Arbres truffiers ????

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
manine83
Membre
Messages : 69
Inscription : 19 mars 2010 17:58
Localisation : Haut-var

Message par manine83 »

Bonjour à tous,


Désirant me lancer dans le domaine du cavage et étant novice en la matiere, j'ai effectué quelques recherches et malgrés l'idée reçue, j'ai appris qu'il n'existait pas de chênes truffiers spécifiques, mais que tout arbre de + de 10 ans ayant une racine secondaire "la mychorise" me semble t'il et surtout implanté dans un sol riche en calcaire, calcium et à réaction alcaline est susceptible de produire la fameuse cabasse, donc truffe, bien evidemment, tels que tous genres de chenes, noisetiers, chataigner, tilleul, etc......
J'ai la chance d'être dans une région propice au developpement de la truffe, je possede quelques espaces où de grands chenes verts blancs, pins, demeurent (où les sangliers d'ailleurs viennent souvent et laissent leurs traces enfin ici, ils laissent leurs traces presque partout, il n'est pas rare le soir d'en croiser, il sont presque familiers xD )bref, je me demandai si d'autres parametres pour le developpement de la truffe ou stimuler son developpement existaient xD....
et est ce que la truffe d'été peut pousser au meme endroit que la truffe d'hiver, est ce qu'elle est aussi le résultat de l'arbre et de la racine secondaire ?
je n'ai pas trouvé la réponse :(
......bon j'ai d'autres questions mais j'y vais doucement car je vous ai déjà fait un roman xD
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Manine 83 et bienvenue chez les grossestruffes.

Tu commences à bien cerner le problème de la truffe, son milieu de vie, ses symbiotes, le sol propice...

Il y a toutefois un point sur lequel j'attire ton attention. Même dans la montagne, le champignon appartient au propriétaire du sol. Et nul ne peut ramasser les champignons à un endroit sans son accord (même sur les terrains communaux ou domaniaux, il faut être en conformité avec la réglementation).

Voilà, sinon oui, la truffe d'été pousse dans les mêmes zones que la truffe noire. Mais pas sous les mêmes arbres. Perso, je n'ai jamais vu un arbre qui donnait et mélano et aestivum mais il parait que ça existe.

Fred
manine83
Membre
Messages : 69
Inscription : 19 mars 2010 17:58
Localisation : Haut-var

Message par manine83 »

Merci Melano de ta réponse,

Oui je suis au courant de la réglementation :)


Il existe une spécificité d'arbre pour la truffe d'été ?

Et l'engrais au pied de divers arbres susceptibles d'en produire peut il favoriser son developpement ?
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

rRe bs manine83
le châtaignier est un endomycorhizien il ne produit pas de truffes!!!!;)



( erratum !!! )
Dernière modification par uncinat55 le 20 mars 2010 07:07, modifié 1 fois.
manine83
Membre
Messages : 69
Inscription : 19 mars 2010 17:58
Localisation : Haut-var

Message par manine83 »

ah d'accord merci de l'info, je l'ai lu sur un site, arf dommage lol
Dernière modification par manine83 le 19 mars 2010 21:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Genévrier, je confirme le chataîgner peut produire de la truffe et souvent en bord dee chemin avec des remblais de calcaire.
Habituellement il pousse dans les sols acides.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

salut manine cherche des arbres qui ont un brulé et les engrais c est pas trop le top pour la truffe
lio07
manine83
Membre
Messages : 69
Inscription : 19 mars 2010 17:58
Localisation : Haut-var

Message par manine83 »

merci pour vos réponses,
comme quoi le sol est vraiment un élément primordial !!!

Euh lio07, arbres qui ont un brulé ? qu'entends tu par "brulé"......je vais mener ma petite recherche xD
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Bj à tous
Erreur colossale !!! sur le châtaignier " c'est bien un ectomycorhizien "
il peux produire de la truffe mais c'est rare ( à cause du sol )

Si je commence à mélanger les arbres, je vais bientôt trouver des châtaignes :lol:
A+
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

uncinat55 a écrit :Bj à tous
Erreur colossale !!! sur le châtaignier " c'est bien un ectomycorhizien "
il peux produire de la truffe mais c'est rare ( à cause du sol )

Si je commence à mélanger les arbres, je vais bientôt trouver des châtaignes :lol:
A+
Tu peux aussi greffer un châtaignier sur un chêne pour suporter les sols calcaires; la greffe est trés délicate à prendre, je tente cette année juste pour le fun sur plusieurs plans, avec malgrés tout peu de chances de réussite.
JM
Neptune
Membre
Messages : 90
Inscription : 17 févr. 2010 10:59
Localisation : sud deux sevres

Message par Neptune »

jm16 a écrit :
uncinat55 a écrit :Bj à tous
Erreur colossale !!! sur le châtaignier " c'est bien un ectomycorhizien "
il peux produire de la truffe mais c'est rare ( à cause du sol )

Si je commence à mélanger les arbres, je vais bientôt trouver des châtaignes :lol:
A+
Tu peux aussi greffer un châtaignier sur un chêne pour suporter les sols calcaires; la greffe est trés délicate à prendre, je tente cette année juste pour le fun sur plusieurs plans, avec malgrés tout peu de chances de réussite.
JM
alors, la JM16, si tu réussi, je me déplacerai pour voir tes plants, parce que faire prendre une greffe entre 2 plantes de familles différentes, ça peut se faire mais c'est quasi miraculeux et en général, le plant obtenu ne vit pas longtemps.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Salut
manine83 a écrit :qu'entends tu par "brulé"......
Un exemple de brûlé sous un chêne pubescent :

Image
phil
manine83
Membre
Messages : 69
Inscription : 19 mars 2010 17:58
Localisation : Haut-var

Message par manine83 »

Ah oui, ok merci......je commence à cerner xD , c'est dû à quoi ce manque de végétation ? xD si je ne me trompe pas xD
Neptune
Membre
Messages : 90
Inscription : 17 févr. 2010 10:59
Localisation : sud deux sevres

Message par Neptune »

c'est parce que, y a tellement de truffe qu'a force de retourner la terre, plus rien ne pousse :+;):lipssealed::lol::lol::lol::lol::lol:

c'est une blague bien sur :lol::lol::lol:
manine83
Membre
Messages : 69
Inscription : 19 mars 2010 17:58
Localisation : Haut-var

Message par manine83 »

:D:excl:

Ah mais je vois qu'il y a des comiques :D !!!! loool


Si je vous fais des photos, cela vous dérangerait il de me donner votre avis :wub: concernant les hypothétiques "brulés" ou non qu'il y a autour de différents arbres , car justement hier, j'ai remarqué qu'à certains endroits, sur le terrain que je viens d'acquérir ce genre de paysage, ça m'a d'ailleurs interpellé, alors qu'à dautres endroits c'est la vraie pampa, ça fait au moins 100 ans que le terrain n'a pas été entretenu xD y a du taff xD
Répondre