truffes de marques

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
FREDOU
Membre
Messages : 303
Inscription : 13 oct. 2008 15:22

Message par FREDOU »

J Gravier a écrit :Je suis curieux de savoir si ceux qui n'ont pas eu de pluies au printemps comme dans mon coin (sècheresse exceptionnelle) et qui n'ont pas arrosé avant juin auront des truffes....
Même si mes récoltes sont ridicules je pourrais te dire parce que j' ai arrosé tôt idem truiffalou
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

bernard bonsoir et ok ,je faisait cela plus par habitude;quand a truffalou c'est une constatation sur mon terrain,ensuite les sols sont differents certains se desseche plus rapidement que d'autres et pour cela le tensiométre est un bon allié...;)
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Message par Itack »

Pour moi, le mois de juillet peut être plus sec par contre le mois d'août une pluviométrie ou/et arrosage doit être plus important. Ceci dit, si le mois est sec quel est l'apport minimum pour la sauvegarde de truffettes???????en plus en fct des terrains drainants ou pas trop!!!!!
Garderem la tèrra e lo truffaïre
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

itack bonsoir tu as deux solutions a mon avis soit un tensiometre qui te donnera avec precision l'humidité qu'il y a dans ton sol,soit sur un metre carre au sol tu y vides 20 litres d'eau l'equivalent d'une pluie de 20mm,tu attends 36 heures ,tu prends une béche tu fais une tranchée et là tu verrajusqu'ou l'eau à penétré,tu verra cela ce vois bien ...
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Itack
si juilet sans pluie tu mets 20L par m2 le 1 et le 20 cela suffit pour sauver
.
Mais tout dépends des mois précédents .
20 litres tout les 20 jours est le minimum pour avoir une récolte :c'est ma méthode et qui marche.
H 84 a pu constaté.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
matheo
Membre
Messages : 179
Inscription : 21 déc. 2008 19:26
Localisation : gard

Message par matheo »

salut itack et vous tous, je rejoint leromain pour la sauvegarde des (truffettes) j'esaye de ne pas laisser 20 jours sans eau a partir de juin apres je comtabilise l'eau naturelle a partir de 10 mn et je fait mes apports en consequence je laisse jamais plus de 20 jours sans eau et j'esaye d'avoir 60 mn mensuel d'habitude jusqu'en aout ,pour moi ça va de cette façon il faut du temps pour se réglé et y croire . je paille les producteurs en juin un tier du brulé et j'enleve en octobre . en tout cas hier 120 mn et aujourdhui 100mn ça fait beaucoup et ce n'est pas fini vive les terres drainentes . a bientot matheo
matheo
Membre
Messages : 179
Inscription : 21 déc. 2008 19:26
Localisation : gard

Message par matheo »

salut itack et vous tous, je rejoint leromain pour la sauvegarde des (truffettes) j'esaye de ne pas laisser 20 jours sans eau a partir de juin apres je comtabilise l'eau naturelle a partir de 10 mn et je fait mes apports en consequence je laisse jamais plus de 20 jours sans eau et j'esaye d'avoir 60 mn mensuel d'habitude jusqu'en aout ,pour moi ça va de cette façon il faut du temps pour se réglé et y croire . je paille les producteurs en juin un tier du brulé et j'enleve en octobre . en tout cas hier 120 mn et aujourdhui 100mn ça fait beaucoup et ce n'est pas fini vive les terres drainentes . a bientot matheo
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Message par Itack »

Bonjour,
H84 et Leromain84 et tous,
L'idée du test me plait bien, histoire de connaître un peu plus les capacités de son terrain!!!!!
Pour un arrosage au minima pour la sauvegarde 20L tous les 20jours me semble effectivement correct mais c'est vrai que les mois précédents sont importants et en plus cette année, pour le mois de juillet, je n'ai pas arrosé du tout Dame Nature avait fait le travail à ma place!!!!
Merci pour vosconseils;)
Garderem la tèrra e lo truffaïre
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

jusqu'à présent idem 20m, cette année , j'ai changé j'arroses 20 par aspersion et je rajoute sur quelques arbres, 15 de plus, on verras bien.
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

bonsoir atous ;en tous cas pour la truffe un fait est sur il faut un sol drainant ,depuis quelques jours jusqu'a ce soir 125mm ,et j'observe depuis ma fenétre mes petits truffiers (4 ans)aucune flaque,plutot bon signe. quand ames vieux arbres je n'y ai jamais mis les pieds pour la recolte avant le mois de decembre, donc rarementde truffes blanches.... ahhh la patience et l'imagination et le reve:rolleyes: clemenceau disait que dans l'amour le meilleur c'etait la montée d'escalier...:wub:
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

:+ h 84 tu as de sacré lecture ;)
C'est l'escalier pour monter à la chambre ?:lol:
sacré clémenceau !
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

jm on s'eloigne de la truffe, mais Clemenceau, un grand esprit jusqu'a la fin, nous en a sorti des fines ;veuf tôt ,la soixantaine,il epousa une jeune veuve d'officier ,la quarantaine il lui declara "je vous aiderai a vivre vous m'aiderez a mourir " trés touchant et trés eloigné de nos politiques actuels .....:rolleyes::D
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

je ne l'ai jamais étudié mais connu pour qq phases mémorables .
Je me suis inscrit à des cours de philo avec l'université pour tous de vaison qui donnent aussi des cours d'économie cette année en plus de cours sur la musique je t'envoi le programme par MP
j'en fait parti depuis deux ans et je suis ravi , c'est super et de qualité.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: truffes de marques

Message par Leromain84 »

moi j'aimerais que les lapins viennent me les caver !
Car je pourrais en manger un de sauvage de temps en temps et quel bonheur et quel goût !
cela fait 15 ans que je n'ai plus eu ce plaisirs ....
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: truffes de marques

Message par david19 »

Leromain84 a écrit :moi j'aimerais que les lapins viennent me les caver !
Car je pourrais en manger un de sauvage de temps en temps et quel bonheur et quel goût !
cela fait 15 ans que je n'ai plus eu ce plaisirs ....
jm
Bonjour ,

Moi je t'assure que je ne peux plus les voir , a chaque fois il faut que je rebouche des dizaines de trous , autour du jardin je suis obligé de mettre la clôture électrique plus du filet et même avec tout ça ils arrivent a passer ... Le matin dans la pelouse j'en vois une dizaine , la chienne passent le nuit a les chasser !!!


David
Répondre