origine des glands utilisés par pépiniéristes

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
béber
Membre
Messages : 742
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Message par béber »

bonsoir à tous
certains d entres vous savent ils d ou viennent les glands qui sont utilisés par les pépiniéristes?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Béber,

les glands utilisés par le pépi viennent de chênes. Mais ne le répète surtout pas. C'est un secret. :blush:

Par contre, si je tenais la bestiole que me mange ceux qui sont dans les pots de substrat entrain de germer, elle passerait un sale 1/4 d'heure.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

J'avais mis mes pots en hauteur sur sur des établis en métal où la plupart des rongeurs ne peuvent pas monter, mais j'ai eu tout de même l'une ou l'autre surprise. Le risque existe toute l'année, pour limiter les dégats je pose au sol un piège grillagé avec des graines germées. Cette année j'ai décidé de couvrir les pots avec des plaques grillagées, je devrais être tranquile.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

béber a écrit :bonsoir à tous
certains d entres vous savent ils d ou viennent les glands qui sont utilisés par les pépiniéristes?
Je connais 3 pépinieristes qui se servent de glands d'arbres de leurs régions qu'ils récoltent eux même

mais je suppose que les 2 grands établissements ont un circuit de collecte ou passe par un semencier
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Agr et rob aiment bien utiliser leur propre matériel, ils font récolter les glands chez des clients qui ont eu de la réussite avec leur plants, ou chez des producteurs "reconnus"....
Perso j'ai donné mes glands à agri, ils sont venu récolter....

joel
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano a écrit :.....

Par contre, si je tenais la bestiole que me mange ceux qui sont dans les pots de substrat entrain de germer, elle passerait un sale 1/4 d'heure.

Fred
j'ai mis un thermométre dans le substrat
je lis 9°C la nuit et 14°C l'aprés midi

as tu plus ?
faut il plus ?

j'essaie encore de réveiller les graines de charmes ,à suivre
Dernière modification par Benoit le 14 mars 2010 07:57, modifié 1 fois.
jm16
Membre
Messages : 323
Inscription : 04 févr. 2007 10:50
Localisation : charente

Message par jm16 »

Pendant une période, Agri achetait des glans, je ne sais pas si c'est toujours le cas; puy, lui a une traçabilité, il note la provenance des glans et des truffes sur ses plants.
jm
béber
Membre
Messages : 742
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Message par béber »

merci à tous pour vos réponses
vous vous etes surement demandé le pourquoi de cette discussion.....
en fait un des plus sérieux producteur (de peres en fils) de ma région, la drome nord, et qui fabrique depuis tres longtemps ses propres plants, me disait que des glands viendraient en quantité des pays de l est de l europe!!!!!
si c est le cas, et la les plus scientifiques d entres vous pourraient ils donner un avis sur un éventuel risque génétique ou autre par rapport à cette pratique
j espère que ces lignes sont assez compréhensibles! j attends vos remarques......
merci
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Message par JCC60 »

Bonjour béber,
C'est certainement, comme d'habitude, une question de coût de ramassage, mais par instinct je serai méfiant du côté radio-activité, malgré des démentis, le nuage de Tchernobyl est bien passé sur la France, pourquoi en rajouter.
Jean Claude
Dernière modification par JCC60 le 14 mars 2010 15:41, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

salut à tous

Il n'y a sans doute pas plus de radioactivité dans les glands polonais que dans ceux du sud de la France. Par contre, comme les champignons sont en général de très bonnes "pompes" à radio-éléments, il ne serait pas surprenants que des truffes bien de chez nous puissent contenir pas mal de produits radioactifs (qu'ils viennent de Tchernobyl ou d'ailleurs). Ce serait à tester ...
Sinon, c'est vrai qu'on se sent rassuré lorsque les pépi utilisent des glands et des truffes "de chez nous". Mais il n'est pas prouvé que ce soit mieux. D'ailleurs je me souviens avoir lu dans un bouquin sur la truffe (je ne sais plus lequel) qu'il s'était trouvé des truffes sous des chênes dont les glands venaient de l'Ile de Malte alors pourquoi pas des glands d'Europe de l'est. Mais vu le climat la-bas en hiver, je ne sais pas s'il ont des masses de chênes verts ou de pubescents ...

A+
phil
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Un pur malt
vaut bien
un vert de sous l'chêne
:wub: x 10
Jacques 37
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

jacques 37 a écrit :Un pur malt
vaut bien
un vert de sous l'chêne
:wub: x 10
BRAVO
excellent !!
béber
Membre
Messages : 742
Inscription : 29 avr. 2009 20:21
Localisation : st donat nord drome

Message par béber »

merci encore de vous intéresser à cette discussion sur l origine des glands utilisés par les pépis.
j ajoute à mon précédent message que l origine de ces glands "pourraient" d après le trufficulteur qui m a confié ses réflexions etre à l origine de la longévité très courte des plantations en production.....
ce dernier qui n a jamais utilisé de plants des pépis (les plus connus), et qui fait tous ses plants avec ses glands de bons producteurs, ne ramasse aucune brumale et possede encore quelques chenes qui produisent depuis au moins 60 ans!!!!!!
qu en pensez??????
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

j'ai mis un thermométre dans le substrat
je lis 9°C la nuit et 14°C l'aprés midi as tu plus ?
faut il plus ?
Bonsoir,

je dirai la journée 7 ou 8 et la nuit 20°C. En fait, je les sors la journée sur la terrasse au sud et le soir je les rentre. Ils sont directement posés sur le plancher chauffant du salon.

Pour l'origine des glands, certains petits pépis font très attention à l'origine de leurs semences.

Par contre, certains gros achètent les glands à pleine poubelle sans aucune sélection. Le collecteur arrive souvent sous un chêne quelconque, ratisse les glands, mets ça dans une poubelle et ça part à la germination contre des plants la saison suivante.

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano a écrit :
j'ai mis un thermométre dans le substrat
je lis 9°C la nuit et 14°C l'aprés midi as tu plus ?
faut il plus ?
Bonsoir,

je dirai la journée 7 ou 8 et la nuit 20°C. En fait, je les sors la journée sur la terrasse au sud et le soir je les rentre. Ils sont directement posés sur le plancher chauffant du salon.

Pour l'origine des glands, certains petits pépis font très attention à l'origine de leurs semences.

Par contre, certains gros achètent les glands à pleine poubelle sans aucune sélection. Le collecteur arrive souvent sous un chêne quelconque, ratisse les glands, mets ça dans une poubelle et ça part à la germination contre des plants la saison suivante.

Fred
ok
moi je tombe dans mon bricolage avec une variation nycthémérale plus conforme à la nature
aujourdhui 9 la nuit et 18°C en fin d'aprésmidi*
je ferais des photos bientôt de mes délires de bouts de ficelle pour remplacer la serre que je n'ai pas ...
j'ai récupéré 2 plaques de plus au cas où les graines de charmes ......arrêterais de m'énerver ....
au cas où ?je t'apporte une plaque .....?

on peut rêver ?
Dernière modification par Benoit le 14 mars 2010 21:27, modifié 1 fois.
Répondre