Faire ses plants en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonjour

A mon avis , sur la première photo on voit très bien les feuilles brulées aux extrémités , c'est un excès d'eau et probablement d'engrais . A ce stade , des plants de cette taille n'ont pas besoin de tant d'engrais , avec l'excès d'humidité l'engrais c'est libéré trop vite ce qui explique les brulures sur les racines aussi . A voir la couleur des feuilles , vert foncé , je dirai excès d'azote , quand aux oligo-éléments , ils sont présent dans le substrat et les plants non surement pas déjà tout absorbé !!! Un excès d'oligo-élément est plus néfaste qu'un manque .


David
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

merci à tous les trois pour votre aide

je résume la cause et les effets en synthèse

mon épisode infructueux d'essai d'asperceur a donc pu engendrer un excés d'eau sur l'ensemble du plants et la répartition catastrophiquement inégale aurait touché plus le lot 3 ,d'où libération d'engrais osmotique trop importante avec des conséquences de brulure ( feuille et racine ) sur les charmes moins développés ,qui étaient les moins aptes à l'utiliser l'engrais libéré !
les nouvelles feuilles des autres subiraient diversement une petite chlorose due à la libération de potasse et/ou de phosphore
l'azote a été consommé par les feuilles plus matures (vert foncé )
les autres lots plus développés et/ou moins touché par l'excès d'eau ont mieux réussi à consommer l'engrais libéré et mettent un boost de pousse

bref surement plein de risque de conséquence néfaste pour la mycorhisation

je pense que l'analyse du problème est bonne ? et potentiellement catastrophique pour la myco ?

mélano avait déjà souligné ironiquement (cresson :rolleyes:) ma tendance a trop maintenir l'humidité
c'est ma grave erreur à rectifier pour l'année prochaine =>la maitrise de l'arrosage

là ,je rejoins la question de FREDOU
<<Justement fred je vais sûrement m'équiper d'une sonde hygro. Seulement voilà : Quel est le bon taux d' humidité ?<<

quand aux oligoéléments ,le post de truffalou ,m'a aussi interpellé ,
je réfléchis à remplacer pour l'année prochaine tout ou partie du recalcit simple (poudre de dolomie Ca,Mg ) par du lithothame 400 en partie ou en totalité
ou même de faire des lots différents
recalcit simple
recalcit + litho
litho seul

ps:
5 charmes décédés dans la journée ensoleillée d'hier
ET en commande 2 brumisateurs pendulaires tête en bas coolnet 4 têtes
et 2 vibronet
avec stabilisateurs
pour tenter des essaies pour la future serre
pression d'usage de 2 à 4 kg ,rayon 1 mètre de rayon
et
Dernière modification par Benoit le 04 juin 2010 09:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Benoit,
J'ai eu à peu de chose près les mêmes déboires que toi avec les charmes, alors que j'ai dû prendre trois fois moins d'engrais et j'ai utilisé le tythotamne 400. Je pense que plusieurs facteurs ont joué. Top chaud en avril, jusqu'à 30° pour des tout jeunes plants et ensuite trop de fraicheur en mai, c'est mes suppositions.

Cela fait plusieurs années que je bricole des plants myco et c'est l'année où j'ai le plus de difficulté pour faire germer mes graines, j'ai encore de l'apprentissage à faire. A la sortie des graines du frigo, je les ai placées sur le radiateur pour les bouster, ce que je faisais chaque année, mais cela était fatal pour un bon nombre. (Radiateur trop chaud, et laissées trop longtemps).

Au total j'ai dû perdre une dizaine de charmes, mais par ailleurs j'ai perdu une quarantaine de chênes mangés par des bestioles auxquelles j'ai déclaré la guerre depuis, cela est plus facile aujourd'hui de poser du poison puisque je n'ai plus de jeune chiot.
Pour l'année prochaine j'ai prévu de poser des grilles (de récupération) sur mes godets pour empêcher tout intrus non autorisé.

Il y a deux semaines j'ai trouvé un programmateur neuf dans son emballage avec sonde pour 10¤ à un marché aux puces, mais j'ai dû le laisser sur la table du vendeur, ou bien quelqu'un me l'a sorti de mon sac au dos...
En attendant je vais installer un autre et essayer de trouver une programmation au plus juste.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonjour ,

je persiste , c'est un excès d'eau , une carence en oligo-éléments ne ferai pas crever les plants , en tout cas pas a ce stade , tout au plus une baisse de rendement , une pousse plus lente , mais pas la mort .
Une chlorose provoque une décoloration ou un jaunissement des feuilles , et la elles sont complètement sèche a l'extrémité , c'est un symptôme que l'on retrouve souvent sur les plantes d'intérieur lorsqu'on abuse d'engrais liquide et d'eau .

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/chlorose.php


Personnellement je mettrai mes plants a l'abri sous un paillage ou une cannisse pour leurs éviter de trop forte variation de température du a l'ensoleillement et essaierai de diminuer l'arrosage , laisser sécher le substrat en surface entre chaque arrosage , je fait comme ça pour les miens , mais je n'ai que des chênes , pas de charmes .

Je n'ai pas mis d'engrais dans mon substrat , je mélange du thé de vers de mon lombricomposteur avec de l'eau , un arrosage sur deux . Les feuilles sont bien vertes , même vert foncé , mais c'est beaucoup moins violent que le chimique .J'ai eu des problème au début a cause de la température de l'eau d'arrosage , elle était trop froide et provoquait des taches marron sur les feuilles , maintenant je tire l'eau la veille de l'arrosage et je la met a côté des plants , comme ça elle est a la même température .

En tout cas tuas quand même une très belle pépinière !!!!

David
Dernière modification par david19 le 04 juin 2010 20:25, modifié 1 fois.
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

b'njour
autopsie des 5 charmes décédés hier
encore beaucoup d'humidité dans le substrat
on repère bien les billes d'osmocote ,il y a pas eu de changement de couleur ,elles sont très dures ,en pressant on n'arrive pas à les éclater
l'ensemble des racines est atteint ,le pivot profond aussi ,mais sur certains un peu moins
l'architecture des racines peut être un peu différente des uns par rapport aux autres

j'ai été faire un tour sous le charme qui a produit mes graines germées ;
au bilan de l'observation des jeunes semis non prélevés ,ils sont moins grands ,pas de taches de brulures ,feuilles plus petites ,et moins nombreuses ,ET SURTOUT ,la dernière feuille à se développer est jaunâtre ou verte ou verte avec des reflets brun rougeâtre (au stade plissé )
c'est donc à mon avis ,un stade physiologique ,cette coloration jaune ,ensuite la chlorophylle rend la feuille vert tendre , puis vert foncé
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonjour ,

Je fait tous mes semis de salade , choux , tomates , courgette etc ... en godet , et je peux t'assurer que j'ai souvent perdu des plants a cause de l'excès d'eau , lorsqu'il pleut pendant plusieurs jours et que je n'ai pas eu le temps de les mettre a l'abri .
Les plants non prélevés se portent mieux , moins d'eau , beaucoup moins d'engrais , et plus d'ombre , d'ailleurs la couleur des feuilles le prouve . Peux-tu comparer la couleur des feuilles de la base de tes plants avec celles des " sauvages " ? Y a t-il une différence ?

David
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Mes plus beaux plants de charmes cette année sont ceux qui sont dans les pots en doublon avec les noisetiers. Ils ont été pourtant mis en place bien après les autres. Les noisetiers font 20 bons cm et les cachent quasiment de la lumière.

En plus, il n'est pas impossible que le noisetier en pompant l'eau empêche un excès d'humidité...

Le charme est un arbre de milieu frais, quasiment d'ombre chez nous et bien drainé.

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

david19 a écrit :Bonjour ,

Je fait tous mes semis de salade , choux , tomates , courgette etc ... en godet , et je peux t'assurer que j'ai souvent perdu des plants a cause de l'excès d'eau , lorsqu'il pleut pendant plusieurs jours et que je n'ai pas eu le temps de les mettre a l'abri .
Les plants non prélevés se portent mieux , moins d'eau , beaucoup moins d'engrais , et plus d'ombre , d'ailleurs la couleur des feuilles le prouve . Peux-tu comparer la couleur des feuilles de la base de tes plants avec celles des " sauvages " ? Y a t-il une différence ?

David
oui je crois david que je suis d'accord avec le diagnostique de "" trop d'eau "" ,c'est la cause majeure des problèmes
Image
les charmes non prélévés sont dans l'ombre du charme sauf au levé du soleil
les feuilles font le quart de celles des plants ,en couleur aucune n'atteint la teinte assez foncée des feuilles de la base de mes plants ,elles sont encore dans les teintes vert tendre que l'on retrouve sur mes feuilles éloignées de la base
mélano a écrit :Mes plus beaux plants de charmes cette année sont ceux qui sont dans les pots en doublon avec les noisetiers. Ils ont été pourtant mis en place bien après les autres. Les noisetiers font 20 bons cm et les cachent quasiment de la lumière.

En plus, il n'est pas impossible que le noisetier en pompant l'eau empêche un excès d'humidité...
oui c'est possible que le doublon noisetier charme réagisse mieux

mais c'est surtout le Fred qui a plus d'expérience que le bleu Benoît ,et qui n'arrose pas en excés avec un bricolage d'asperceur de m...e :D

va falloir trouver les valeurs (mini maxi )d'humidité scientifiquement avec une sonde ?
je ne pense pas qu'il faille une valeur constante ? plutôt une fourchette ?
Dernière modification par Benoit le 05 juin 2010 18:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

FREDOU a écrit :Justement fred je vaid sûrement m'équiper d'une sonde hygro. Seulement voilà : Quel est le bon taux d' humidité ?
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

mais c'est surtout le Fred qui a plus d'expérience que le bleu Benoît ,et qui n'arrose pas en excés avec un bricolage d'asperceur de m...e
Bonsoir,

tu plaisantes benoit j'espère. Je fais crever tous les charmes que je veux cette année. Les feuilles deviennent noires et ils crèvent.

Je suis comme toi, je fais mes expériences, je tente, j'en fais crever pas mal. Paris ne c'est pas fait en un jour.

Le bon taux d'humidité avant l'arrosage, je le trouve au doigt. Je met le doigt dans le pot et je sens à quelle profondeur c'est encore humide. Voilà comment je fais. Plus empirique, on en peut pas faire. ;)

FREDOU a écrit:

Justement fred je vaid sûrement m'équiper d'une sonde hygro. Seulement voilà : Quel est le bon taux d' humidité ?
Si on le savait mon pauvre Fredou, tu penses bien qu'on t'aurais répondu depuis longtemps. Perso, je n'ai jamais utilisé ce type de sonde. En revanche, le jour où j'en aurai une, j'ai déjà le protocole pour la régler. Tu prends 10 pots que mets à part des autres et que tu n'arroses pas. Tu mets ta sonde dans un et tu laisses dessécher. Lorsque sur les 10, il y en a 5 qui commencent à flétrir, tu as dépasser la valeur limite en dessous de laquelle il ne faut pas descendre? Tu règle la valeur de déclenchement de l'arrosage juste au dessus et le tour est joué.

A mon avis, cela ne peut pas se faire autrement qu'expérimentalement en fonction de ton substrat sous ton climat avec tes plants.

@+

Fred
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonjour ,


Les sondes sont assez difficile a régler , nous les avons laissé tomber pour les vergers , on est revenu a un arrosage systématique , deux cycles par jour et on stoppe quand il pleut .
Tu prends 10 pots que mets à part des autres et que tu n'arroses pas. Tu mets ta sonde dans un et tu laisses dessécher. Lorsque sur les 10, il y en a 5 qui commencent à flétrir, tu as dépasser la valeur limite en dessous de laquelle il ne faut pas descendre? Tu règle la valeur de déclenchement de l'arrosage juste au dessus et le tour est joué.
Le problème c'est quand tu verra tes arbres flétrir il sera déjà peut-être trop tard pour rattraper les dégats , ce qui veux dire qu'il faudra arroser avant l'apparition de symptôme , mais quand ?????? :wacko: Je pense que le visuel est encore la meilleur méthode , moi j'arrose dès que le substrat est sec , mais il est vrai que sur 30 plants j'en ai déjà perdu 4 !!!!

David
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano a écrit :
mais c'est surtout le Fred qui a plus d'expérience que le bleu Benoît ,et qui n'arrose pas en excés avec un bricolage d'asperceur de m...e
Bonsoir,

tu plaisantes benoit j'espère. Je fais crever tous les charmes que je veux cette année. Les feuilles deviennent noires et ils crèvent.

Je suis comme toi, je fais mes expériences, je tente, j'en fais crever pas mal. Paris ne c'est pas fait en un jour.

Le bon taux d'humidité avant l'arrosage, je le trouve au doigt. Je met le doigt dans le pot et je sens à quelle profondeur c'est encore humide. Voilà comment je fais. Plus empirique, on en peut pas faire. ;)

FREDOU a écrit:

Justement fred je vais sûrement m'équiper d'une sonde hygro. Seulement voilà : Quel est le bon taux d' humidité ?
Si on le savait mon pauvre Fredou, tu penses bien qu'on t'aurais répondu depuis longtemps. Perso, je n'ai jamais utilisé ce type de sonde. En revanche, le jour où j'en aurai une, j'ai déjà le protocole pour la régler. Tu prends 10 pots que mets à part des autres et que tu n'arroses pas. Tu mets ta sonde dans un et tu laisses dessécher. Lorsque sur les 10, il y en a 5 qui commencent à flétrir, tu as dépasser la valeur limite en dessous de laquelle il ne faut pas descendre? Tu règle la valeur de déclenchement de l'arrosage juste au dessus et le tour est joué.

A mon avis, cela ne peut pas se faire autrement qu'expérimentalement en fonction de ton substrat sous ton climat avec tes plants.

@+

Fred
moi , je peux plus "mettre le doigt" car j'ai garni le dessus de gravier qui masque visuellement et tactilement le substrat

sans tes conseils j'aurais surement continué à arroser tous les jours ,ce qui est évidemment une hérésie pour du plant truffier ?

en quelques mois d'expérimentation ,je visualise un peu mieux le déroulement des étapes de culture ,j'entrevois qqes écueils ,et je suis confiant pour l'année prochaine sur un essai plus étoffé avec une meilleure préparation et une meilleur maitrise de culture
il y a une synergie à faire cela en groupe

pour info :
à voir sur le site pépinière houette
2 photos
le repiquaque de phase II
et les grands godets rempli de perlite de la germination de phase I
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour à toutes et à tous,

A part le lérot qui s'est régalé à détruire mes très jeunes plants (95%), je n'ai pas eu de pertes.

Pour l'irrigation de mes plants, j'utilise un kit interupteur à niveau avec une de pompe à carburant de modèlisme.

Le réglage est très précis suivant sa convenance, grâce au petit potentiomètre près du circuit intégré (trigger de Schmitt).

J'ai fait les sondes moi-même avec des petites plaques en inox, j'expérimente en ce moment des sondes en cuivre, plus faciles à fabriquer et moins encombrantes.

Ce système, avec une deuxième sonde branchée sur le même circuit me permet, en plus, de gérer le remplissage de la cuve de récupération d'eau de pluie afin que mon garage ne soit pas inondée grâce une pompe submersible 12 Volts pirahna.

Pour ceux pour qui le montage et le cablage d'un circuit imprimé rebutent, qu'ils n'hésitent pas à me contacter, je le ferai pour eux avec plaisir.


Image

Image.

Image

Image

Image
Dernière modification par JCC60 le 07 juin 2010 06:46, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

Les verts font une nouvelle pousse depuis ce week-end. J' ai laissé sécher un peu plus parce que j' ai des "mousses" verts ou rouge sur mon substrat
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

Voilà l' évolution de raciniare sur vert. Bon ou pas Bon !!!???
Image
Répondre