Faire ses plants en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonsoir,

Mais où trouvez-vous du terreau stérilisé ?

J'ai l'impression d'être un extraterrestre quand j'en demande dans ma région !!!

Déjà pour la perlite j'ai trouvé un fournisseur au sud de Paris, 2 heures de route aller, au retour ne pas regarfer la montre !!!

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Il n'y a pas de terreau stérile il faut le stériliser soi même, soit au four en l'humidifiant soit en cocotte minute dans un sac en toile de jute !!!!
A+
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

personnellement j'ai acheté du terreau ,le plus banal possible en supermarché ,ph 6.5 ,n'affichant pas d'engrais ajouté .
il n'est pas vendu stérile !!!!
ensuite je mets 5 litres de terreau sec dans le panier supérieur d'un couscousière en alu ,de l'eau en bas ,un couvercle et je compte 3 h à partir du moment où la vapeur sort du terreau par le haut .

d'autres ,le font chauffer sur une plaque de métal sur un feu ,aprés l'avoir humidifié .

ma mère ,stérilisait un mélange de terre et de terreau ,au four électrique ,pour faire les semis de graines de rosier ,qu'elle avait hybridée au pinceau.c'était pour éviter de désherber et pour éviter la fonte du semis (maladie de racine trés jeune )

mélano ,propose une technique au micro-ondes

y a le choix des méthodes ?
Dernière modification par Benoit le 17 avr. 2010 20:49, modifié 1 fois.
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

troisième fournée de repiquage de phase II
2 chênes cerris (fin)
20 godets avec 23 charmes
plus de chêne vert (fin)

la formule de substrat
ingrédients principaux pour 10 litres
vermiculite =>3.4 litres
terreau stérilisé 3heures (PH=6.5) =>3.3 litres
perlite =>2.9 litres
recalcit =>2 boites de pellicules photo
engrais =>12 grs osmocote Scott
broyat mélano (truffes sauvages mures gélées et congelées ,aucune immature )
=> mélange de 18 truffes
premier inoculum 2.04grs par godet
j'ai choisi l'apport en une fois (apport initial =>bu par la vermiculite avant le mélange des autres ingrédients ? !)
j'ajouterais du sable non calcaire plus tard sur le dessus

il me reste qqes charmes à repiquer
ce sera tout pour cette année

j'ai fait varier juste la dose d'engrais et la dose de l'inoculum de truffe en godet anti-chignon entre chaque lot (même lot de truffe ,même semence ,même ingrédients,même germination ...)
+ une barquette ,pour voir la structure des racines dans un pot ? bas (par curiosité comparative )

suivant les résultats de myco ,je choisirais un mode opératoire pour l'année prochaine ,pour d'autres semences
(autres graines de charmes ,des graines de pubescent producteur adulte ,un ou plusieurs autres chênes verts ,tilleul producteur ,noisetier producteur)
Dernière modification par Benoit le 20 avr. 2010 09:59, modifié 1 fois.
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

dernière fournée de repiquage ,ce matin

la formule de substrat
ingrédients principaux pour 10 litres
vermiculite =>3.4 litres
terreau stérilisé 3heures (PH=6.5) =>3.3 litres
perlite =>2.9 litres
ingrédient mystère en plus =>0,0x grs (non dévoilée car ridicule :wub: )
recalcit =>2 boites de pellicules photo
engrais =>12 grs osmocote Scott
broyat mélano (truffes sauvages mures gélées et congelées ,aucune immature )
=> mélange de 18 truffes
premier inoculum 2.04grs par godet
j'ai choisi l'apport en une fois (apport initial =>bu par la vermiculite avant le mélange des autres ingrédients ? !)
j'ajouterais du sable non calcaire plus tard sur le dessus

un petit coup de chaleur excessive subi par le plant (qqes feuilles partiellement grillée sur les charmes
charme en phase I
[img][img]http://images1.hiboox.com/images/1610/b ... 2e0ff4.jpg[/img][/img]
charme en phase II aujourd'hui
[img][img]http://images1.hiboox.com/images/1610/a ... 0eb51e.jpg[/img][/img]
chêne vert double bourgeon ? 2 tiges ?
[img][img]http://images1.hiboox.com/images/1610/7 ... d07b29.jpg[/img][/img]
77 godets en devenir aujourd'hui
[img][img]http://images1.hiboox.com/images/1610/a ... ae85b3.jpg[/img][/img]
les cerris au fond ,avec charme en premier plan
[img][img]http://images1.hiboox.com/images/1610/5 ... 0f9b0c.jpg[/img][/img]

et chez vous ça pousse ?
Dernière modification par Benoit le 25 avr. 2010 11:19, modifié 1 fois.
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

c'est beau tout çà et plein d'avenir !
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

Genévrier a écrit :Benoît, fais pas trop le c.n quand même, tu risques de couler Rob.n ou Agr.tr.f.e :unsure:
je vais peut être commander chez Robin ,qqes pubescents ,plants champions ,l'année prochaine ,si on peut choisir un des clones dont l'origine est Dordogne :excl: .
je veux voir à quoi ressemble leurs racines de multiplication végétative.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/d ... 1.jpg.html

les petits chênes montrent le bout des feuilles
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Et une reprise de chênes verts qui n'ont pas bien mycorhizés la dernière saison.
C'étaient surtout des essais un peu extravagants, mais non concluants.
bernard



http://www.hiboox.fr/go/images/divers/d ... d.jpg.html
Dernière modification par bernard le 25 avr. 2010 18:08, modifié 1 fois.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Perso, j'ai eu le tord de rempoter les arbres de l'année dernière (non encore) myco unci : ils ont pas aimé. J'ai perdu mes charmes, mon CP et je perds pas mal de noisetiers en ce moment.

J'ai rempoté alors qu'ils n'avaient pas de feuilles, cet hiver pour les mettre dans un pot plus grand mais ça ne leur a pas plu.

Alors que mes charmes plants forestiers que j'ai démycorhizé reprennent pas trop mal. Ils démarrent lentement mais surement pour la plupart.

Fred
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

Ouep Benoit ça pousse. Il faut gérer l' arrosage et ça c'est pas évident. Je ne me rend pas compte de l' évolution ( bonne ou pas ) de mes arbres.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Dans les serres, c'est arrosage automatique avec sonde d'humidité dans un des pots. Je ne vois pas pourquoi ça serait compliqué si la sonde est bien réglée.

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano a écrit :Perso, j'ai eu le tord de rempoter les arbres de l'année dernière (non encore) myco unci : ils ont pas aimé. J'ai perdu mes charmes, mon CP et je perds pas mal de noisetiers en ce moment.

J'ai rempoté alors qu'ils n'avaient pas de feuilles, cet hiver pour les mettre dans un pot plus grand mais ça ne leur a pas plu.

Alors que mes charmes plants forestiers que j'ai démycorhizé reprennent pas trop mal. Ils démarrent lentement mais surement pour la plupart.

Fred
as tu idée pourquoi ça leur a pas plu le rempotage ?
parce que logiquement ,c'est les charmes forestiers qui ont subi le plus de stress !
Bernard a écrit :Et une reprise de chênes verts qui n'ont pas bien mycorhizés la dernière saison.
C'étaient surtout des essais un peu extravagants, mais non concluants.
bernard
j'ai aussi un essaie extravagant cette année ,je le montre pas en photo :wub: ,
un gland de chêne cerris dans une barquette en polystyréne plate de 5 cm de hauteur , trés perforée en dessous avec substrat sur un lit de castine .
je veux voir ce que donne un contenant plat ,au niveau de la structure des racines et des mycorhises ,ça va être ridicule mais juste un ! pour voir !

c'est quoi tes extravagances à toi ?
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

J' fait des essais avec de la truffe ayant transitée par un tube digestif, le mien et celui de ma chienne, d'où les nombreuses étiquettes codées. Pour localiser la chose, des graines de sésame avaient été ingérées en même temps. Résultat nul ! alors que dans la nature cela est courant et j'ai pu me rendre compte que cela marchait. J'ai ainsi un sapin Nordmann qui a été mycorhizé par ma chienne avec de la brumale d'importation du Sud, également un bouleau avec de la mésentérique, ect...

J'ai fait des essais également avec de la truffe ayant séjournée trois mois dans l'huile, et là le résultat n'est pas négligeable.

Mais par ailleurs j'ai fait une très grosse erreur, j'avais gardé des godets dans la même jardinière verte que l'on apperçoit sur une photo. C'était un petit clin d'oeil en espérant une remarque, mais en vain.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre