truffes de marques

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

mathéo et joel
moi j'ai commencé mes apport d'eau début juillet et ceux que j'ai bien arosé mon déjà fait qq belles truffes , alors que les autres années la maturité de ces arbres était vers fin novembre.
hier encore j'en ai fai qq belles que je vais réserver pour l'innoculum de mes pièges à truffes qui semblent bien marché car j'y ai fait 6 belles au bout de 2 ans .
Mais je me pose la question : inséminer avec des truffes précoces la récolte est aussi précoses ? ou un hasard ?
ou est-ce le fait de les avoir trop arroser ?
La température trop clémente de cette année n'a-t-elle pas aussi accélérer le processus de maturation.
La qualité progresse (plus ferme ) mais encore grise sauf une bien noire .
Par contre mes brumales sont petites malgré les apports d'eau (5 à 10 gr) plusieurs dans le même trou ce qui était rare auparavant.
Les années se suivent et ne se ressenblent pas . A part qq nouveaux arbres producteurs c'est quand même toujours les mêmes arbres qui sont précoces.
Dans mon terrain aucunes marques pourtan les prmières prélevées étaient selement à 3 cm sous terre et un peu dégradées sur le dessus. Dans le passé elles étaient plus profonde.
Peu être est-ce dû, à mon travail à la grelinette, au lieu du griffon ?
Voilà pour mes premières constatations de l'année.
@+
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Message par trufou »

bonsoir,
je passe toutes les semaines avec le chien .... et mes yeux, et pas de traces de truffes de marques, malgré un arrosage suivit
l an dernier, j ai eu les premieres truffes dont queques une mi octobre.
apres durant l hiver toutes etaient profondes, 5/15 cm.
j espere avoir de bonnes surprises dans 3/4 semaines.
trufou
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Pour ceux qui sont dans le sud-est et qui ont arrosé tard votre expérience m'interesse, car moi j'ai commencé d'arroser fin mars .... j'ai des truffes en quantité à peut près égale toutes les années, cette année idem, mais je me pose toujours des questions concernant l'arrosage au printemps.....
Bien évidement je parle d'un "vrai" arrosage, minimum 20mm d'eau....

joel
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

J'ai toujours fait mes premiers apports entre le 1 et 7 juillet chaque années (premières activités de vacances) :+:D
20 à 40 litres par M2
jm
Dernière modification par Leromain84 le 01 nov. 2011 20:49, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

truffou
idem comme toi mais les premières cette année 23 septembre et l'an passé le 25 , même arbre.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Message par J Gravier »

Je suis curieux de savoir si ceux qui n'ont pas eu de pluies au printemps comme dans mon coin (sècheresse exceptionnelle) et qui n'ont pas arrosé avant juin auront des truffes....
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

J Gravier a écrit :Je suis curieux de savoir si ceux qui n'ont pas eu de pluies au printemps comme dans mon coin (sècheresse exceptionnelle) et qui n'ont pas arrosé avant juin auront des truffes....
Bonjour Joel et vous tous
Je pense qu'effectivement ce constat pourrait être révélateur d'un bon indicateur.
Jacques 37
matheo
Membre
Messages : 179
Inscription : 21 déc. 2008 19:26
Localisation : gard

Message par matheo »

salut a tous, joel arrose tu sythematiquement a partir de fin mars ? et sur qu'elle quantité, arrose tu toute la saison de la meme frequence ?? pour ma part j'esaye d'apporter au moins 60mn mensuel de debut juin a fin aout (je pense que cette année j'aurais du commencer en mai )et je paille en juin depuis que je pratique de cette façon les resultats s'on bien meilleurs ,l'arrosage est tellement important qu'il merite une grande intention . merci a+matheo
matheo
Membre
Messages : 179
Inscription : 21 déc. 2008 19:26
Localisation : gard

Message par matheo »

salut leromain ,je pense pas que la grelinette est nefaste bien au contraire je fait mes meilleurs arbres avec grelinette et bigot j'ai de meilleurs resultats sur ceux la bien sur suivant le nombre bonjour le dos . un ami en plantation non arrosé pas travaillé trouve en ce moment de l'immature et des degradés comme tout les ans il est viticulteur et ne peut pas travaillé ces truffieres je crois que ce que l'on apelle immature est de la truffe alteré qui ne peut pas arriver a maturation peut etre des naissance precoce ou un manque d'eau ,en surface , ou peut etre un bio top diferent meme sur la meme parcelle ? . a+ matheo
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

Je suis curieux de savoir si ceux qui n'ont pas eu de pluies au printemps comme dans mon coin (sècheresse exceptionnelle) et qui n'ont pas arrosé avant juin auront des truffes....
Salut Joël,

chez nous c'est simple, il n'est pas tomber une seule goutte au printemps, les premieres pluies ont eu lieu début juin. Ensuite on n'a pris 100 mm en juillet et 100 mm en aout et début septembre (40 mm le 6 sep) il y avait des "patates" partout .

Donc la sécheresse du printemps n'a pas été la catastrophe annoncée, mais c'est bien dommage que septembre et octobre est été trés sec (aucune precipitation ) car depuis les patates ont bien pourris mais suite aux dernieres pluie je peux dire qu'il en reste encore et que d'autre ce sont mises à gonfler.
A ne rien n'y comprendre, mais hélas beaucoup de pertes à l'heure actuelle.

A+ stef@
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Message par tuber01 »

Bonjour,

Il faudra attendre que la saison soit avancée pour faire le bilan, mais tout ce que sais c'est qu'une période de sécheresse favorise l'émission de racines fines dans un premier temps pour trouver de l'eau (réaction de survit de l'arbre).
Qui plus est au printemps, à la période où cette activité végétative repart.
Tant que visuellement l'arbre et ses feuilles ne sont pas atteints, et ce n'était pas le cas ce printemps, je pense qu'il n'y a pas de problèmes, au contraire. A suivre !

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

mathéo
c'est évident pour moi les arbres travaillé à la grelinette font de plus belles truffes ?
Y a pas photo.
C'est un travail fastidieu (700arbres) mais quel bonheur de récolte ; les truffes sont plus rondes aussi ;
je fais les brulés de mes arbres de 6 à 11ans , qui commencent à produirent le sol est très souple et pas de truffes de marques visibles .
Le fait d'êtreimmature ce n'est pas le manque d'eau pour mon cas car je les ai arrosé (les producterurs) je pencherais plus pour l'excé d'eau , stress, ou la génétique ?
comme je l'ai eu dit c'est toujours les même arbres qui sont précoses.
ces truffes immatures ne se conservent pas longtemps et se dégradent vite .
En passant une fois dans la truffière par semaine , j'en ai trouvé d'abimées.
ce n'est pas pour vendre mais elles serviront pour les pièges à truffes du printemps et l'ensemmencement des non producteurs.
Avant je les laissais en terres et maaintenant je récup et je mets un petit morceau dans le trou à la place.
Cette semaine , j'en ai touvées qq unes (3) qui commencent à devenir noire sur le millieu et claire sous le péridium.
Il est vrai que production régulière passe par l'arrosage .Des les premières années pour que le plant ne souffre pas de sécherresse.
Par contre à ton apport de 60mm par mois je le ferais de 30mm tout les 15 jours .
Cette année que j'ai fait des apports régulier depuis début juillet sur certains arbres (20l par semaine ) les truffes récoltées sont déjà belles:100/120 gr.
ceux que j'ai fait des apports tout les 15 jours : rien pour l'instant.
Ceux qui possédent l'irragation par asperssion ce doit être le top pour tout.
Maintenant je suis équipé 'une cuve sur remeorque et tuyau c'est long mais moins pénible que de porter des jerricannes au bout des bras.n'aynat ni eau ni électricité sur place c'est la seule alternative que j'ai.
Si j'avais eu ma cuve en Avril et mai qui ont été sans eau cette année j'aurais eu plus de résultats surement mais on verra bien .
pour l'instant c'est les brumlales qui sont petites ! pourtant arosées depuis juillet !
sont cycle est différent .
A+
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

h84 bonsoir a tous ,ayant le même sol que leromain,et actuellement faisant des trous avec une mini pelle,je peut vous dire que sur sol sec a 100 %sur 70 cm une pluie de 25 mm penetre au bout de 5jours de 50 cm, et ceci bien sur sans vent aprés la pluie,donc je pense q'une vingtaine de mm par mois devrait suffire pour la truffe,sur notre type de terrain,sans tassement ....
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

h84 donc d'apprés toi en juillet il faudrait grosso modo 175mm?,pour l'irrigation en maraichage je me sers d'un tensiometre d'irrigation ,celui ci positionné à 20cm de profondeur,et bien l'aiguille commence a descendre au bout d'une semaine ,aquinze jours elle n'est pas dans le rouge,et je n'envoie pas 175mm d'eau...
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6340
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

h84 a écrit :h84 donc d'apprés toi en juillet il faudrait grosso modo 175mm?,pour l'irrigation en maraichage je me sers d'un tensiometre d'irrigation ,celui ci positionné à 20cm de profondeur,et bien l'aiguille commence a descendre au bout d'une semaine ,aquinze jours elle n'est pas dans le rouge,et je n'envoie pas 175mm d'eau...
h84,
pourrais-tu s'il te plaît supprimer ton h84 en début de message. En principe quand on indique un pseudo en début de message cela veut dire que l'on s'adresse en particulier à ce membre du forum, or tu ne t'adresses pas à toi-même mais aux autres, à chacune de tes interventions il faut vérifier sur la colonne de gauche qu'en fait tu en es l'expéditeur.
Merci.:/
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre