Faire ses plants en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

FREDOU a écrit :Ca y est le verdict est tombé. Sur 6 plants envoyés à alcina les résultats sont les suivants :

Echant 1 : Chène vert dans godet anti-chignon, Positif faible. Racines principales bien développées, peu de racines secondaires. La faible réponse obtenue tens à montrer que les racines ne sont pas myco mais que du mycélium Mélano est bien présent.

Echant 2 : Chène vert dans godet anti-chignon, Positif . Racines principales bien développéees. Racines secondaires développées. Quelques myco présentes près du collet.

Echant 3 : Pubescent sur godet grillagé, Positif. Très beau system racinaire, très fourni. Grande quantité de racines secondaires. Très peu de myco env. 10

Echant 4 : Doublon pubescent sur godet grillagé, Positif. System racinaire bien développé. Beaucoup de racines secondaires. Nombreuses mycos présentes dans la partie supérieure du system racinaire.

Echant 5 : Pubescent sur godet grillagé, Positif. System racinaire bien développé. Beaucoup de racines secondaires. Peu de mycos. Chignon en formation au bas du pot.

Echant 6 : Chêne vert sur godet grillagé, Positif . System racinaire réduit, peu de racines secondaires. Quelques mycos présentes.

Leur méthode : Quatre prélèvements de racines myco par plant, Recherche de mélano aestivum et brumale dans l' ADN.

Les deux derniers tuber n' étant jamais présents dans les 6 échantillons.

Tout n' est pas parfais, mais c' est mieux que si c' était moins bien. à nos échanges.

Fredou
en fouillant dans le topic en entier ,j'ai retrouvé cela concernant ton mode opératoire
FREDOU a écrit :Après 10 semaines dans le garage proche de la chaudière et lumière artificielle, ils sont passé sous serre. Le printemps mitigé nous a obligé à remettre un P17 certains jours. 2eme inoculation au stade 4/5 feuilles soit vers le 01/04.on en est là :

puis le 12-04-2010

Benoit a dit
<< as tu vu déjà du mycélium se développer ?>>


fredou a dit

Du mycelium ,on en a vu après un arrosage "sporé" et il est apparu dès le lendemain sur l' endroit précis d' arrosage ( reconnaissable car forme de cercle autour du plant ). Après quel champignon? hélas je suis bien loin de pouvoir reconnaitre un mycelium.
je crois donc comprendre que ta deuxième inoculation ,a été faite par un arrosage sporal centré autour du plant ,ce qui correspond avec la localisation de mycorhizes autour du collet et dans la partie supérieure du plants ??????
est ce une piste ?à ton avis ?
Dernière modification par Benoit le 01 oct. 2010 09:21, modifié 1 fois.
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

structure de racines de charme en godet anti-chignon (début sept 2010?)

Image
j'ai changé d'hébergeur d'image pour publier cette photo ,que je n'arrivais à ajouter sur mon compte hiboox

j'espère que lors du contrôle du 7/11/2010 , mes charmes de 15 à 18 feuilles auront un réseau de racine semblable et que des mycorhizes mélano seront réparties dessus (malgré mon arrosage trop abondant ?)
Dernière modification par Benoit le 01 oct. 2010 09:56, modifié 1 fois.
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

Benoit a écrit :je crois donc comprendre que ta deuxième inoculation ,a été faite par un arrosage sporal centré autour du plant ,ce qui correspond avec la localisation de mycorhizes autour du collet et dans la partie supérieure du plants ??????
est ce une piste ?à ton avis ?
En fait le deuxième apport à été fait à la seringue. Donc " pré-trou" et injection. Mais oui je pense que le substrat filtre les particules et que la répartition n’est pas parfaite. J’ai fait une troisième intervention par arrosage sporale notamment sur les verts en godets anti-chignons. Rien de bien précis mais il devait y avoir 0.3 à 0.5 gr par plant et tout ça au 10/08. Et bien le seul dont j' ai observé une réaction et l' échantillon 1 où 15 jours après est apparu le mycélium très prononcé ( je ne suis pas capable de le reconnaitre mais alcina l' a identifié mélano) Donc le plus gros travail reste de comprendre si il est important de réaliser plusieurs apports ou de créer un substrat plus riche en truffe et de mieux maitriser les conditions de développement du mycélium par rapport aux racines.
Dernière modification par FREDOU le 01 oct. 2010 10:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Benoit,

je suis émerveillé par la taille de tes charmes. Les miens en sont restés au stade quatre feuille tout rachitiques. Le manque d'engrais semble vraiment pénalisant pour cette espèce dont les graines de toutes petite taille ne doivent pas avoir beaucoup de réserve.

Il n'y a pas à tordre, il va bien falloir que je maitrise les charmes un jour ou l'autre. Cette année, pour lever la dormance, je vais en faire une poche au congélo.

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano a écrit :Benoit,

je suis émerveillé par la taille de tes charmes. Les miens en sont restés au stade quatre feuille tout rachitiques. Le manque d'engrais semble vraiment pénalisant pour cette espèce dont les graines de toutes petite taille ne doivent pas avoir beaucoup de réserve.

Il n'y a pas à tordre, il va bien falloir que je maitrise les charmes un jour ou l'autre. Cette année, pour lever la dormance, je vais en faire une poche au congélo.

Fred
je crois que moi j'ai péché par excès inverse ,12 feuilles moins développées aurait suffit à me satisfaire et bien sûr des myco pleins les racines ;)
peut être que j'ai mis trop d'engrais et surement trop d'eau ,on verra au contrôle de myco

par contre je trouve mes feuilles de chêne vert => un poil trop petite
les cerris , c'est carrément le grand écart ,y a de toutes les tailles = un problème de lumière confisqué par les plus grands
faudrait trier par taille identique ?,où intercaler un godet vide entre chaque plant?
j'ai vu une photo des serres de chez agritruffe où les godets sont sur un support pour l'espacement et non serré les uns contre les autres
Dernière modification par Benoit le 01 oct. 2010 17:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Bonjour à tous,

Sur environ 180 plants qui ont survécu, il y a des tailles très diverses pour les différentes espèces, des charmes 5/6 feuilles jusqu'à 20,
des cerris de 7 cm à 35 cm,
des chênes vert de 7 cm à 45 cm,
pins noir 5 à 10 cm
seuls les bouleaux sont assez réguliers de 35 cm à 45 cm.

Les petits charmes à l'ombre n'ont pas tendance à vouloir grandir, par contre les chênes pubescent ont plutôt tendance à s'élever dans les mêmes conditions.
Durant l'été j'ai assuré une certaine rotation privilégiant la lumière pour les petits charmes et petits chênes vert, j'ai le sentiment que ce fut plutôt bénéfique.
J'ai également éclairci un peu et mis des godets vides à certains endroits, facile, mes godets sont rigides.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Image

Une petite racine prélevée à l'extérieur de la motte d'un bouleau myco uncinatum, cela me convient, en plus une surmyco avec le manchon PVC amélioré.
J'essaie de garder la motte entière et intacte au moment la plantation, résultats dans environ sept ans.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

salut bernard , il n y a pas de myco visible sur la photo que tu as mis !! jerome
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

même remarque que jérôme..... juste de jeunes racines !!
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

bernard a écrit :Bonjour à tous,

Sur environ 180 plants qui ont survécu, il y a des tailles très diverses pour les différentes espèces, des charmes 5/6 feuilles jusqu'à 20,
des cerris de 7 cm à 35 cm,
des chênes vert de 7 cm à 45 cm,
pins noir 5 à 10 cm
seuls les bouleaux sont assez réguliers de 35 cm à 45 cm.

Les petits charmes à l'ombre n'ont pas tendance à vouloir grandir, par contre les chênes pubescent ont plutôt tendance à s'élever dans les mêmes conditions.
Durant l'été j'ai assuré une certaine rotation privilégiant la lumière pour les petits charmes et petits chênes vert, j'ai le sentiment que ce fut plutôt bénéfique.
J'ai également éclairci un peu et mis des godets vides à certains endroits, facile, mes godets sont rigides.
bernard
même analyse
on progresse

mes charmes a l'intérieur de chaque lot était homogéne en stade feuille au départ de phase II ,j'ai donc des différences à l'arrivé mais trés acceptable
par contre les cerris et les chênes verts sont arrivés en phase II avec des différences de timing énorme et là , les godets cote à cote ,défavorisent ceux qui sont en retard

donc l'annèe prochaine j'adopte une autre méthode
groupage des phase II si homogène en timing de croissance
et
stratégie d'espacement par godet vide (ou autre ) pour le reste

voir les supports d'agritruffe avec écartement des godets sur cette page ;photo du bas
http://www.planfor.fr/jardin-plantes,pl ... -inra.html

hypothése;
la température du substrat sera peut être aussi plus homogène sur un support d'espacement pour la mycorhysation de phase II entre le haut et le bas du godet ?????
Dernière modification par Benoit le 02 oct. 2010 07:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Jérome et Joel,
pas de soucis c'est bien des myco d'uncinatum confirmé par un expert. La photo a été faite il y a un mois, la forme des petites massues et leur régularité est assez différente par rapport à la mélano.
Je fais toujours un pied de chaque espèce sans broyat de truffe pour voir une différence entre les deux et en l'occurence c'est bien tranché.
La photo n'est pas facile avec mon matériel.
bERNARD
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

oui Bernard, tes plants sont peut être très bien mycorhizé, mais pas de mycos sur cette photo.... juste des racines....

joel
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

tres juste joel que des racines, avant lavage surement des myco "marron " dont je ne me souviens jamais du nom
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

Benoit a écrit :2)pour les pubescents les systémes racinaires sont bien développés => donc ton type de godet grillagé est valide (à rapprocher du godet de la pépinière houette )
3)tes chênes verts sont aussi myco ,une culture en deuxième année ? peut aider à développer le racinaire ? et étendre les mycorhizes ?ou une surmycorhization à la plantation ?
La méthode n' a pas été la même. Les blancs ont été mis en godet grillagé+ truffe ( 1 gr )au 27/12/09, les pivots ( comme mélano ) étaient déjà très grands dans le sable de germination. Je les ai coupé à 1/3. Deuxième apport ( 1 gr ) en avril au stade 4 feuilles ( vraies ). Alors que les vert ont été mis en godet anti-chigons au 20/02/10 avec un pivot démarrant ( 1 à 2 cm ) + 1 gr de truffe. Soit c'est la différence de volume entre les godets qui influe sur le développement racinaire, soit c' est clairement la " préparation" anticipée du system qui aide.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Fredou,

je pense qu'avoir une germination précoce aide pas mal. Tu avais mis tes glands au frigo pour obtenir cette précocité?

Ensuite, tu as myco avec de la truffe fraîche ou congelée lors de la première inoculation?

Fred

PS : tes glands de CV pourraient m’intéresser.
Répondre