Haie truffière

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Haie truffière

Message par melano »

Ben c'est peut être pas trop tard. Tu en achètes 20 kilos de pourries à un courtier, tu balances ça sous tes arbres, un coup de cover crop et astique le tombereau. :lol:

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Haie truffière

Message par pancho »

Bonsoir Trufou ,
peu tu nous mettre des photos vue de dessus , la nous ne voyons que l' herbe . Habite tu loin de Villeneuve Sur Lot , Trentels ,Caze Ménard ??
pancho
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Haie truffière

Message par Batavus »

un petit survol en drone hein Trufou 8)
https://youtu.be/iegO60sp3Ac?t=153
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Haie truffière

Message par trufou »

bonsoir,
j attendais differents avis pour intervenir.
couper un sur deux me semble le plus probable.
comment ca c est passé chez le gars de charente ?
il est vrai qu aestivum pour mon terrain aurait surement fait un meilleur rapport financier .
pancho je suis a une heure au sud de villeneuve .
la video en drone est particulieremnt bien realisé par un jeune voisin de 14 ans, et on y voit mon travail, dans des domaines ou je suis meilleur que pour la truffe , a visualiser avec le son.
merci de continuer a me donner vos idées .
trufou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Haie truffière

Message par pancho »

Trufou ,je passe par Toulouse , Agen ,Villeneuve (autoroute ) je passe loin de chez toi ??
pancho
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Haie truffière

Message par trufou »

non, je t acceuille avec plaisir .
je t envoi un mp .
trufou
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Haie truffière

Message par pancho »

répondu a bientôt .
pancho
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Haie truffière

Message par tuber11 »

Belle vidéo Trufou, je vois que tu n'a pas le temps de t'ennuyer avec toutes ces occupations.
Pour en revenir aux truffes j'ai un peu le même problème que toi dans des terrains similaires avec en plus un déficit d'irrigation que je suis en train d'améliorer en ce moment.
Au final des résultats aléatoires sur beaucoup d'arbres et un problème de croissance de plus en plus incompatible avec une taille mécanique (au taille haie pour moi)
A priori on arrive de plus en plus difficilement a contenir la taille vu la vigueur que prennent les arbres.
La masse foliaire est semble t'il trop importante avec une incidence sur l'évapotranspiration et à la base du déséquilibre qui en découle à un certain développement dû à l'âge.
Pour ma part je tente deux types d'expérience cette année.
- En plus de l'intervention au taille haie (au lamier pour toi apparemment), j'éclaircis le centre de l'arbre en suppriment quelques charpentières et beaucoup de rameaux secondaires qui n'apportent pas grand chose à la photosynthèse et qui pénalisent pour l'évapotranspiration. Ce qui revient à tomber la moitié de la végétation avec la perte de temps énorme qui en découle.
- La deuxième expérience que je suis en train de mettre en place sur quelques arbres est encore plus radicale. Je vais planter une dizaine de chênes Kermès en doublon avec les CV à 50 cm environ. La moitié des CV seront scies à la base au printemps 2019, l'autre moitié en 2020.
Je mise sur le faible développement des CK qui demandent peu de travail et sur leurs bons résultats.
Rien n'est acquis d'avance, seul l'avenir confirmera ou démentira, mais qui ne tente rien n'a rien. Au pire je n'ai rien à perdre et cela me permettra d'avancer dans la compréhension du vieillissement d'une truffière
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Haie truffière

Message par latruffedesvosges »

trufou a écrit :bonsoir,
j attendais differents avis pour intervenir.
couper un sur deux me semble le plus probable.
comment ca c est passé chez le gars de charente ?
il est vrai qu aestivum pour mon terrain aurait surement fait un meilleur rapport financier .
pancho je suis a une heure au sud de villeneuve .
la video en drone est particulieremnt bien realisé par un jeune voisin de 14 ans, et on y voit mon travail, dans des domaines ou je suis meilleur que pour la truffe , a visualiser avec le son.
merci de continuer a me donner vos idées .
trufou
:idea: WHAOU :idea: , le mot paysan acteur du paysage trouve ici tout son sens, bravo à Benjamin qui a assuré grave et aussi à toi Truffou et aux tiens, c'est chouette et on vois la quantité de travail que ça doit vous demander. Pour les truffes ca va être dur, on ne peux pas être bon partout :wink:
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
opti16
Membre
Messages : 765
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: Haie truffière

Message par opti16 »

Trufou, moi dans ma truffière ,dans les rangées de pubs j'avais mis de péchers de vignes entre 2 pubs. Aprés 14 ans je me rendu compte que les racines des pêchers etaient arrivées sous les chénes.conclusion ,tronçonneuse et petite poignée de gros sel sur la coupe et apport de terre sur le sol.
Idem pour 3 ou 4 ch verts ayant donnés brumales.Trés peu de repousses ,ce n'est pas écolo je l'avoue et cela n'a pas l'air de pertuber la truffe.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Haie truffière

Message par bion »

Bonjour,
opti16 a écrit :,ce n'est pas écolo
Tout est relatif, cela l'est beaucoup plus que le glyphosate....ou le gasoil.

Michel.
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Haie truffière

Message par hanc07 »

Impressionnant les images et le montage judicieux.

Mais ce qui est le plus remarquable pour avoir une exploitation comme celle ci, c'est le nombre d'heure de travail que cela représente.
Avec un domaine comme celui ci et ton projet, je travaille cette truffière pour faire de l'aestivum printemps et automne, sur les autres plantations de la mélano.
Enfin une vidéo et des images comme ça, me font dire qu'un autre projet aurait largement sa place.
L'agrotourisme serait intéressant, il suffirai de rajoute le cavage de belles truffes avec 2 min de vidéo en plus.
Félicitations
Didier
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Haie truffière

Message par trufou »

bonjour,
merci pour vos bons avis sur mon travail, c est sur que je suis aux 35 h le mercredi soir .... mais je me plain pas . heureusement, j attends pas apres les revenus de la truffes .
ma parcelle na pas grand chose a perdre , la solution de couper un arbre sur deux semble tres probable ou alors il n y a plus d issue .
depuis deux ans les arbres prennent un fort volume, ils doivent etre sur une autre phase de leur vie .
j ai une parcelle ou l analyse de sol est bien meilleure, mais je n ai pas encore trouvé le bon moyen de travailler le sol.
la mini pelle a laquelle je peux adherer en cuma me semble interessante .
la reussite du travail du sol serait un critere determinant pour lancer ce nouveau projet .

j attends vos retour d experience sur ce probleme .
trufou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Haie truffière

Message par bernard »

Salut Thierry.
Pour couper un chêne et éviter qu'il ne rejette j'ai une solution assez facile (sans avoir besoin d'arracher la souche).
En hiver je coupe le tronc à environ à 1,5m. Au début de l'été, en mai/juin, si possible après une pluie significative, à éviter par sol sec je raccourcis le tronc un peu.
Très souvent une seule opération suffit pour dévitaliser la souche.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Haie truffière

Message par pancho »

Bonjour Trufou ,
je vais donner mon humble avis : au dessus de 30% d'argile il ne faut pas planter Mélano ou alors il faut du temps et de l'argent pour arriver a un résultat plus que décevant . Si c'est pour avoir 10 arbres qui produisent un peu sur 400 et au prix de revient entretien de cette parcelle ,il vaut mieux acheter quelques truffes pour son plaisir persso . Un arbre qui ne produit pas a 15 ans et qui n'a pas un brûle au pied ,moi persso ( il fait du bois pour la cheminé ) après lui mettre des spores au pied en quantité ,même s'il se met a produire : combien de temps il produira ??
L'argile étouffe ,bloque la respiration et en été elle craque ,fissures . La truffe a besoin d'un terrain aéré ,souple ,elle respire ,elle grossie normalement avec une faune sous terraine qui participe a l'entretien .
J'ai une petite truffière de 70 arbres en Expérimentation de 11 ans ,4 rangés produisent presque tous et les 2 autres pas une truffe , changement de terrain avec de l'argile a 50 % et moins d'entretien que les 4 autres .Sur la rangée qui sépare le taux d'argile ,j'ai des petits brûlés coté nord ,rien de comparable par apport aux autres qui produisent . C'est le constat que nous avons fait avec Clovis .
Voila ,ça n'engage que moi mais le résultat est la pour chez moi .
Pancho
Répondre