Faire ses plants en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

en tant que fonctionnaire rien que de voir ce mot je souffre :+ François
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

en tant que fonctionnaire rien que de voir ce mot je souffre François


François je te rassure, je n'ai jamais rencontré de vrai adepte de la flémagite aigüe faire des aveux spontanément.
bien à toi, bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

jacques 37 a écrit :Oui Benoît tu as tout a fait raison, en relisant mon post, je m'aperçois que l'explication donnée n'est pas très explicite.
Je reprends tout depuis le début.
Glands prélevés fin octobre 2009 sur des arbres producteurs milieu naturel.
Mise en godets antichignon de glands pré germés dans de la terre prélevée sur terrain truffière naturelle.
2 glands par godet
- 1 godet avec 6 grammes de truffes,
- 1 godet avec 7 grammes de truffes,
- 3 godets avec 10 grammes de truffes.
- 7 godets avec 8 grammes de truffes.
Ne me demandes pas pourquoi ce choix, je n'en sais absolument rien ...:happy:
Voila Benoît et merci pour ta relecture.
Tu as tout a fait raison, il faut être précis pour ce type d'expérience.
Sait-on jamais si ça fonctionnait !!!! ;) :blush:
est ce que tes plants tiennent le coup vis à vis de la charge de broyat ?
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Benoit a écrit :
jacques 37 a écrit :
est ce que tes plants tiennent le coup vis à vis de la charge de broyat ?
Salut Benoit
Tout est mort !!!!!!!!!!!!!
Un seul était sorti de terre, puis il a végété pendant 2 petites semaine pour mourir.
Pour les autres, aucuns n'a vu la lumière du jour !!!! :blush:
Je réessaierai la saison prochaine en ayant peut être tiré quelques conclusions sur cet échec.
Jacques 37
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

jacques 37 a écrit :
Benoit a écrit :
jacques 37 a écrit :
est ce que tes plants tiennent le coup vis à vis de la charge de broyat ?
Salut Benoit
Tout est mort !!!!!!!!!!!!!
Un seul était sorti de terre, puis il a végété pendant 2 petites semaine pour mourir.
Pour les autres, aucuns n'a vu la lumière du jour !!!! :blush:
Je réessaierai la saison prochaine en ayant peut être tiré quelques conclusions sur cet échec.
je suis presque à l'aube d'avoir mon rendez vous de contrôle des mycorhizes sur mes plants par l'URTA pour septembre ,ça risque d'être décevant car j'ai rien trouvé comme mycorhize à la binoculaire sur le sacrifice d'aout (2 charmes )
sur 77 godets ,il me reste x godets
je ferais qqes photos

parmi mes erreurs ,on peut citer ;
-un problème d'arrosage et de coup de chaud sur les charmes =>7 pertes ,je crois !
-une mauvaise répartition d'arrosage sur cerris =>un cerris a séché par manque d'eau ,perdu toutes ses feuilles ,et aprés plus de 15 jours refait une pousse au sommet
-un autre cerris ,a grillé partiellement ses feuilles ,par mauvaise répartition d'arrosage aussi
-chênes verts (5 ou 6?)=> glands germés enfouis trop profondément dans le substrat du godet suite à un complément de substrat sur le dessus aprés la mise en godet et tassement par l'eau .je ferais des photos car en désespoir de cause ,j'ai bricolé pour remettre du substrat par le bas et dégagé le gland pour qu'il voit la lumière .le résultat est que les cotylédons ont verdis faisant office de speudofeuille avec chlorophyle et une pousse avec feuilles a finalement jailli timidement du germe quasi nécrosé du gland de chêne vert.

ma conclusion est que les glands germés doivent être en surface ,si on les mets en godets avant l'apparition de la partie aérienne .
le mieux étant d'attendre le state 2 ou 3 feuilles pour mettre en godet avec substrat sporé ?????

selon l'avis du technicien qui fera le contrôle ,on saura assez vite fixé sur le résultat ,mais à priori ,j'ai trop arrosé ,il aurait fallu que je laisse varier le taux d'humidité à la baisse pour favoriser le mycélium
Fred avait trop raison ,j'ai cressonné à mort au début :blush: et mon exposition en proto-serre en parpaing à sec trés ensoleillée ,était probablement trop chaude pour gérer facilement un arrosage correct pour du plant mélano
Dernière modification par Benoit le 03 sept. 2010 12:14, modifié 1 fois.
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

Les miens partent chez alcina lundi, la technicienne me donne une réponse sous 15 jours. au fait benoit j' ai pris des photos des plants que j' ai perdu, il faut que je prenne le temps de les poster. L' arrosage ça va, c' est plus compliqué pour les noisettiers. Je n' ai pas osé sacrifier un plant pour l' instant. Le seules vérifications que j' ai pu essayer sur les racines ne semblent pas très heureuses. A suivre.....
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonsoir,

premier contrôle de mes chênes verts par arrachage d'un plant :

Image

Le système racinaire est grêle, et peu ramifié. Pas de mycorhizes visibles mais les plants sont peu développé par rapport à ceux des pépis.

Deux raisons à cela :
- je n'ai pas mis d'engrais
- je les ai conduit en petit godet forestier (250 mL)

Du coup, ils sont restés au stade 8/10 feuilles. Mais ce n'est que partie remise. Je les garde un an de plus mais je vais les transférer en novembre dans des godets de 600 mL.

Les noisetiers sont plus beaux mais ça pousse que le diable ces arbres.

Les charmes sont nains pour ceux que j'ai fait germer faute d'engrais ou cramés par l'engrais sur-dosé pour ceux que j'ai rempoté (10 gr par pot c'est beaucoup trop).

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

grrr ,j'arrive plus à ajouter des images sur hiboox
flute flute et flute
j'ai une photo d'un charme au contrôle perso d'fin aout
je vois des différences de teinte des feuilles de charme entre le lot 3 et 4
les plants de charmes sont bien assez haut (20 à 32 cm)avec max = 14 à 17 feuilles ,mais moins de 4 mm au collet
les ceris font facilement une bonne épaisseur de collet mais des hauteurs trés variables
mes verts ne sont pas d'épais au collet (trop fins en première année à mon gout )

donc en résumé
->16 gr d'engrais par litre (=10 gr par pot de 600mL) = mortel (Fred)
-> gros grammage de broyat de truffes mures = mortel (jacques )
-> arrosage trop fréquent (charmes)ou pas assez (ceris)= mortel (benoît )

->pas d'engrais du tout sur vert ou charme = perte d'une année (Fred )
->glands de vert trop profond =mortel ou perte d'une année (benoît )
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Benoit a écrit :grrr ,j'arrive plus à ajouter des images sur hiboox
flute flute et flute
Salut Benoit
Quand tu es dans la page d'accueil hiboox.
Tu as :
Héberger gratuitement une image
Parcourir
Envoyer mon IMAGE


Tu choisis ton fichier (photo) de ton PC à transmettre.
Une fois sélectionné, tu clic sur : envoyer mon image
Là, tu patientes, c'est un peu long ...
Lorsque la main t'est redonnée, tu tapes un mot clef et la catégorie (obligatoire), image publique ou privée, et tu cliques sur : enregistrer mon image
Ensuite, tu descends en bas de l'écran, tu affiches alors 5 lignes.

Pour faire apparaitre ton image dans ton message, tu sélectionnes la ligne : Code forum image .
"Voili voilou", essaies encore une fois ... ;)
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Image

Bonjour à tous.

Benoit j'ai eu des soucis avec hiboox, en fait je crois qu'ils veulent inciter les gens à utiliser leur service payant, leur stratagème semble bien rodé, j'ai dit au revoir et merci.

J'ai eu des plants de tailles assez différentes, les plus grands chêne vert et cerris + bouleau à 47 cm. J'en ai qui ont à peine 10 cm que je garderai encore une saison.

Une petite dizaine de grains d'osmocote sur un godet de 600 ml n'est vraiment pas suffisant, pour l'année prochaine je double.
Bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

Bonjour à tous.Je vais vérifier, mais j' ai utilisé 3 gr par plant. Leur croissance est correct, ils ne sont pas très épais mais sont sains pour la plupart.
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Bernard
moi je préfère un plants de 10 cm avec un collet bien trappu qu'un peuplier
qu'il faut tuteurer si la myco est extra bien sur.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Salut Jean-Marie,
Sur mes quelques 200 plants, ceux qui ont le collet développé sont également les plus grands, les plus petits sont aussi les plus malingres.

Dès que j'ai les livres je t'en envoie un exemplaire, l'envoi doit coûter environ deux ou trois euros.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Bernard
tu me dis la somme à régler par MP et ton adresse pour le chéque.
merci et @+
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Il y a quelques jours j'ai commencé à planter une dizaine de plants perso en uncinatum. J'ai contrôlé les mycorhizes, je suis plutôt très satsfait : excellent.
Les myco sont encore petites et très claires mais très visibles.

Demain je tente les mélano et j'en planterai également une dizaine et y compris des chêns verts, je sais que cela représente un risque, mais il y a toujours un risque, alors risque pour risque... le plus grand sur cette parcelle étant les sangliers.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre