truffes de marques

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
matheo
Membre
Messages : 179
Inscription : 21 déc. 2008 19:26
Localisation : gard

Message par matheo »

salut a vous . svp. je voudrai votre avis etant dans le gard n'ayant pas eu d'eau cet ete. :(:( j'ai fait 3 apports d'eau au mois de juillet 3 fois 100ml par arbres producteur et un apport au mois d'aout de 200ml (environ sur des brulès de6m2) en regardant les ma rques je me suis appercu qu'un mulot ou lapin m 'avais sortie pleins de petites truffes de 2 a3 cm de diametre environ une vingtaine il y a qu'elle que jours des truffes de surfarce je me demande si cela est un bon signe les truffes s'on petites a cette epoque ???
et
pourqois si les truffes s'on pas altereé les animaux les trouves ??
enfin je suis vraiment pas confiant cette année .je sais pas si d'avoir vu c'est petites truffes de surface est un bon s igne ou non j'attend votres avis avec plaisir . a + matheo
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

Bj matheo

j'ai fait 3 apports d'eau au mois de juillet 3 fois 100ml par arbres producteur et un apport au mois d'aout de 200ml (environ sur des brulès de6m2)
sûrement une erreur ! "200ml" = 2 dcl =20 cl =200 gr..!
A+ ;)
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

Je ne saurais répondre a ton interrogation sur la taille des truffes....? mais je te confirme que sur le centre/sud et ouest du Gard... y'aura pas beaucoup de truffes vu l'été sec qu'il a fait.... en vallée du rhone, peut être un peu plus de pluie cet été... mais ça sent vraiment pas bon.... Si les mulots te les attaques déja.... peut être qu'elles ont commencer a s'altérer....mais dificille de répondre... faudra attendre cet hiver....@ +
Antonin
matheo
Membre
Messages : 179
Inscription : 21 déc. 2008 19:26
Localisation : gard

Message par matheo »

salut , je mexcuse pour mes ml je voulais dire 10 litres au m2 et 20 litres au metres carré en aout. a+ matheo
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour mathéo
Pour ce qui est de la taille des truffes, je pense que l'on peut trouver à cette époque, suivant les années, différentes grosseurs de truffes.
Je pense également que la naissance des truffes s'étale dans le temps. Une fois détachée de la radicelle, la truffette devient autonome et elle doit elle même diriger l'évolution de sa vie en fonction de son environnement. Donc pour moi, certaines peuvent grossir plus vite que d'autres. Certaines peuvent ne jamais grossir, certaines peuvent s'arrêter de grossir et il en est de même pour celles qui tombent sous la patte du lapin ou la dent du mulot. C'est la loi de la nature, comme elle existe chez tous les animaux.
Nous avions d'ailleurs débattu sur le forum de ce sujet sur les lapins qui mangeaient la truffe. Il semblerait que le lapin ne dédaigne pas grignoter la Tuber ... Et je passe sur tous les autres petits rongeurs ou plus gros rongeurs, qui doivent apprécier la déterrer et la grignoter. Nous les humains nous nous trouvons en fin de chaine et nous ramassons ce qui reste, quand nous le pouvons !!! ;)
Mais si tu as arrosé, tu devrais pouvoir réaliser une petite récolte. Tiens nous informé de ton expérience.
Jacques 37
matheo
Membre
Messages : 179
Inscription : 21 déc. 2008 19:26
Localisation : gard

Message par matheo »

merci jacques 37 pour ta reflextion et ta reponsse :cool: je vous tiendrais au courant etant la premiere fois que je pratique l'arosage sur mes arbres producteurs (que sur une parcelle) je verai bien la difference avec aussi le premier travaille au bigot et le premier apport de lytothame dommage que la saison ne s'annonce pas super question pluie enfin on garde espoir ;) merci a bientot matheo
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Matheo, il y a peu de chance pour que tes truffes sentent en ce moment.

Les lapins sont venus gratter sur le brulé et ont par hasard déterré les truffes. Mais certainement pas pour les manger sinon, tu ne les aurais pas retrouvées.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

melano a écrit :Salut Matheo, il y a peu de chance pour que tes truffes sentent en ce moment.

Les lapins sont venus gratter sur le brulé et ont par hasard déterré les truffes. Mais certainement pas pour les manger sinon, tu ne les aurais pas retrouvées.

Fred
Salut Fred et vous tous
Fred, tu ne penses donc pas que le lapin grignote la truffe comme il doit d'ailleurs tenter de grignoter d'autres plants et peut être d'autres champignons ?
Je me pose toujours cette question, les lapins peuvent ils, oui ou non, manger de la truffe ???
Sachant bien évidemment que ce n'est pas du tout leur alimentation quotidienne, mais sans doute plus une curiosité de leur part, quand ils l'ont déterré.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Oui, le lapin peut grignoter la truffe. Mais lorsqu'elle n'est pas mûre, je pense qu'elle n'a que peu d'intérêt pour l'animal. Sinon, si les lapins s'en nourrissait après une recherche active, dans les coins où ces animaux sont nombreux, il n'en resterait pas des masses.
Donc, à mon avis, lorsqu'elle ne sont mûres, ils peuvent les déterrer par hasard mais ne les mangent pas.
Mûres, ils peuvent gouter mais pas les rechercher.

Ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

salut matheo , les lapins et campagnols t ont levé les truffes de surface qui avait démaré leur croissance début juillet et qui n ont supporté la chaleur d aout .cette année le printemps etait vraiment parfait et j ai pus observé de tres tres nombreuses marque tous le mois de juillet , s'il avait fait un peu moins chaud en aout avec un peu d eau la saison aurai été exeptionnelle ;
pour en revenir a ces truffettes que tu as vue , elles doivent etre déshydratées et quand tu ramenes de l eau elles pourrissent .tu ne peu rien y faire , juste espérer que celle qui sont plus profond n ont pas été touché . En ce moment tu devrais voir de nouvelles marques apparaitre ( si tu as arosé bien sur ) mais je suis un peu inquiet car elles sont tres rares comme si les super conditions de juin et début juillet avait induit toute les croissances de truffettes .
la ou je n ai pas arrosé , fin de campagne , tout est brulé et les arbres ont beaucoup de difficultées .jerome
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

cela concerne des arbres de quel age?Je pensais que des arbres de quelques années n'avaient pas besoin d'arrosage?
matheo
Membre
Messages : 179
Inscription : 21 déc. 2008 19:26
Localisation : gard

Message par matheo »

salut a vous et merci pour vos reponses , hier je suis retourné sur mes brulés producteurs j'ai retrouvé des truffes dans des petits tr ous fait par plutot un campagnols (trous de 5 cm avec la truffe soit dedans ou a coté il ai vrais que la truffe n'ai pas mangé ) mais elles sont abimé es elles sente le champignon pourries avec des vers voila j'espere que comme le dit jerome il restera quelques truffes plus profondes en sa ison mais je suis pas confiant a bientot matheo
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

salut mathéo , tes lapins n'ont-ils pas caver des truffes d'été ? quelle couleur du péridium et de la gléba ?
il ya quelques années quand il y avait des lapins dans mon quartier, ils mangeaient en parties les truffes , les blaireaux aussi les gratent (les estivums) comme les sangliers mais pas celles d'hiver. S'ils sortent les truffes (les sangliers) mais ne l'a mange que rarement ; s' ils fouillent le sol c'est parce qu'il y a des vers de terre à côté ou dans la truffe. C'est mon observation.
jm
Dernière modification par Leromain84 le 12 sept. 2009 02:54, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
matheo
Membre
Messages : 179
Inscription : 21 déc. 2008 19:26
Localisation : gard

Message par matheo »

bonjour leromain, apres avoir regardé de plus pres j'ai innocenté le lapin , par contre le mulot devient pennible :mad: la couleur du peridum est rosatre sur quelques truffes les autres etant abimés (pourries odeur de vieux ceps ) la gleba sur ceux sortis resaments etais marron clair cafe au lait et d'autres fosilisés super dure sechés trouvé en surface voila toute ma misere:( un ete sans pluie et beaucoup de vent dans le gard . pour les truffes d'ete je n'ai pas remarqué de probleme a par quelques sangliers gourmands . a bientot matheo.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

salut mathéo
je pense que celles qui sont rosatres sont des truffes d'hiver immatures, elles cohabitent avec celles d'été;
par contre les autres café au lait :c'est des estivums, même les sèches , sont déhydratées avant maturité, ou non récolté qui ne se sont pas encore pourri dans ce cas laisse les dans le sol pour reinséminer . J'en ai eu aussi, dans ce cas cette année .
Les estivums sont plus sensible à la prédation animale car très en surface par rapport aux autres variétées.
La production d'estivum à démarrer cette année dès fin mars chez moi jusqu'à fin juillet où elles étaient sèches puis j'ai arrété.
N'ayant pas d'irrigation sur place je transporte de l'eau sur une vingtaines d'arbres avec des bidons pour avoir qq rabasses ; j'ai des noisetiers qui non plus de feuilles et deux chênes vert 1.8M au milieu d'arbres de 50 ans qui sont sec.....graves!
jm
Dernière modification par Leromain84 le 12 sept. 2009 02:49, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre