GEL SUR TRUFFES

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Message par stéph38 »

Voilà la nouvelle doublette anti bracco h84 et jacky méthode " macgyver " boule d'amoniac et planche cloutées vous êtes quoi des ex commandos les gars ? :cool:

J'espère que vos écrits ne sont que des pensés car le jour ou il y en a un qui passe a l'acte avec des suggestions pareil hé bien on pourras dire adieu a notre bon vieux forum :lipssealed:

stéph
Benoit
Membre
Messages : 1708
Inscription : 01 mars 2008 13:15
Localisation : Dordogne sud

Message par Benoit »

melano a écrit :
continuer a vous masturber la tête avec vos appareils photos, moi je fait comme je l'entends, ça vous rassure mais ça n'a aucune valeur juridique.
je pense que le type qui cave chez moi ne sais même pas que le terrain a étais racheté
Voilà la situation typique où l'appareil photo peut rendre de grands services. Tu prends le gars en photo. Il a toujours cavé là, ne pense pas faire de mal car il ne sait pas que le terrain est à quelqu'un qui récolte ses truffes.

Tu pièges le brûlés avec ton ammoniac, tu vas abimer son chien et tu te fais un ennemi à vie. Si c'est un gars influent du village, t'es mort dans ce coin. Ils vont te faire toutes les saloperies possibles car tu n'habites pas là.

Si tu prends le gars en photo, tu sauras qui c'est quand il passe et ensuite, rien de plus simple que d'aller le voir et de lui expliquer que tu as racheté le coteau, que tu es passionné de truffes, que tu souhaites récolté tes champignons et que tu as placé un appareil qui prend des photos.

Je suis prêt à parié que dans 99% des cas, tu vas tomber sur quelqu'un de compréhensif qui va arrêter de venir. Tu le connais, lorsque tu le reverras, tu rediscuteras truffes comme on fait entre passionnés. Si le courant passe, tu pourras même l'inviter à caver de temps en temps chez toi en ta présence et si ça ce trouve, il te surveilleras tes truffières lorsque tu ne seras pas là...

Faut parfois être un minimum civilisé et discuter avant d'en venir à flinguer des chiens.

Fred
si le mec est passé LA NUIT sur ton terrain pour caver ,et a été pris en photo !!!
tu vas chez lui accompagné des gendarmes ,tu ne dis pas que tu as un appareil photo caché fixée
tu l'informes devant les gendarmes que le terrain est désormais le tien et que tu ne tolérera plus d'intrusion ,sous peine de porter plainte pour récidive de vol
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

il y a aussi les mines anti-personnelles :wacko: :ph34r:
La défense du bien matériel est un droit, il est vrai que la justice est encore à parfaire, il est certain que nous n'aimons pas nous faire voler nos biens et nous sommes tous révoltés lorsque cela nous arrive. Bien.
Mais sommes nous prêts à arriver à certaines extrêmes ???? Car c'est bien cela dont il s'agit !
Comme le dit Fred nous pouvons tous, résoudre plus de 90% des cas de détournement de notre bien en étant ouvert aux autres.
Comprendre l'autre c'est aussi l'écouter.
Et c'est souvent l'écoute qui fait la compréhension. ;)
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
jacky
Membre
Messages : 216
Inscription : 18 déc. 2010 16:24
Localisation : Gard

Message par jacky »

Vous devez pas vivre sur la même planète que nous alors, parce que va dire a un gitan que la truffière t'appartiens et tu verra comme il va te rire au nez et peut être même te voler ta montre pour le cout.Quand aux gendarmes laisse moi rire ils ont du mal à ce déplacer pour d'autre fait plus grave et plus urgent et vous croyez qu'avec vos photos ils vont vous suivre chez un braco, image d'Epinal les gars, vous rêvez. Quand à ce que j'ai raconter sur la boule d'ammoniac je ne l'ais jamais fait, mais j'en connais qui en ont envies. De plus à mon avis h84 faisait de l'humour décalé, alors qui de nous tous s'enflamme le plus je suis pas sûr que ce soient nous.
Dans vos coins vous êtes tranquille et tant mieux pour vous, mais ici dans le Sud Est c'est chaud faut pas dormir sur ces deux oreilles, si tu veux pas te retrouver avec des arbres piochés ou ton chien volé.
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

mon appareil photo m'a pris cette année : des lièvres , renards ; geais, chien errant, blaireau , chevreuil , 2 gendarmes, et une nana entrain de pisser derrière un chêne vert ...
:unsure:
jm
Dernière modification par Leromain84 le 11 févr. 2011 21:00, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Leromain84 a écrit :mon appareil photo m'a pris cette année une nana entrain de pisser derrière un chêne vert
:unsure:
jm
Salut jm
Ne mets pas ça sur youtube, car maintenant on saura d'où ça vient !!!! :+ ;)
Jacques 37
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

Dans un autre registre, mais pour l' exemple, il y a deux ou trois ans un gars de disait exaspéré des ballades en quad sur un sentier lui appartenant. Il a dressé des barbelés et ca a marché...Génial...Les gamins se sont enfiler les fils au niveau de la gorge juste sous le casque. Un des deux est défiguré l' autre est greffé. Il n' y a jamais eu de discussion, juste un drâme. Imaginez un gamin qui va jouer ( même s'il n' a rien à faire là mais je ne connais pas l' implantation de vos plantations) avec vos boules de poison. Si les gars sont prévenus et récidiviste cela devient différent mais une plainte et un flag devrait résoudre le problème.
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

j'ai aussi des chemins privésj'ymets des fils ,pas des cables ,et sur les fils j'ypends des bouts de plastique rouges ,moi aussi j'ai des fils qui font les c..s en motos;qui jeune n'a pas fais le pitre....
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Message par didier24 »

Leromain84 a écrit:
mon appareil photo m'a pris cette année une nana entrain de pisser derrière un chêne vert
jm

Le met pas sur you tube, elle ne revienfrait pas......:D
Didier
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

C'était une mamie.....:lol:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

La technique de Dessolas ne peut être que bonne en giffonant les jeunes truffières en profondeur 15cm à 20 cm on maintient les raciens à cette profondeur et les truffes aussi et les années de sécheresse et de gel la récolte est sauvée ?
Mais dès le 3 emme année faut pratiquer ainsi.
Mon griffonnage est de 10 à 15 cm sur le brulé et 20 cm en dehors suer ma jeune truffière ;
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

malheureusement je dirais au vue des résultat de cette année que ce n est pas suffissant .
en effet cette année tous les gens qui comme moi travaillent leur sol en profondeur ont fait le meme constat .beaucoup de truffes en surface cette année donc beaucoup de dégat .
en fait je pense que c est la chaleur et l humiditée du printemps qui détermine la profondeur des naissances et la je vois pas comme maitriser quoi que soit ( mais j y travaille ) .jerome
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Salut jerome
bien moi cette année pas de truffes de surface sauf une paire dans l'alignement des arbres et sur des arbres non travaillé pas de truffes cette année ?
Truffes très profondes sur des brulés travaillés à la grelinette dans les jeunes .
Le printemps a été assez froid içi jusqu'à fin avril début mai.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Message par Quercyblanc »

galistruffe a écrit :malheureusement je dirais au vue des résultat de cette année que ce n est pas suffissant .
en effet cette année tous les gens qui comme moi travaillent leur sol en profondeur ont fait le meme constat .beaucoup de truffes en surface cette année donc beaucoup de dégat .
en fait je pense que c est la chaleur et l humiditée du printemps qui détermine la profondeur des naissances et la je vois pas comme maitriser quoi que soit ( mais j y travaille ) .jerome
J'avoue ne pas comprendre : si le sol est travaillé en profondeur, cela veux dire que les racines sont coupées en profondeur. La truffe ou truffette étant dépendantes des racines, comment peuvent-elle être en surface ?
Dernière modification par Quercyblanc le 14 févr. 2011 20:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Les racines sont en profondeurs, mais le mycélium lui peut très bien vivre dans le sol. De plus, la faune du sol remue la truffe en permanence. Du coup, elle peut rapidement s'éloigner de la racine et remonter en surface.

Ce sont les deux hypothèses qui viennent à l'idée pour expliquer la différence entre truffe en surface et racine en prof.

Fred
Répondre