avec un PH élevé? je crois que dans un autre post, c'est maurice qui préconisait de mettre de la tourbe pour augmenter l'acidité.
JM
Benoit
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Message par Benoit »

je manque d'expérience pour te répondre sur cette date butoir .
mes infos sont issues de :
pépiniéristes truffiers à la retraite
pépiniéristes truffiers en activité
discutions avec des truffiiculteurs (Hugues Martin ..).faisant leurs plants
techniciens truffes
je vois le schéma global et j'ai quelquefois des infos sur des détails ,mais il y a des blancs !!!

par exemple ,je sais qu'il est important de mettre dans le substrat un peu de recalcit (mais est ce 0.2 ou 2 %?)
est ce pour la physiologie des myco ou pour le ph ?

les dates de sortie de frigo ,germination ,phase I et phase II sont des dates de production en serre ,indispensable pour un pépiniériste , qui veut se préserver de contaminations et avoir un plants forts vendable
l'inoculation phase II doit avoir lieu sur des racines blanches !
quand le mycélium commence à se développer dans le substrat ,il ne faut rien qui casse son élan (pas de choc thermique ,ni de choc hydrique)

je mets toutes les infos que je trouve ,mais le brevet INRA est secret ,les pépiniéristes ont des petits tours de mains perso ,c'est un puzzle dont on ne voit pas toute les pièces
alors pour la réussite si chacun apporte une piéce ?

infos collectées de ce week end
les asques par congélation et décongélation ne libérent que 5% de spores
un trajet intestinal dans la nature =>beaucoups plus
mais VK a tenté avec des crottes de souris nourries aux truffes =>résultat bof !
Callot dans son livre dit que d'aprés expériences que les hyphes ont une meilleures croissance en milieu légérement acide
le terreau contient déjà de la tourbe blonde acide
à mon avis, le ph n'est pas global ,c'est la somme d'une multitude de micro lieux dans le substrat ,le mycélium et les mychorizes seront là où les conditions le permettent ?
Dernière modification par Benoit le 31 mars 2010 07:42, modifié 1 fois.
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bernard
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Message par bernard »

Substrat acide = pas de mycorhizes !!!
Je crois savoir que l'on utilise la trourbe blonde parce les spores concurrentes n'y survivent pas. Donc il faut rajouter impérativement du calcaire pour avoir un pH basique.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
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Message par opti16 »

Bonsoir à tous,

Truffalou, tu dis avoir vu du mycélium sur tes plants, comment le repères-tu car moi j'ai bêché mes arbres truffiers au bigot depuis début février ; j'ai fait les derniers il y a 8 jours (ceux qui produisent) et parmi ceux-là il y avait un brûlé qui avait beaucoup de filaments blancs lorsque je bêchais. J'avais hésité d'interrompre le travail et finalement j'ai continué le bêchage. Est-ce que c'était du mycélium de truffes ? je me pose la question car nous n'avons pas eu beaucoup de chaleur encore.
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melano
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Message par melano »

La seule solution pour savoir : analyse ADN au labo de Montpellier.

Par contre, stade racine blanche, je ne comprends pas trop ce que ça veut dire. Dans une racine en croissance, il y a toujours une partie blanche. Je comprends bien que c'est à ce stade que vraisemblablement pour des raisons de perméabilité des parois végétales, le champignon a le plus de facilité à rentrer dans la racine, mais à partir du moment où il y a croissance racinaire, il y a ce stade.

Donc, dès que le pivot pointe à la fin de l'été, il y a présence de racines blanches dans le pot. Faut-il faire croiser un stade du développement végétal avec un stade de développement de la truffe? La mycorhization par injection périodique d'innoculum n'est-elle alors pas la meilleure solution pour faire se croiser les deux states?

Fred
Benoit
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Message par Benoit »

melano a écrit :La seule solution pour savoir : analyse ADN au labo de Montpellier.

Par contre, stade racine blanche, je ne comprends pas trop ce que ça veut dire. Dans une racine en croissance, il y a toujours une partie blanche. Je comprends bien que c'est à ce stade que vraisemblablement pour des raisons de perméabilité des parois végétales, le champignon a le plus de facilité à rentrer dans la racine,
oui ,je le pense aussi
je suppose donc que dans la phase I ,il faut pas trop trainer
c'est juste une étape pour lancer la germination ,obtenir un germe pas trop long tendre et blanc et si possible des radicelles autour pour ajouter l'inoculum de la phase II sur du matériel racinaire apte à "s'infecter"


melano a écrit :mais à partir du moment où il y a croissance racinaire, il y a ce stade.

Donc, dès que le pivot pointe à la fin de l'été, il y a présence de racines blanches dans le pot. Faut-il faire croiser un stade du développement végétal avec un stade de développement de la truffe? La mycorhization par injection périodique d'innoculum n'est-elle alors pas la meilleure solution pour faire se croiser les deux states?

Fred
oui je pense aussi
je ne pense pas que les pépi s"en prive pour le plants de 2 ans ?
la deuxième année ,est ce juste du temps supplémentaire pour que le mycélium
continue à s'implanter ou une inoculation supplémentaire pour rattrapper la note de première année ?

ps:
semaine froide et pluvieuse ,moins de 8°c la nuit dans le substrat !!!!
ma proto-serre ne tient pas assez bien la chaleur
j'ai pas encore envie de mettre en phase II
10 ceris explorent le domaine aerien de la plaque de germination
Dernière modification par Benoit le 01 avr. 2010 09:29, modifié 1 fois.
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