taille racinaire

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

jm,

le griffon ne coupe pas grand chose, il tire plutot les racines dans le sens du rang, quant au rotovator il coupe bien mais il tasse le sol, il fait une semelle en béton en dessous de la partie travaillée..... idem pour le griffon sous les roues du tracteur.... le problème du travail du sol c'est que le tracteur et certains outils tassent le sol au bout de quelques années.... et en dessous il y a un manque d'oxygène, c'est comme ça qu'on voie apparaitre brumale.....
Essayez de faire une tranchée dans vos truffières travaillées mécaniquement depuis longtemps et pas suffisament en profondeur.... vous allez vite comprendre.... il y a une partie meuble (celle qui est travaillée) avec une vie biologique importante, et en dessous le dur et plus aucune bébètes.... la mort pour la mélano!!!
Joel
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

bonjour a tous ,

Et en alternant rotavator et sous soleuse une année sur deux .... sinon il existe des dents droite a monter sur les rotavator et non courbée , cela permet d'amoindrir l'effet semelle .


David
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

J Gravier a écrit :jm,
Essayez de faire une tranchée dans vos truffières travaillées mécaniquement depuis longtemps et pas suffisament en profondeur.... vous allez vite comprendre.... il y a une partie meuble (celle qui est travaillée) avec une vie biologique importante, et en dessous le dur et plus aucune bébètes.... la mort pour la mélano!!!
Joel
Bonjour Joël et vous tous
J'ai constaté physiquement plusieurs fois dans des truffières différentes ce phénomène.
Mais j'ai également constaté dans un ou deux cas la présence de la truffe dans cette couche "dure" ????
Il arrive sans doute qu'une fois la naissance effectuée, dans cette couche dure, que la truffe arrive à se développer. Pourquoi ???? Encore un nouveau mystère !!!
Je pose alors cette question :
Et si l'on travaillé plus profondément sur une partie de la truffière pour pouvoir remarquer le comportement de la truffe.
Qu'arriverait-il ???
Jacques 37
Neptune
Membre
Messages : 90
Inscription : 17 févr. 2010 10:59
Localisation : sud deux sevres

Message par Neptune »

et des lames régénératrices de prairie, montées sur un cultivateur ? ça marcherait pas mieux ?
toms06
Membre
Messages : 173
Inscription : 21 juil. 2010 20:46

Re: taille racinaire

Message par toms06 »

bonsoir a tous
pour ce qui de la taille racinaire j ai fais un test sur une truffiere sauvage, j ai coupe les racine en limite de brule avec un coupe racine...et j ai eu le resultat cette annee, le brule a grandi de 20cm et pas mal de truffe entre l endroit ou j ai couper les racine et la limite la ou s arrete le brule actuel.

bonne soiree a tous
"la nature pour être commandée doit être obéie"
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: taille racinaire

Message par rabase »

a quelle profondeur as tu coupé les racines
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: taille racinaire

Message par jeanmidu24 »

et autre question: qu'appelle tu un coupe-racine?


jean-mi,
Jeanmi,
toms06
Membre
Messages : 173
Inscription : 21 juil. 2010 20:46

Re: taille racinaire

Message par toms06 »

rabase j ai coupe au 20cm peu etre plus

jean mi un coupe racine c est ca http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/art ... che_m1.jpg
"la nature pour être commandée doit être obéie"
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: taille racinaire

Message par tuber11 »

Bonsoir,
Je fais remonter ce sujet car il traite des interrogations de plusieurs d'entre nous.
Pour moi la préoccupation est l'intérêt ou non d'un cernage des racines longues. Et dans le cas d'une réponse positive quand et comment procéder?
Alain
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: taille racinaire

Message par melano »

Bonsoir,

c'est l'histoire de la carotte ou du bâton. Le cernage, c'est le bâton. Ca dépasse, on coupe. :twisted:

D'autres préfèrent la carotte à savoir attirer les racines dans la zone de production et leur rendre la vie très agréable pour qu'elles n'en sortent pas (évitant ainsi de les couper).

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: taille racinaire

Message par galistruffe »

non alain il ne faut pas toucher aux racines longues , elles n aurons de cesse de toute facon( comme les pivots ) que de repousser c est dans leur génes .jerome
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: taille racinaire

Message par tuber11 »

Merci Jérôme c'est bien noté!
Alain
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: taille racinaire

Message par melano »

Bonjour,

aujourd'hui, j'ai regardé un petit noisetier de 10 ans qui brûle que le diable depuis 4 ans mais qui ne donne pas et je me suis dit qu'il fallait que je lui regarde les racines pour voir d'où venait le problème. Du coup, j'ai pris ma grelinette, ma pelle bêche et j'ai fait des trous pour voir les racines. C'est hyper instructif.

Je travaille cet arbre depuis que je l'ai (trans)planté. Et en regardant les racines, on voit bien l'impact de la taille racinaire. Cela coupe la racine qui ramifie.
tailleracine1.jpg
tailleracine2.jpg
De ce coté là, tout est donc normal avec même une abondance de mycorhizes regroupées en paquets impressionnants. Mais on en reparlera car j'ai aussi vu quelque chose de remarquable.

J'ai aussi des racines taillées qui sont toutes tordues, comme si elles avaient été torturées.
stromas1.jpg
La racine a été coupée, elle est repartie de plus haut. Ce qui m'intrique le plus, ce sont ces balafres. Etait-ce des cicatrices ou des stromas? D'après vous?
stromas2.jpg
stromas3bis.jpg
En conclusion, pour cet arbre, mon diagnostic est le suivant : le système racinaire n'a pas de soucis particulier. Il est bien développé, très bien mycorhizé (par la mélano je l'espère) et certaines racines présentent même des stromas (?), preuve supplémentaire de la présence de la truffe.

Mon soucis est donc ailleurs. Et ça doit être un sacré soucis car cette année, il y a des truffes. Son voisin qui a subit le même traitement depuis le début a fait des truffes mais uniquement au nord. Si ça se trouve, je n'ai pas assez arrosé ou mon sol c'est trop compacté suite aux arrosages + pluies provoquant l'asphixie des truffes.

Bref, tant que j'y étais, j'y est mis un coup de grelinette pour aérer, j'ai fait 4 pièges à truffes. Comme tous les ans, il sera réensemmencé et nouveauté cette année, paillé avec une couche de sable calcaire. Il avait qu'à pas m'embêter. :x

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: taille racinaire

Message par jeanmidu24 »

salut fred, je mets un billet en pariant qu'il va produire dès l'année prochaine.

jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: taille racinaire

Message par melano »

Bonjour,

ne parie pas trop vite Jean-Mi. Je viens de contrôler le statut mycorhizien de cet arbre et c'est loin d'être fameux.

Melano < 5%
Sinon, c'est pourri de mycos noires à gros filaments Coenococcum graniforme (?). Bref, il a deux ans pour faire ses preuves et après, c'est la chaîne et la fourche du tracteur. :evil:

Fred
Répondre