secheresse et mycorhizes !!

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

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david19
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Message par david19 »

Bonjour a tous ,

L'arrosage ne peux pas etre classée dans les methodes culturales , jerome si chez toi il pleuvait regulierement tu n'arroserai pas , mais tu continuerai a tailler et travailler le sol autour de tes arbres !!!! ça c'est des methodes culturales .
Pour avoir des truffes il faut des arbres donc au debut il faut faire " prendre " ses arbres donc arrosage , ensuite une fois l'arbre sauvé , tu peux te passer d'arrosage , tu recolteras moins peut-etre , mais ça n'empechera pas le cycle , sauf cas extreme de secheresse de plusieurs année , mais là on reviens au debut , les arbres creveront et donc pas de truffe !!!!

David
homme des bois
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Message par homme des bois »

bonjour a tous
avant d'arrosé , il faudrait faire analysé l'eau des forages ,vu l'état des nappes phréatique ( nitrate, pesticides, ect ) peut étre pas si bon que ça a la longue pour la truffes, rien ne vaut l'eau de pluie
alain
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Leromain84
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Message par Leromain84 »

Si tu vas par là , l'eau de pluie peu être acide aussi et pleine de produit poluant et nocifs suivant les régions. Dans notre coin FOS /BERRE avec le marin çà remonte jusqu'au ventoux.
Sans parler des centrales nucléaires qui poluent les nappes. ST.PAUL TROIS CHATEAU ? BOLLENE JE VOUS DIT PAS il y a eu des fuites on vient de savoir dernièrement le niveau de polution, çà promet ... et ceux qui arrose leur culture Bio avec, pas étonnant que le nombre de cancer de l'intestin du tube digestif , estomac...soient t en augmentation dans notre région.Les champignons qui ramassent le plus les métaux lourd. La truffe en fait partie. Bientôt on va mesurer sa radioactivité..;
jm
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Leromain84
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Message par Leromain84 »

j'ai toujours desherbé au glyfosate et ma terre n'est pas plus souple.... je crois plus aà l'action des vers de terre pour l'assouplir çà oui .
jm
Dernière modification par Leromain84 le 02 déc. 2009 07:08, modifié 1 fois.
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raouldupuy
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Message par raouldupuy »

je ne veux pas vous contrarier mais si vous vous posez des questions sur les pluies acides , les centrales nucléaires et co, vous devriez car même vous en posez sur l'utilisation du glyphosate car c'est pas terrible et ce même si comme vous, je comprends que ça puisse rendre de grands services!
Leromain84
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Message par Leromain84 »

Salut à tous ,
Quand je dis que j'utilise le rondup, c'est vraiment à dose homéopathique, c-a-d que je l'utilise que sur les herbes que je veux éliminer pas toutes. Avec une machine à dos je sélectionne.
Car moi aussi je n'aime guère ce produit . Avant j'avais de la vigne dans ma truffière et je déseherbé uniquement dans le rang et toujours avec machine à dos 0,5 l /HA/AN maxi.C'était l'époque où l'on pensé qu'il ne laissait pas de résidus dans le sol. depuis j'utilise la picole (HOUE) davantage, mais mon dos n'aime guère ...
Maintenant au contraire je sème de la fétuque et je griffone une fois l'an.
jm
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toscane
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Message par toscane »

bonjour,le rond up perturbe les cellules du corps humain des leurs premieres utilisations et menent parfois a certains cancers et certaines maladies congenitales,vous ne pensez pas que en france nous utilisons pas assez de produit chimique,(arbo ,vignes ,cereales) par connaissances de causes j'habite la vallee du rhone.Serait il pas plus prodigieux de ne pas utiliser de tel produits?Surtout qu'il existe plusieurs methodes pour deserber efficacassement.Notre joyaux, la truffe meritent elle cela,produit noble par exellence .Pensez ecologie preservons nos terres pour que nos enfants continnue a avoir des truffe 100% bio
cm
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Message par cm »

galistruffe a écrit :donc jm pendant deux ans tu favorises un environement ideal pour des racines de surfaces et ensuite tu les laisses tombées , tu changes donc ton mode de culture apres deux ans .certains reprenent meme l arosage quand la truffiere commence a produire et donc change une nouvelle fois de methode culturale .drole de réflection que j ai du mal a comprendre !! jerome
Salut Jérome,
Entièrement d'accord, quand on décide une pratique il ne faut pas en changer, car à chaque fois que tu changes, tu as un changement du biotope et cela retarde de plusieurs années le résultat.CM
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david19
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Message par david19 »

Bonjour Maurice ,

Lorsque l'on plante , pour favoriser la reprise on arrose regulierement , tu consideres donc qu'on change de methode culturale en ralentissant les arrosages apres la deuxieme années ?


David
cm
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Message par cm »

david19 a écrit :Bonjour Maurice ,

Lorsque l'on plante , pour favoriser la reprise on arrose regulierement , tu consideres donc qu'on change de methode culturale en ralentissant les arrosages apres la deuxieme années ?


David
Bsr David,
Bien sur dès que tu changes ton programme d'arrosage tu changes *obligatoirement* ton biotope, c'est (je suppose) facile à comprendre. Ex. tu as des *bestioles* qui sont favorisés par des apports d'eau et qui disparaitrons dès que l'eau ne sera plus en quantité suffisante.
Donc ces bestioles vont migrer et de ce fait toute la chaine va se transformer. Donc ne *jamais cesser* l'arrosage c'est une erreur. Par contre attention de ne pas *tomber dans l'exces*. CM
guillot
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Message par guillot »

Bonjour cm,
Pour revenir sur le sujet du post, pensez vous que les mychorises puissent survivre à une période de sécheresse dans les premières années de plantations ? Le champignon a t-il les capacités de se multiplier si les conditions redeviennent favorables ? ?
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david19
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Message par david19 »

Merci Maurice ,

Il faut quand même de l'eau plus regulierement les premiere années en moins grande quantité , puis par la suite peut-etre moins souvent , mais plus a chaque arrosage , non ? Je pratique comme ça , le biotope risque t-il de changer si radicalement entre chaque arrosage estival ( environ toutes les 3 semaines ) ?

J'arrose les 2 premieres années 10 l toutes les semaines sans pluie , puis apres 2 ans , quand les arbres sont installés je donne 20 l toutes les 3 semaines sans pluie .

David
guillot
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Message par guillot »

Je pense qu'il faut "stresser" les jeunes arbres pour développer les échanges champigons-arbres, mais la question est de savoir jusqu'à quel niveau de stress hydrique ??
cm
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Message par cm »

david19 a écrit :Merci Maurice ,

Il faut quand même de l'eau plus regulierement les premiere années en moins grande quantité , puis par la suite peut-etre moins souvent , mais plus a chaque arrosage , non ? Je pratique comme ça , le biotope risque t-il de changer si radicalement entre chaque arrosage estival ( environ toutes les 3 semaines ) ?

J'arrose les 2 premieres années 10 l toutes les semaines sans pluie , puis apres 2 ans , quand les arbres sont installés je donne 20 l toutes les 3 semaines sans pluie .

David
Bsr David,
Avant de parler arrosage il faut 1 pluviomètre *sur le terrain* pas à 1 Km et un grand calendrier que tu trouveras *maintenant* dans les banques. Ce type de calendrier est tres pratique pour tout marquer.
Maintenant l'arrosage 10 litres pour des jeunes plants surtout les 2 premieres années c'est beaucoup trop, entre 3 et 5 l ( suivant le sol, et le temps qu'il fait) cela suffit amplement, pour la fréquence pour des jeunes plants c'est difficile à dire je donne une fourchette (et chacun interprètera suivant ce que j'ai dit plus haut) entre 5 et 10 jours. 3 et 4 ème année on passera de 10 à 15 l et on restera sur une fréquence de 10 à 15 jours. Après il faut voir s'il y a des truffes ou pas .CM
cm
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Message par cm »

guillot a écrit :Je pense qu'il faut "stresser" les jeunes arbres pour développer les échanges champigons-arbres, mais la question est de savoir jusqu'à quel niveau de stress hydrique ??
Bsr Guillot,
Cela s'appelle un *on dit* personne n'a apporté une preuve ou un résultat sur cette idée de stress.CM
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