Faire ses plants en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

Itack a écrit :Bonjour Mélano et tout le monde,
Premièrement, je ne compte pas faire concurrence aux pépis !!!! mais tout simplement me faire plaisir aussi mais comme je suis débutant, j'avais besoin d'un récapitulatif sur le sujet pour savoir si j'avais bien compris le choix des matières premières (glands, substrats, godets, etc...) et les differentes étapes reconnues de tous (de tous sauf moi bien sûr!!!). C'est pourquoi j'ai essayé de comprendre de façon théorique le protocole plant fermiers...
Maintenant que j'ai "une vision un peu plus claire" pourquoi envisager quelques plans???
Mais je n'ai pas ramassé de glands alors ça risque d'être repoussé et surtout pas de serre pour me livrer à cette expérience encore...
Concernant "les détails" ce que tu dis es très juste, je ne sais pas combien de personnes sur le site sont intéressées mais il pourrait y avoir des groupes de créer pour suivre ces 3 études en faisant des essais de manière que s'il y a réussite pour un voir si c'est le cas chez les autres et noter toutes les interventions (les apports, les mesures,etc...) ainsi que les conditions pour essayer de généraliser la méthode d'intervention quelque soit le choix des substrats... Je ne sais pas si ça peut vous servir ou pas mais je travaille dans le domaine de la qualité et donc essayer de clarifier les étapes, les interventions, les mesures et autres paramètres nécessaire à la réussite de plants fermiers peut être utile, il suffit de s'accorder sur le mode d'intervention et les essais seront sur la quantité d'apport et la fréquence...
Qu'en pensez-vous? Vous pouvez me joindre en mp si vous le désirez.
Itack
b'njour
je trouve ta synthèse trés claire et utile
il est encore temps de ramasser des glands (chênes verts et qqes pubescents )
pour les noisettes c'est fini
pas de serre ,c'est un problème par contre ,
est ce faisable en bricolant un peu ?
pour la phase 1 ,j'ai peu de doute ,c'est oui ,ma proto-serre a suffit
pour la phase 2 ,la température de la proto-serre a été insuffisante ,mais avec un thermostat + des résistances électriques chauffantes spéciales mini serre et de l'idée ,!!!???pourquoi pas ?
mon écueil principal personnel demeure le problème du pH
j'ai pas de méthode pour le calculer et le surveiller au cours du temps
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour Itack et vous tous
Merci Itack pour ce résumé mis en ligne.
Il sera sans doute très utile, comme guide principal, pour beaucoup d'entre nous.
Personne ne détient la vérité sur ce phénomène de plants truffiers. Certains ont sans doute plus d'avance que d'autres mais, comme l'a dit si bien mélano, même ceux qui en ont fait leur profession ne sont pas à l'abri de certains ratés ...
Alors nous concernant, il y aura encore beaucoup d'eau qui coulera sous les ponts avant d'obtenir quelques résultats significatifs.
Mais l'essentiel est effectivement de ce faire plaisir. Il n'y a pas plus bel ouvrage à ses propres yeux que celui qui l'on a réaliser soi même à la sueur de son front ...
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

et surtout pas de serre pour me livrer à cette expérience encore...
Salut Itack,

je vais certainement faire une serre cette année. Ce n'est pas la place qui va me manquer. Je peux éventuellement t'héberger quelques plants si ça te branches. Tu ne dois pas habiter loin de chez moi non? Donc, je serais toi, j'irai voir s'il n'y a pas quelques glands à ramasser...

Cette année, j'ai fait environ 200 plants à vide, pour voir, sans réellement m'en occuper. C'est un échec mais j'ai énormément appris quand même. Une année d'expérience en plus, c'est vraiment gros car le temps passe si vite.

Fred
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Message par Itack »

Re tout le monde,
Tout d'abord merci beaucoup pour ta proposition Mélano mais j'ai parcouru les chênes en question et c'est moi qui est comme un g...d!!!! Alors pour l'année à venir, je crois que c'est rapé mais cela ne m'empêche pas de m'y intéressé toujours de façon théorique du problème afin d'affiner le ou les protocoles ...
A ce sujet, Benoit serait intéressé et donc d'autres personnes également pour mesurer de façon efficace l'évolution du PH pour la phase 2 (phase d'inoculation) Y aurait-il des "chimistes" capables de répondre à cette problématique sans que ce soit "une usine à gaz" à mettre en place mais d'une grande fiabilité (niveau de recherche: échelle 0.1 je suppose).
Merci par avance de votre contribution ou de vos connaissances qui peuvent nous aider dans cette recherche.
En attendant une aide "des chimistes ou amis de Grosse Truffes avec connaissance en chimie",
J'ai une question de débutant qui n'a rien à voir avec le PH: Il s'agit de la motte melfert? Quelle est son utilisation? Est-elle stérilisée? Est-ce un substrat de germination, d'inoculation ou les 2????
Merci d'éclairer ma lanterne sur ce sujet...
@+
Itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Message par Itack »

en cherchant sur le net, j'ai trouvé ce ph-mètre est-ce suffisamment précis??? /ph_metre_pour_le_sol_ph_212_p_53207_53730_855196_711670_FAS"]ph-mètre[/url]
itack
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Le problème de la détermination du pH dans le sol est que le pH le plus facile à mesurer est le pH d'une solution et que le sol n'est pas une solution.

Donc, avec les appareils de mesure classiques (sondes, papier pH) on est dépourvu.

J'avais trouvé un protocole de mesure de pH du sol mais c'était compliqué à mettre en oeuvre. Pourtant, dans les labos d'analyse, ils font ça en routine.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

A quand une université de la truffe pour les 2 et 3 em âge où l'on pourrait se former sur nos manques de connaissances ? sur notre temps libre !
jm
Dernière modification par Leromain84 le 28 oct. 2010 18:11, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bon, en cherchant un peu sur le net, on trouve plusieurs fois le même protocole qui n'est pas si compliqué que ça à mettre en oeuvre : mélanger à parts égales en volume de la terre et de l'eau déminéralisée.

Bien mélanger. Prendre le pH de la solution obtenue.

En gros, un bécher, de l'eau déminéralisée et un pH mètre suffisent.

C'est cool.

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

Itack a écrit :J'ai une question de débutant qui n'a rien à voir avec le PH: Il s'agit de la motte melfert? Quelle est son utilisation? Est-elle stérilisée? Est-ce un substrat de germination, d'inoculation ou les 2????
Merci d'éclairer ma lanterne sur ce sujet...
@+
Itack
ce n'est pas un substrat de germination ,c'est une sorte de poche plate biodégradable trés perméable rempli en usine ,d'un ensemble d'ingrédient stérilisé ,elle est prête à l'emploi et étudieé pour une phase 2 ,il suffit de l'humidifier ,d'ajouter le broyat de truffe et de la rouler délicatement autour du germe d'une plantule prélévée de son lieu de germination de phase 1 ,un élastique et mis debout

grosso modo ,c'est du substrat prêt à l'emploi ,livré stéril dans une poche plate comme une couche de bébé où la matière absorbante serait du substrat de culture de plant truffier
Dernière modification par Benoit le 28 oct. 2010 17:23, modifié 1 fois.
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano a écrit :Bon, en cherchant un peu sur le net, on trouve plusieurs fois le même protocole qui n'est pas si compliqué que ça à mettre en oeuvre : mélanger à parts égales en volume de la terre et de l'eau déminéralisée.

Bien mélanger. Prendre le pH de la solution obtenue.

En gros, un bécher, de l'eau déminéralisée et un pH mètre suffisent.

C'est cool.

Fred
cool ,c'est simple alors et on trouve des pH -métre électronique à décimale
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

Ouep, mais pour ceux que je connais c'est cata. Prix public 54 ttc mais tu fais 2 fois la mesure et tu à 3 valeurs...:wacko:
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

melano a écrit :Bon, en cherchant un peu sur le net, on trouve plusieurs fois le même protocole qui n'est pas si compliqué que ça à mettre en oeuvre : mélanger à parts égales en volume de la terre et de l'eau déminéralisée.

Bien mélanger. Prendre le pH de la solution obtenue.

En gros, un bécher, de l'eau déminéralisée et un pH mètre suffisent.

C'est cool.

Fred
Bonjour Fred,

L'eau déminéralisée est déconseillée, le PH7 (neutre) de départ n'étant pas stable.

Le PH de l'eau déminéralisée varie entre 5.3 et 5.5, selon la teneur en gaz carbonique de l'air ambiant. S'il y a peu de gaz carbonique, il est de 5.5. S'il y en a davantage, il passe à 5.3.

Attention, les valeurs de PH ne sont pas sur une échelle linéaire mais logarithmique. Exemple, un PH9 est 100 fois plus élevé qu'un PH7 et 10 fois plus élevé qu'un PH8.

Le mieux est d'utiliser de l'eau de Volvic PH7 (neutre), il y a d'autres marques, mais le PH n'est pas constant car elles mélangent des eaux de différentes sources régionales, donc différents PH.

JC
Dernière modification par JCC60 le 29 oct. 2010 07:30, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

J'avais également appris qu'il fallait utiliser de l'eau distillée ou éventuellement déminéralisée.
J'ai fait le test avec différentes eaux et j'ai trouvé à un dixième près la même valeur, confirmée par une analyse en labo, donc la qualité de l'eau n'a vraiment pas beaucoup d'influence, surtout quand on se situe dans la valeur de
l'ordre de 8.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

J'aimerai faire un contrôle de mes plants loupés par Alcina et je suis à la recherche de leurs coordonnées.
Sur le net je trouve programme alcina-inra de Montpellier est-ce cela ?
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

La meilleure façon de faire un pH est de faire une titration à la soude. Là, pas d'erreurs possibles. 3 mesures ==> trois résultats identiques. Mais c'est des dosages avec des produits chimiques et il faut quasiment un labo de chimie.

Fred
Répondre