Faire ses plants en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

bernard a écrit :J' fait des essais avec de la truffe ayant transitée par un tube digestif, le mien et celui de ma chienne, d'où les nombreuses étiquettes codées. Pour localiser la chose, des graines de sésame avaient été ingérées en même temps. Résultat nul ! alors que dans la nature cela est courant et j'ai pu me rendre compte que cela marchait. J'ai ainsi un sapin Nordmann qui a été mycorhizé par ma chienne avec de la brumale d'importation du Sud, également un bouleau avec de la mésentérique, ect...

J'ai fait des essais également avec de la truffe ayant séjournée trois mois dans l'huile, et là le résultat n'est pas négligeable.

Mais par ailleurs j'ai fait une très grosse erreur, j'avais gardé des godets dans la même jardinière verte que l'on aperçoit sur une photo. C'était un petit clin d'oeil en espérant une remarque, mais en vain.
bernard
j'ai regardé au microscope ,mon broyat de truffes gelée et dégelée 5 fois ,ça présente énormément d'asque éclaté et de spore libre .
après un trajet intestinal ,c'est surement bien pour les asques ,mais l'engrais c'est énorme !!!!comment gérer la quantité de spore et d'engrais ?
je vois que tu as des grands pots ,ça doit être bien .
où est le problème ,avec la jardinière ? y a des trous au fond ,je suppose ?
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6339
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

j'ai regardé au microscope ,mon broyat de truffes gelée et dégelée 5 fois ,ça présente énormément d'asque éclaté et de spore libre .
après un trajet intestinal ,c'est surement bien pour les asques ,mais l'engrais c'est énorme !!!!comment gérer la quantité de spore et d'engrais ?
je vois que tu as des grands pots ,ça doit être bien .
où est le problème ,avec la jardinière ? y a des trous au fond ,je suppose ?


Benoit,

dans la jardinière il y a bien deux trous mais avec des tétons, donc l'eau stagnait quelques fois, et pas de circulation d'air. C'était un loupé complet pour les 18 pots en question, on doit appeler cela un acte manqué en psychanalise. Cette année et sous peu ils iront rejoindre les autres dans un bac grillagé dans lequel je peux mettre environ 84 pieds.
Les mélanos sont au deuxième étage et autant au premier (à environ 70 cm du sol )en uncinatum qui pourront être contaminés par l'eau d'arrosage, mais pas le contraire, donc pas grave.
Les godets font 600 ml , je pense que c'est un bon compromis de plus ils sont solides et réutilisables.
La mixture transité par un tube digestif peut éventuellement fonctionner dans un récipient bien plus grand avec plusieurs plants et des vers de terre, à voir...
bernard
il pleut pour la première fois du mois, on doit dépasser 5 mm:
Dernière modification par bernard le 26 avr. 2010 15:35, modifié 1 fois.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Bernard
La culture en cage c'est pour le vol ?
Le coffre fort c'est pour quand ?
Je pense que c'est pour les escargots qui vont sortir avec la pluie !
Je comprend mieux .
jm
Dernière modification par Leromain84 le 26 avr. 2010 17:54, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Benoit a écrit :après un trajet intestinal ,c'est surement bien pour les asques ,mais l'engrais c'est énorme !!!!comment gérer la quantité de spore et d'engrais ?
C'est simple; manger plus de truffes et faire moins pot-pot dans les grands pots!!!
:lol::lipssealed::lipssealed::lipssealed:
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Dans la nature les vers de terre ont un rôle omportant dans la déssimination des spores , pourquoi vous ne les utilisez pas pour la digestion ?
Je ne sais pas où j'ai vu cela mais un plant avec un ver à l'interieur est beaucoup plus beau que ceux sans !
Leurs déjections feraient t-elles office d'engrais ?
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

avec quoi as tu rempli ton godet ?
ça semble terreux !!!???

la terre de truffière pour produire des plants ;
je me demande si c'est pas devenue un gros mythe ?
il y a tellement de possibilité d'apporter une foule d'autres champignons beaucoups plus apte à investir les racines de chêne que notre mèlano capricieuse ?????

pour moi un beau plant ,c'est un plant où une seule espèce de truffe est implanté , sur toutes les zones du réseau racinaire , et où les basilio sont trés minoritaires ,
+ un aspect de la partie aérienne assez trapu et un collet respectable .
Dernière modification par Benoit le 27 avr. 2010 08:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Comment as-tu stérélisé le ver de terre ? :D:D:D
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

melano a écrit :si la sonde est bien réglée.

Fred
Si elle existe tout court:lol:
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour FREDOU,

A voir:
http://www.conrad.fr/controleur_d_8217h ... s&ns_fee=0


Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

truffalou a écrit :Bjr, Benoit tu peux toujours rêver si tu trouve un sol sans champignon, bactéries ou spores en tout genre alors je veux le voir mis à part du sol lunaire et encore, tes plants il faudra bien bien qu'il affronte un jour l'agressivité de la nature et alors ....
Pourquoi je changerais ma méthode puisque je ne récolte que des mélano sous mes plants( 12ans) alors que se n'est pas le cas avec des plants certifiés inra ( 20 ans)

Pensée du jour: :wacko:

La critique est facile mais l'art beaucoup plus difficile,
bravo à toi si tu as réussi du plants de mélano avec de la terre de truffière ,
mais combien ont eu des échecs ? ou peu d'arbre producteur mélano dans leurs plants made in terre de truffière ?
je ne pense pas que de la terre de truffière vaccine ton plant contre les autres champignons de ton sol de plantation (autre composition de terre ,autres champignons ,autres bactéries ,autre PH ,etc )
je ne pense pas que de la terre de truffière mélano ,soit une garantie ni contre la brumale , ni contre l'aestivum ,ni contre aucun champignon concurrent de la mélano.
je ne pense pas non plus que le plant inoculé mélano et certifié soit ni à l'abri d'un contamination post plantation ,ni plus sensible au contamination parce que élévé en asepsie lors de la mycorhisation
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

truffalou a écrit :Bjr, Fredou pour mesurer l'humidité des sols seule les sondes "tensiomètrique" sont fiable et encore avec au moins 3 sondes par poste et faire la moyenne .
Le mieux et de connaître l'ETP jour en sachant que les godets non pas de reserve utile ( pouvoir tampon) en juin juillet on tourne autour de 6 à 7 mm jour ce qui veut dire qu'il te faut pour 1 m² de plants 6 à 7 litres d'eau jour.

Sonde
[url]http://nsa14.casimages.com/img/2010/04/ ... 503836.jpg[/url]
bjr

c'est quoi ETP ?
6 à 7mm ,est ce en serre ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23403
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour,

ETP = EvapoTransPiration. En pratique, c'est la somme de l'eau évaporée par le sol et de l'eau transpirée par les végétaux.

C'est ce que le sol perd comme eau dans la journée en mm de hauteur d'eau.

Cette valeur est utile à connaitre pour les cultures végétales. En revanche, pour la truffe, c'est pas simple à interpréter.

Les valeurs de l'évapotranspiration sont disponibles sur certains sites comme pleinchamp.

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano a écrit :Bonjour,

ETP = EvapoTransPiration. En pratique, c'est la somme de l'eau évaporée par le sol et de l'eau transpirée par les végétaux.

C'est ce que le sol perd comme eau dans la journée en mm de hauteur d'eau.

Cette valeur est utile à connaitre pour les cultures végétales. En revanche, pour la truffe, c'est pas simple à interpréter.

Les valeurs de l'évapotranspiration sont disponibles sur certains sites comme pleinchamp.

Fred
oui ,mais pour la truffe ,faut pas compenser l'évapotranspiration par un arrosage journalier ...comme pour une serre de fraises !
arrosage tout les ???20 jours ????si facteurs hydriques critiques en pleine été ???

par contre ,pour le plants en godet ?
je suis en arrosage journalier
et vous ?
hier j'ai refait un essaie d'asperceur .... avec le vent ,pfffff incontrôlable :(
aucune idée de la quantité distribuer !!!
dés que le temps retourne au beau en mai ,je pense faire un arrosage sporale à le seringue sur le lot 1 qui n'a eu que 0,65gr par godet puis gravier non calcaire à mettre 4

ps:
chêne vert en fleur en ce moment
Dernière modification par Benoit le 30 avr. 2010 10:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23403
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

par contre ,pour le plants en godet ?
je suis en arrosage journalier
et vous ?
Salut Benoit,

tu mycorhizes du cresson ou quoi? Perso, arrosage tous les 4 à 5 jours. Les gros plants qui ont pas mal de feuilles sont dans des pots de 600mL donc ils ont une certaine réserve d'humidité et les petits qui n'ont que quelques feuilles ne consomment vraiment pas grand chose dans une journée.

Mais à voir en fonction de ton substrat et du temps qu'ils passent au soleil.

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

:D
lol
je suis un bleu ! je les imagine toujours fragiles et assoiffés
je vais tenter de réduire l'arrosage ,mais je suis de nature inquiet :wub:
la température monte assez souvent au dessus de 30°C
ils ont maintenant le droit à la lumière solaire directe certaines après-midi ,j'ai du les habituer petit à petit
ils sont ...
stade 5 feuilles vraies pour les cerris
stade 2 feuilles vraies en charmes
bourgeons pour les chênes verts (c'est des frileux ,mes verts ?)
Répondre