Faire ses plants en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

bernard a écrit :Il y a quelques jours j'ai commencé à planter une dizaine de plants perso en uncinatum. J'ai contrôlé les mycorhizes, je suis plutôt très satisfait : excellent.
Les myco sont encore petites et très claires mais très visibles.

Demain je tente les mélano et j'en planterai également une dizaine et y compris des chêns verts, je sais que cela représente un risque, mais il y a toujours un risque, alors risque pour risque... le plus grand sur cette parcelle étant les sangliers.
bernard
cool des myco ,bravo bernard !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Image

La photo n'est pas facile à faire, pour agrandir cliquer une fois.
Benoit cela fait quelques années que je bricole des plants myco, si j'y arrive aujourd'hui c'est que j'ai passé différentes étapes.
40% de tourbe blonde stérilisée, 30% de perlite, 30% de vermiculite, 2 gr de truffe pour un godet de 600 ml, environ 7 billes d'osmocote au départ + une dizaine début août + qq apports d'engrais foliaire.
Je continue de planter les jeunes bouleaux qui ont un racinaire bien développé.
Les cerris de 45 cm n'ont pas de motte bien formée, alors j'attends encore.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

Bravo Bernard...
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonsoir à tous
La récompense est là Bernard.
Tu vas faire des envieux !!!! ;)
Mais merci de nous faire partager tes acquis, c'est super sympa.
C'est le reflet de ce forum, et de ceux qui le font vivre.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

J'oubliais une dose de lythotamne dans le subtrat car dans un sol acide point de mycorhize.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonsoir,

nouveau contrôle un peu plus scrupuleux d'un autre chêne vert de ma production. Deux nouvelles : une bonne et une mauvaise.

La bonne, c'est que j'ai des mycorhizes sur les racines. La mauvaise, c'est qu'elles sont très mal réparties. On les retrouve juste sur le pivot et pas ailleurs. Sachant que certains plants avaient déjà un long pivot lorsque je les ai transféré de leur sable de germinantion, je me demande si ce ne sont pas des contaminants.

Je n'ai pas pris le temps de passer les mycos sous microscope. J'attends un peu avant de renouveller l'examen. Les mycos sont encore en cours de formation / maturité.

Image

Image

Image

Image

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Bonsoir fred
quel materiel possédes-tu pour faire de si belle photos de myco ?
comment tu t'y prends ?
merci pour éclairer mon ignorance.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonsoir JM,

en l'occurrence, j'ai fait ça à l'arrache avec une caméra vidéo numérique (sorte de webcam) qu'on enfile dans l'oculaire de la loupe bino. Ca permet de numériser l'image directement depuis l'ordinateur mais ce n'est pas de grande qualité (640 X 480). Pour une application Internet, ça suffit amplement à tromper son monde.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

POUR DU BRICOLAGE C'EST PAS MAL !
CAR DANS CE DOMAINE JE SUIS UN BLEU.
a+
JM
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

Ca y est le verdict est tombé. Sur 6 plants envoyés à alcina les résultats sont les suivants :

Echant 1 : Chène vert dans godet anti-chignon, Positif faible. Racines principales bien développées, peu de racines secondaires. La faible réponse obtenue tens à montrer que les racines ne sont pas myco mais que du mycélium Mélano est bien présent.

Echant 2 : Chène vert dans godet anti-chignon, Positif . Racines principales bien développéees. Racines secondaires développées. Quelques myco présentes près du collet.

Echant 3 : Pubescent sur godet grillagé, Positif. Très beau system racinaire, très fourni. Grande quantité de racines secondaires. Très peu de myco env. 10

Echant 4 : Doublon pubescent sur godet grillagé, Positif. System racinaire bien développé. Beaucoup de racines secondaires. Nombreuses mycos présentes dans la partie supérieure du system racinaire.

Echant 5 : Pubescent sur godet grillagé, Positif. System racinaire bien développé. Beaucoup de racines secondaires. Peu de mycos. Chignon en formation au bas du pot.

Echant 6 : Chêne vert sur godet grillagé, Positif . System racinaire réduit, peu de racines secondaires. Quelques mycos présentes.

Leur méthode : Quatre prélèvements de racines myco par plant, Recherche de mélano aestivum et brumale dans l' ADN.

Les deux derniers tuber n' étant jamais présents dans les 6 échantillons.

Tout n' est pas parfais, mais c' est mieux que si c' était moins bien. à nos échanges.

Fredou
Dernière modification par FREDOU le 30 sept. 2010 10:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Super Fredou,

tu te débrouilles comme un chef. Tu produis des plants myco mélano, ce qui n'est pas si simple que ça.

Reste à planter et à les bichonner. Peut-être qu'un contrôle courant novembre comme le font les pépis aurait permis de détecter plus de mycos.

Fred
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

C 'est une des interrogations: comment évoluent les mycos sur les prochains mois dans les godets d' origine. Là je sais que la base est assez positive, mais vont-elles se développer jusqu' en novembre, y a t- il un risque de les perdre, est-ce que tout est joué et que ces arbres sont mycos mais à un pourcentage pas très élevé ??? Enfin plein de questions que se pose un bleu
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Le mieux est que tu sacrifies encore quelques plants mi novembre. Même sans faire d'analyse à Alcinéa, rien que par observation visuelle, tu verras s'il y a plus de mycos.

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

bravo ! félicitations
je suis trés content de voir ton résultat positif mélano pour analyse de plants par ALCINA
(pour moi la journée de contrôle de myco sera le 7 octobre ,avec un échantillon de 15% de ma production =10 plants /66 )

premières constatations ;
1)pas de contamination d'autres tuber que mélano =>excusez moi ,mais c'est super important !!!
2)pour les pubescents les systémes racinaires sont bien développés => donc ton type de godet grillagé est valide (à rapprocher du godet de la pépinière houette )
3)tes chênes verts sont aussi myco ,une culture en deuxième année ? peut aider à développer le racinaire ? et étendre les mycorhizes ?ou une surmycorhization à la plantation ?
Dernière modification par Benoit le 30 sept. 2010 17:59, modifié 1 fois.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Aux producteurs de plants amateurs recevez mes Félicitations et je vous envoi les palmes des grosses truffes pour vos résutats.
une idée me vient pour vos plants avec peu de myco à ce jour !
au moment de la plantations je rajouterais une dose d'innoculum fait avec des truffes immatures broyées, sur les racines . j'avais fait comme cela avec les miens en 2003. A l'époque je n'avais aucun controle des plants au départ , s'il y avait des myco.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre