GEL SUR TRUFFES

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Message par sergio »

Avez vous regardé la météo, j'ais vu que chez nous pour la semaine prochaine il annonce de grosse gelées , connaissez vous un moyen de protéger les truffes sous quelques bons arbres ????:(
26 drome
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

paille décompactée de 20cm d"épaisseur couverte d'un voile de forçage P17 ou P30 maintenue par quelques pierres
voir les plaquettes FDTP (maitrise de l'eau ,paillage taille ...p25 )
on peut épargner assez de °C donc sauver qqes truffes

MAIS il faut pas les laisser en place tout l'hiver !
risque de moisissure ? ou risque d'attirer des mulots ?
ce qui fait beaucoup de manipulation à chaque vague de froid annoncée

j'ai jamais essayé
Dernière modification par Benoit le 08 déc. 2009 07:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Il me reste un peu d'isolant mince de la construction de ma maison (tri iso 9), je pensais le tester cette année. Je pense qu'on va en avoir besoin dès le WE prochain si la vague de froid se confirme...

Le gros avantage c'est qu'ayant déjà trouvé qques truffes à certaines places, on sait à peu près où elles sont cette année.

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

tu ramasses t'es truffes juste avant le coup de gel.

J'ai toujours remarquer que les truffes qui gel ce sont les truffes mûres, donc faut les ramassées juste avant.

L'année derniere nous avont eu une bonne vague de froid qui a duré + d'une semaine avec aucun dégel, bilan 15 jours aprés j'ai cavé qu'une truffe gelée, toutes les autres été parfaite...

voiçi le tableau du mois de janvier 2009, la journée les temperatures été un poil en positif, mais je peux vous assurez que sur mes brulés ca n'a jamais dégelé .



temperatures janvier 2009

A+ stef@

PS: je crois que je vais repoussé mes plantations ...
Dernière modification par stef@ le 08 déc. 2009 10:04, modifié 1 fois.
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano a écrit :Il me reste un peu d'isolant mince de la construction de ma maison (tri iso 9), je pensais le tester cette année. Je pense qu'on va en avoir besoin dès le WE prochain si la vague de froid se confirme...

Le gros avantage c'est qu'ayant déjà trouvé qques truffes à certaines places, on sait à peu près où elles sont cette année.

Fred
Si tu tentes l'essaie du tri iso 9 ,ce serait interressant de mettre un thermomètre mini maxi dessous et hors pour avoir idée de la protection obtenue
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

Ouais il y a gel et gel.... l'an dernier -14°C dans la combe ou je cave.... sol gelé sur 15cm.... 2kg à la poubelle... y avait des truffes encore toutes rouges...
J'ai paillé en 2006 deux truffières qui donnaient bien ... je pense que ça a limiter la casse.... mais bonjour le boulot....
@+
Antonin
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Il y a aussi les sacs de plaquettes de bois utilisés l'été pour pailler. Je pense que ça doit être utile pour pailler l'hiver. Je les ai laissé sur la truffière, je vais les utiliser pour test de température.

Espérons que le froid sera modéré car s'il fait -20° C, protection ou pas, tout y passe. Même les arbres parfois...

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

Ce soir à 21 h - 6° au sol, la nuit va etre dur

à 10cm le sol est à + 2,6° ( + 3,°1 ce matin ) au vu de ce qu'annonce meteo france pour les 4 jours suivant ( mini -8° max 0°/1°) il ne restera plus que de la belle truffes ...............................GELEES !!!

démoralisant

A+ stef@
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour à vous tous
Hier soir -9° à 10h
Ce matin :
-9° à 5h30
-6° à 7h30
:wacko: :wacko:
Jacques 37
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

Ce matin 8h -10,7° sur le sol et à 10 cm il ne fait plus que 0.4°

Donc içi c'est difinitivement cuit :mad:car l'histoire ce termine dimanche par un -12° dixit meteofrance !!!

A+ stef@
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

- 10°C ce matin chez moi. Hier, on pouvait encore caver normalement c'est à dire que la terre n'était pas gelée.

Ce matin, c'est clair que les premiers centimètres ont du commencer à prendre. Mais le sol n'était pas humide donc je ne serai pas aussi pessimiste que vous. Par contre, s'il venait à neiger, que la neige fonde et qu'il remette un coup de -10°C derrière, là, ça serait vraiment catastrophique. Le soleil va réchauffer les coins bien exposés.

Ca devrait dégeler dans la journée au soleil. Cette nuit, la couverture nuageuse va retarder le refroidissement. Il devrait neiger. Si la neige tient jusqu'au redoux annoncé lundi, on est sauvé. Si elle fond et qu'il regèle, c'est mort.

On verra bien. Il en restera quelques unes, les plus profondes.

Fred
sergio
Membre
Messages : 950
Inscription : 07 nov. 2008 17:35
Localisation : 26 nord drome

Message par sergio »

nous dans le nord drome peut de truffes cette année mais seulement -3°c ce matin et la neige demain a première vue ca va etre la vente aux enchères les truffes
26 drome
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

ce matin impossible de caver la terre était bien gelée
alain
alain
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Message par raouldupuy »

ce matin -8 à rognes et - 10 au puy (ça commence à devenir difficile de caver) quant au sud ouest ???????,il faut que je demande à jéjé47 mais d'après tikka il gèle fort et surtout il ne dégèle pas de la journée.
lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

Message par lio07 »

salut sergio oui peu de truffe meme dans le nord ardeche par contre j ai pus caver sans probleme pas de gele par contre du vent une seule truffe snif et pas joli
Répondre