osmocote scotts 16 à 18 mois =>dosage ?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

osmocote scotts 16 à 18 mois ;N P K MgO =15 8 11 2,5

qui a une idée de la dose à mettre pour faire du plants fermier myco mélano ?
je suppose que la dose est trés réduite ,sous peine de défavoriser l'entrée en symbiose du mycélium ????
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Benoit,

tu l'as pris où ton engrais? A l'URTA?

Pour le dosage, je fais des tests actuellement avec mon basmacote. J'ai mis un peu au hasard dans la bétonnière lors de mon précédent rempotage mais à postériori, je me suis aperçu que j'y était allé un peu fort. Je verrais bien ce que ça va donner sur mes charmes... J'avais mis 10 dosettes pour 50 plants mais en gros godets de 600 mL.

A vue d'oeil, d'après la densité des billes dans les pots Robin, ça doit être un peu moins. Mais pas tant que ça.

Fred
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano a écrit :Salut Benoit,

tu l'as pris où ton engrais? A l'URTA?

Pour le dosage, je fais des tests actuellement avec mon basmacote. J'ai mis un peu au hasard dans la bétonnière lors de mon précédent rempotage mais à postériori, je me suis aperçu que j'y était allé un peu fort. Je verrais bien ce que ça va donner sur mes charmes... J'avais mis 10 dosettes pour 50 plants mais en gros godets de 600 mL.

A vue d'oeil, d'après la densité des billes dans les pots Robin, ça doit être un peu moins. Mais pas tant que ça.

Fred
oui ,j'ai acheté à l'URTA ,2 paquets reconditionnés de 500 grammes ,j'ai vu le sac d'origine dont j'ai réécris les caractéristiques

mais j'ai donc pas de dosette
il me faut une mesure en gramme pas litre de substrat ou en grammes par kilo de substrat sec
s'il te plait

je vais aussi m'en servir pour certains plants de 3 ans (en pubescent uniquement ) qui ont eu une croissance trop déprimée
le dosage d'expérience conseillé par Regout est 40 grammes !!!!
attention on a pas de recul ,je ne préconise pas de mettre de l'engrais en plantation .
je tente juste une expérience sur des pubescent qui ne prennent pas le bon chemin et dont la survie est menacée par une croissance ultra déprimée.
la moitié seront ensuite arrachés pour autopsie du système racinaire

PS : 5€ les 500g
Dernière modification par Benoit le 13 nov. 2010 06:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Ben écoute, ma dosette fait 50 grammes je crois. Mais je vérifierai.

Ensuite, c'est juste un calcul : ça fait 500 grammes pour 50 pots de 600 mL

soit 10 grammes par pot (c'est pour cela que je dis que ça fait beaucoup) et ça fait 16 grammes par litre de substrat.

Pour les prochain, je pense que je limiterai à 10 grammes par litre.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Bonjour à tous,

J'ai appris il y a quelques temps déjà qu'une dizaine de grains au maximum par pot, c'est ce que je fais, et j'ai l'impression que cela suffit.

Je rajoute un peu de corne de boeuf broyée et torréfiée, à dose homéopathique.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

Merci Bernard et Fred

mais ?
une dizaine de grains ? ça pèse pas 10 grammes ?
ça ferait un gramme le grain !

c'est donc deux valeurs trés différentes ?
mélano ,j'attends la vérification de ta dosette

Benoît
Dernière modification par Benoit le 09 mars 2010 13:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

bernard a écrit :Je rajoute un peu de corne de boeuf broyée et torréfiée, à dose homéopathique.
bernard
Ce n'est plus de l'expérimentation Bernard ça s'approche de la sorcellerie :excl:
A+
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Salut uncinat 55,
toujours le petit mot déclancher le sourire !

A vrai dire, je ne pense pas que cela soit bien grave si la dose prescrite est dépassée, du fait de la libération progessive.
Mais n'oublions pas que nous ne voulons pas faire du bois mais de la truffe, à ne pas perdre de vue.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

mélano ,j'attends la vérification de ta dosette
C'est fait. J'ai vérifié, c'est bien 50 grammes la dosette.

Tu veux que je te pèse 100 billes d'engrais?

Fred
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Message par Renlo »

Bonsoir à tous,
Conservation des glands, dosage du calcaire, engrais, type de godet...il vous faudrait suivre une formation!!
Personne ne la propose encore (le lobby est puissant) mais je crois sincèrement qu'elle serait très utile au vu de ce que vous écrivez. Ce serait un pavé dans la marre mais n"est-il pas normal qu'un trufficulteur souhaite fabriquer ses plants? Pas seulement par souci d'économie mais pour travailler avec ses origines de truffes et d'arbres et aller un peu plus loin dans la maîtrise de son activité.
Patientez un peu et ça viendra!
Bonne soirée
renlo
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Renlo a écrit :Bonsoir à tous,
Conservation des glands, dosage du calcaire, engrais, type de godet...il vous faudrait suivre une formation!!
Personne ne la propose encore (le lobby est puissant) mais je crois sincèrement qu'elle serait très utile au vu de ce que vous écrivez. Ce serait un pavé dans la marre mais n"est-il pas normal qu'un trufficulteur souhaite fabriquer ses plants? Pas seulement par souci d'économie mais pour travailler avec ses origines de truffes et d'arbres et aller un peu plus loin dans la maîtrise de son activité.
Patientez un peu et ça viendra!
Bonne soirée
renlo
Bonjour renlo et vous tous
Il faut savoir qu'il existe quelques pépiniéristes qui sont prêts à accueillir glands et truffes locales pour vous fabriquer vos propres plants, si toutefois vous n'avez pas de possibilité ou d'envie de les fabriquer vous mêmes.
Jacques 37
Neptune
Membre
Messages : 90
Inscription : 17 févr. 2010 10:59
Localisation : sud deux sevres

Message par Neptune »

tiens benoit, je t'ai trouvé ça (désolé c'est en anglais):

http://www.green-tech.co.uk/download_fi ... le_id=1196

si j'en crois la brochure, ton osmocote est un low-start. cad qu'il va libérer trés peu d'éléments en début de culture et beaucoup plus en fin. c'est un engrais qui est plus adapté aux coniferes et aux plantes sensibles à une trop forte salinité du sol.

dans le lien suivant tu trouveras les doses pour du 8-9 mois. a savoir qu'avec ce type d'engrais, plus le temps de libération est long, plus la dose doit etre élevée.

http://www.chassart.com/guides/guide_fe ... teneur.pdf

petite explication : ce type d'engrais à libération lente fonctionne par effet osmotique. c a d, pour faire simple, que la concentration en éléments du sol, et la concentration à l'interieur de la bille d'engrais tentent de s'équilibrer tout au long de la culture. au fur et a mesure que la plante consomme des éléments, (ou que ceux ci sont lessivés par l'eau) la concentration du sol diminue et donc par effet d'osmose, les elements sortent de la bille.
si ta dose est trop faible, tu n'auras pas assez de billes réparties dans ton mélange. avec pour résultat une plante qui risque d'avoir faim. mais dans notre cas précis, il faut trouver un compromis entre croissance de la plante et survie du mycorhize.
le temps de libération est calculé pour un t° constante de 21 °. en clair plus tu es dans le sud, moins ton engrais dure longtemps. mais l'humidité du sol et la fréquence d'"arrosage joue aussi. plus tu arroses, plus tu lessives tes éléments.

une particularité de l'osmocote est que sa membrane est en raffle de maïs. avantage c'est naturel et biodégradable, inconvénient, ce n'est pas aussi élastique qu'une membrane polymere comme le nutricote par exemple. ce qui fait qu'en cas de forte chaleur, la pression osmotique devient telle dans la bille qu'elle peut éclater et libérer tous ses éléments d'un coup. le risque est alors grand de bruler ses plants ou dans notre cas de tuer le champignon.

le compromis est difficile à trouver.

si tu veux tout savoir sur l'osmocote (et que tu parles l'anglais :blush:) je te conseilles de lire la brochure suivante :

http://scottsasiapacific.com/pdfs/hort/ ... alogue.pdf

là, il donne 8 kg / m3 pour le 16/18 mois et pour des plantes sensibles à la salinité.

ou carrément d'appeler la société scott qui saura surement te conseiller.

Scotts France SARL
BP 92
21 Chemin de la Sauvegarde
69134 Ecully Cedex
Tel.: +33 (0)4 72 86 68 34, Fax: +33 (0)4 72 86 67 86
E-mail: marketing@scotts.com
Internet: www.scottsprofessional.com
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Merci Neptune pour ces précisions.
8kg par m3, cela fait 8gr au litre,
donc je peux augmenter ma dose
et Fred peut diminuer la sienne !
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

Neptune a écrit :tiens benoit, je t'ai trouvé ça (désolé c'est en anglais):

http://www.green-tech.co.uk/download_fi ... le_id=1196

si j'en crois la brochure, ton osmocote est un low-start. cad qu'il va libérer trés peu d'éléments en début de culture et beaucoup plus en fin. c'est un engrais qui est plus adapté aux coniferes et aux plantes sensibles à une trop forte salinité du sol.

dans le lien suivant tu trouveras les doses pour du 8-9 mois. a savoir qu'avec ce type d'engrais, plus le temps de libération est long, plus la dose doit etre élevée.

http://www.chassart.com/guides/guide_fe ... teneur.pdf

petite explication : ce type d'engrais à libération lente fonctionne par effet osmotique. c a d, pour faire simple, que la concentration en éléments du sol, et la concentration à l'interieur de la bille d'engrais tentent de s'équilibrer tout au long de la culture. au fur et a mesure que la plante consomme des éléments, (ou que ceux ci sont lessivés par l'eau) la concentration du sol diminue et donc par effet d'osmose, les elements sortent de la bille.
si ta dose est trop faible, tu n'auras pas assez de billes réparties dans ton mélange. avec pour résultat une plante qui risque d'avoir faim. mais dans notre cas précis, il faut trouver un compromis entre croissance de la plante et survie du mycorhize.
le temps de libération est calculé pour un t° constante de 21 °. en clair plus tu es dans le sud, moins ton engrais dure longtemps. mais l'humidité du sol et la fréquence d'"arrosage joue aussi. plus tu arroses, plus tu lessives tes éléments.

une particularité de l'osmocote est que sa membrane est en raffle de maïs. avantage c'est naturel et biodégradable, inconvénient, ce n'est pas aussi élastique qu'une membrane polymere comme le nutricote par exemple. ce qui fait qu'en cas de forte chaleur, la pression osmotique devient telle dans la bille qu'elle peut éclater et libérer tous ses éléments d'un coup. le risque est alors grand de bruler ses plants ou dans notre cas de tuer le champignon.

le compromis est difficile à trouver.

si tu veux tout savoir sur l'osmocote (et que tu parles l'anglais :blush:) je te conseilles de lire la brochure suivante :

http://scottsasiapacific.com/pdfs/hort/ ... alogue.pdf

là, il donne 8 kg / m3 pour le 16/18 mois et pour des plantes sensibles à la salinité.

ou carrément d'appeler la société scott qui saura surement te conseiller.

Scotts France SARL
BP 92
21 Chemin de la Sauvegarde
69134 Ecully Cedex
Tel.: +33 (0)4 72 86 68 34, Fax: +33 (0)4 72 86 67 86
E-mail: marketing@scotts.com
Internet: www.scottsprofessional.com
SUPER merci pour toutes les infos
le type d'engrais low start ,parait adapté à mon cas ?
c'est un semis donc les besoins sont très faibles au début et croissent avec le temps ?

par contre l'éclatement de la bille à la température c'est la poisse !

Dauriat le pépinièriste à la retraite ,conseille une serre en ombrière ,ce qui normalement limite la température ?

le godet fait quasi 5cm x 5cm x 20cm =500 cm cube

d'aprés les conseils du fabriquant 8kg pour un métre cube
ou 8000g pour 1000 litres
ça fait 8g AU LITRE !!!
donc 4 g par godet de 500 cm cube
et c'est surement le cas de plantes qui doivent être poussées pour être bien développées et vendues (trop beau pour du plants de truffe !)

pour faciliter la myco de mon premier essaie de plants fermier ,j'envisage de prendre le risque d'avoir du plants chétifs en descendant la dose de moitié donc 2 grammes par godet ,plutôt que d'avoir du plants trop bien nourri qui n'aura pas besoin de symbiose pour vivre et si je vois plus tard que le développement est trop faible de faire un peu d'engrais foliaire (un tout petit peu !!!) car on peut pas ajouter d'osmocote aprés et que le foliaire touchera pas les racines myco ?
Dernière modification par Benoit le 10 mars 2010 13:42, modifié 1 fois.
Neptune
Membre
Messages : 90
Inscription : 17 févr. 2010 10:59
Localisation : sud deux sevres

Message par Neptune »

j'ai posé la question ce matin a un de mes fournisseurs. il préconise 3 à 4 kg m3 quel que soit le type d'osmocote.

a savoir, quand les plantes sont sensibles à la salinité et peu gourmandes, plus on diminue la dose.

je n'y connais pas grand chose en truffe mais une chose est a peu prés certaine; si on apporte trop d'engrais, le mycorhize n'a plus d'intéret pour la plante et elle risque de se passer de ses services.
a mon avis un sous dosage est préférable à un surdosage.

perso, je n'irais pas au dela de 2 à 3 kilos par m3.

l'interressant serait de faire des essais à différents dosages sur un meme lot et avec les memes conditions de culture pour voir quelle est la dose limite qui provoquerait une demycorhization.

le tunnel ombriere me parait effectivement une bonne idée.
Dernière modification par Neptune le 10 mars 2010 13:24, modifié 1 fois.
Répondre