Faire ses plants en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Chapeau Benoit , c'est une suite logique après la plantation , la récolte, faire ses plants pour soi ou pour d'autres nous fait avancer dans ce mondeoù avant le millieu était assez fermé . l'an prochain je me asarderai sur un petit lot avec une méthode que j'ai réfléchi et que je pauffine, j'aurais un peu plus de temps étant donné que je serais en préretraite à mi-temps.
( CPA: céssation progréssive d'activités) dans mon boulot mais pas en dehors......
Que du bonheur.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Salut à tous,

pour la detection des mycos il faut attendre l'automne, mais il se peut très bien qu'elles ne soient réellement visibles qu'au printemps suivant....
Perso j'ai fait annalyser plusieur fois des plants par alcina (analyse ADN), maintenant je suis convaincu que c'est le seul moyen reellement efficace.... et pas très onéreux (20¤ l'annalyse)....
Pour moi pas de semis cette année, je préfère garder mes kermes 2 ans en pépinière, pour beaucoup l'enracinement est plus long à se mettre en place.... sinon j'ai épuisé l'espace disponible sur mon exploitation .... alors pas évident de continuer à expérimenter....
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

J Gravier a écrit :Salut à tous,

pour la detection des mycos il faut attendre l'automne, mais il se peut très bien qu'elles ne soient réellement visibles qu'au printemps suivant....
Perso j'ai fait annalyser plusieur fois des plants par alcina (analyse ADN), maintenant je suis convaincu que c'est le seul moyen reellement efficace.... et pas très onéreux (20¤ l'annalyse)....
Pour moi pas de semis cette année, je préfère garder mes kermes 2 ans en pépinière, pour beaucoup l'enracinement est plus long à se mettre en place.... sinon j'ai épuisé l'espace disponible sur mon exploitation .... alors pas évident de continuer à expérimenter....
oui ,je comprends
mais si tes analyses Alcina sont bonnes ,tu peux peut être trouver qqes collègues pour te passer commande à un prix raisonnable ?
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour J.Gravier,

Si tu retiens l'idée de Benoit, penses à moi. J'ai plus d'espace que prévu.

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Non, j'y ai pensé un temps, mais j'aimerais avoir le résultat de toutes mes expérience avant de vendre, il y a trop de gens qui ont pignon sur rue et qui vendent n'importe quoi, je n'ai pas envie de faire comme eux.... ils sont aussi revendeurs de truffes plus que producteur.... ce n'est déjà pas facile de rentabiliser une truffière, la moindre des choses est de partir sur une bonne base avec des plants myco au top.....
Perso, après avoir planté myco je prends maintenant le risque de produire mes propres plants et de planter à haute densité.... j'ai fait appel à alcina pour plus de sécurité et pour bosser de façon "cathésienne", mais je ne conseillerais à personne de faire la même chose....
Ceci dit j'ai des plants en trop en chênes kermès et chênes blancs, j'aimerais bien en donner histoire de voir ce que ça donnera dans quelques années .....
Jean Claude et Benoit, si vous passez par Carpentras n'hésitez pas....
Si vous voulez je fais une compta pour savoir combien je peux en donner....
@+
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

ce que j'avais pris pour des brulures de soleil est peut être un trop gros coup de chaud sur les billes d'engrais ?
les charmes les moins développés morflent ,les autres ont l'air de pousser plus vite

aujourd'hui ,arrosage sporal et graviers pour le lots 3 et le lot 4
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bravo Benoit,

Tu es très motivant et comme on dit dans ma région "tu m'as secoué les puces".
J'étais desespèré de m'avoir fait bouffer mes graines à peines germées par un lérot, mais je remets le pied à l'étrier, grâce à toi.

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

il faut en premier lieu ,remercier le forum "grossestruffes.com" , ses créateurs ,ses modos ,et ses participants.
il n'y a qu'ici où l'on peut trouver des discutions sur la récolte des graines ,la germination,la mycorhization ,les godets anti-chignon ,les engrais ,les bino et les microscopes ,l'analyse des mycorhises , etc ...
il n'y pas que les graines qui germent....
depuis mon inscription en mars 2008 ,j'ai beaucoup appris ,et plusieurs idées ont germées petit à petit ,grâce la somme de nos connaissances collectives disséminées à l'intérieur de quasi 24000 messages du forum

donc merci à tous

mes projet en cours ;
marché aux truffes de Monpazier
plants truffiers fait maison

mes projets pour plus tard ;
fiches de recettes de cuisine à base de truffes
multiplication végétative de plants hôtes et mycorhisation (noisetier dans un premier temps )
achat d'un terrain pour plantation d'uncinatum
site web pour le marché de Monpazier
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

Benoit a écrit :ce que j'avais pris pour des brulures de soleil est peut être un trop gros coup de chaud sur les billes d'engrais ?
les charmes les moins développés morflent ,les autres ont l'air de pousser plus vite

aujourd'hui ,arrosage sporal et graviers pour le lots 3 et le lot 4
la déprime continue sur les speudo brulure de soleil sur les charmes
en regardant attentivement ,seul le lot 3 est fortement touché et c'est surtout les charmes les plus petits
en cas de doublon ,les deux morflent

j'ai donc une autre hypothèse
en comparant les divers paramètres des divers lots sur mon cahier de culture
je pense que la mycorhise a commencé sur ce lot et que certains trop petits en crèvent ,ou les plus sensibles ?....

le lot 3 et 4 sont les lots avec le gros grammage de broyât (2grs et 2.25grs)
nettement plus que le lot 1 et 2

je me souviens aussi des paroles de Hugues Martin
<<en allant au delà de 1.5 grs de truffe ,on a des mycorhisations plus importantes mais certains en crêvent et d'autres ont moins fière allure que le plant Agritruffe ou autres pépinièristes certifié INRA ou CTIFL .......comme mangé par le mycélium abondant ?>>

autres hypothéses ? un basilio parasite des racines ?
genre fonte du semis ?

un des doublons de charme est presque mort ,je verrais peut être la réponce?
Dernière modification par Benoit le 31 mai 2010 20:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Il ne faut pas trop arroser.

Fred
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

Justement fred je vaid sûrement m'équiper d'une sonde hygro. Seulement voilà : Quel est le bon taux d' humidité ?
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano a écrit :Il ne faut pas trop arroser.

Fred
autopsie du doublon de charme;
apparemment les billes d'engrais n'ont pas éclatées
racines peu développées en longueur ,atteignant à peine la moitié de la hauteur du godet
pas de mycorhize visible
pas de mycélium vu
racine molle comme "dégainée" surtout vers le haut du plant

je pense que je vais perdre qqes charmes du lot 2
(feuilles pendantes verticalement )
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

les problèmes charmes:

photo du reste du lot 3
Image
j'ai regroupé les charmes les plus atteints en premier plan
l'un des charmes ayant eu les mêmes symptômes et ayant perdu une feuille ,refait une jeune pousse aux bourgeons de ses 2 premières feuilles ?????(au deuxième plan )
Image
----------------------------------------------------------------
vue du plant charme autopsie 2 en entier
Image
la tiers inférieur du pivot à l'air sain
Image
les radicelles naissantes sur la moitié supérieur du pivot ont l'air en mauvais état ?
Image

j'estime que déjà 7 plants sont foutus (2 autopsie + les 5 du premier plan )

il y a plus à apprendre de ses échecs que de ses succés ?

vos avis ?
fonte du semis ?
excés d'eau ?
brulure de soleil ?
autres ?
Dernière modification par Benoit le 03 juin 2010 10:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Benoit,

un peu tout. Les feuilles, ça peut être une brulure du soleil ou une maladie (j'ai eu de l'oïdium sur les miens).

Pour les racines, un excès d'humidité.

Sinon, l'architecture de tes systèmes racinaires est sympa.

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

truffalou a écrit :Bjr, A voir en photo comme cela vu de loin, il y a surement plusieurs carences de quoi impossible à dire , le substrat et trop pauvre en élément et oligo-éléments disponible et assimilable par le plant, il faut faire un test avec de l'engais complet liquide pour plante en pot avec un plant jaunissant sans trop arroser pour ne lessiver le compost aucune gttes ne doit filtrer sous le godet.
4 lots avec même vermiculite ,même perlite ,même terreau ,même lots de truffe ,même provenance de graine de charme ,même gravier ,même type d'engrais (osmocote scott)

seul qqes charmes du lot 3 présentent des problèmes aigües
je ne pense pas qu'une carence attaquerait les radicelles du haut du godet (le mélange du substrat est homogène=> si on exclut le gravier)
Peu probable ton hypothèse ! mais sait on jamais ?j'y réfléchis
engrais liquide dans le godet =>j'exclue par principe à cause de l'incidence sur la mycorhisation
,plutôt engrais foliaire à oligoéléments à dose homéopathique => plus tard

l'hypothèse de mélano :brulure de soleil sur les moins vigoureux ,suivi d'un excès d'humidité (et/ou) une maladie , me parait plus probable pour l'instant

à quoi ressemble l'oidium sur charme ?
est ce aussi visible que sur le chêne ?
fred regarde le cotylédon du charme qui a des bourgeons ?est ce de l'oidium ?
Dernière modification par Benoit le 03 juin 2010 17:28, modifié 1 fois.
Répondre