Petits chènes sur brûlé

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Syl
Membre
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2008 16:49
Localisation : Val de Drôme

Message par Syl »

Bonjour à tous,

Juste une petite question, régulièrement de petits chènes poussent sur les brûlés producteurs..... et donc, faut il les laisser, faut il les arracher et les jeter, ou faut il les déplanter pour les replanter ailleurs ???

En gros, ont ils un intérêt, ont ils des chances d'être mycorhisés ????

Est ce que quelqu'un parmi vous à déja essayé d'en replanter ?

Merci,

@+Syl
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

j'ai moi aussi de petits chênes qui poussent sur des brulés, et me suis posé la question, pour la plupart je les enléves rapidement, a aprt sous des chênes agés 25 ans au moins écimés il y a 3 ans sous lesquels un chien a senti l'an dernier moi et mon copain aussi une odeur de truffes à priori trufettes la ils poussent en poquets et j'ai tout laissé, certains se sont éliminés, ils ne mesurent pas plus que 7à8 cm, je pense qu'ils doivent pouvoir se mico servir de relais mai à un moment il aut arretere leur pousse, concurence hydrique, ombre, etc, qu'en pensent les autres?
filipe

Message par filipe »

Bonsoir,
avant les godets cannelés et les mottes Melfert, les trufficulteurs semaient des glands sur leur plus beaux brûlés et récupéraient ses plants pour replanter ailleurs, c'est "les plants planteurs" . Cette méthode de mychorisation est encore pratiquée par quelques personnes et beaucoup de truffières âgées sont issues de cette méthode . Mais pour récupérer ses plants il faut faire un trou assez profond, comme c'est des semis le pivot descend profondément et les premières radicelles sont au moins à 10/15 cm de profondeur (suivant nature du terrain) et donc faire des trous dans un brûlé bon producteur, pffffff ... c'est pas le top .
Perso je ne les laisse pas je les arrache, les laisser ne servirait à rien, les petits se font manger par les grands . Deux solutions, les récupérer pour les replanter ailleurs ou les arracher et les virer .
filipe
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour à vous tous
Cette pousse de jeunes plants sur les brûlés semblent assez fréquente.
Pouvoir les récupérer si le brûlé est producteur, est sans aucun doute pour moi, une bonne solution pour obtenir un plant prèmychorizé. Mais comme l'écrit filipe "pioché" un brûlé producteur, bof ....
Même en prenant grand soin pour extraire le jeune plant, le risque existe de détruire un peu l'environnement producteur.
Mais la question que je me pose : Y aurait il une saison meilleure qu'une autre pour récupérer ces plants naturels ? Je pense que la fin de saison pour la mélano, par exemple en mars avril, serait peut être plus adéquate pour extraire ses jeunes pousses.
Qu'en pensez vous ?
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Bonjour à tous
Je confirme les réponses qui ont été données. Je peux simplement rajouter qu'un arbre mycorhizé non producteur peut contaminer les jeunes pousses. Il y a qq années j'avais fait des prélèvements qui ont été contrôlés par des pros, pas de doute le simple contact racinaire peut transmettre la myco. Mais par ailleurs d'autres champignons peuvent s'y rajouter sans y être invités.
bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
filipe

Message par filipe »

Bonsoir Bernard,
Bernard a écrit :Mais par ailleurs d'autres champignons peuvent s'y rajouter sans y être invités.
si mes souvenirs sont bons j'avais vus sur le net que Roger Ribes et Robert Nogier avaient déposés un brevet pour de l'innoculum de mélano dans lequel des cellules d'autres champignons avaient été incorporées pour une meilleure mychorisation des arbres et une action bénéfique sur la sexualité des tuber mélano .
Depuis plus de trente ans que nous avons des plants qui sont mychorisés dans des substrats hyper stérile nous n'avons toujours pas plus de truffes ???
filipe
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Salut filipe
Il y a environ 14 ans P. Sourzat qui avait contrôlé les myco de mes plants m'avait déclaré : " tes plants sont contaminés par hebemoma crustiliniforme, tu n'auras jamais de truffes ! " Je ne t'explique pas la douche froide que je venais de prendre. J'ai appelé H. Frochot qui m'avait rassuré en me disant que ce n'était pas aussi tranché.
Deux ou trois plus tard, au cours d'une rencontre de groupe avec Sourzat, celui-ci annonçait : " il semblerait qu'hebeloma prépare et favorise la venue de la truffe ! ! !
Je reste dubitatif....
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
filipe

Message par filipe »

Re Bernard,
comme quoi, on en apprend tous les jours et surtout ne jamais dire "jamais" .
De toute façon, si on regarde ce que fait la nature, il y à pleins d'autres champignons avec mélano !!! et la nature fait bien les choses .
filipe
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour à vous tous

Voilà une vrai leçon a retenir pour tous les nouveaux trufficulteurs en herbes que nous sommes ...
on en apprend tous les jours et surtout ne jamais dire "jamais"
Ce que je retiens des toutes petites expériences traversées avec vous tous et les autres exemples cités et vécus :
Aucune reproduction même à l'identique ne peut in extenso être identique d'un sol à l'autre, d'un arbre à l'autre.
Merci Bernard pour cet exemple très significatif concernant certaines avancées d'affirmations toujours un peu péremptoire, mais qui permettent également d'avancer dans notre "trou noir" de la connaissance du comportement de la truffe.
Cela m'a permis de découvrir ce qu'était Hebeloma Crustuliniforme. Je vous livre un lien pour ceux qui souhaiterait visualiser l'intrus :lol:
http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=He ... uliniforme
Jacques 37
filipe

Message par filipe »

Salut Jacques,
merci pour le lien qui m'à permis se voir ce champignon qui est " l'intrus bienvenue "
Jacques a écrit :mars avril, serait peut être plus adéquate pour extraire ses jeunes pousses.
c'est à mon avis le meilleur moment, juste quand les bourgeons commencent de gonfler, pas plus tard .
filipe
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

bonjour a tous
je pense que le mieux et de récupéré les glands des arbres producteur dés qu'ils commencent a germés,et de les semés directement en place ,aprés une bonne poigné de broya de truffes, ca peux marché
j'ai des arbres qui ont etait mis en place comme ça qui ont maintenant 15 ans et qui produisent plus que ce achetés
alain
alain
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

j'ai toujours entendu dire que l'arboussier n'était pas bon pour la truffe ;j'ai des chenes verts plantés en doublon avec ,on m'avait conseillé de les arrachés!
heureusement que je n'ai pas fait cette connerie,car se sont mes meilleurs producteur
peut etre que les fruits trés sucrés des arboussiers et pénefique pour la truffe?
alain
alain
filipe

Message par filipe »

Bonjour,
j'ai souvent entendu dire que le sucre des fruits était bénéfique pour la truffe, raisin, arbouse, cade ... et comme il n'y à pas de fumée sans feux, il doit y avoir quelque chose de vrai là dedans .
filipe
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

Bonjour à tous
Dans ce que tu dis filipe il y a effectivement beaucoup de vrai. Il y a qq années un gars de ton secteur me racontait que son père qui avait également des vignes, qui avait un mou de raison de mauvaise qualité, avait décidé de l'épandre sur sa truffière. L'année suivante il a fait une récolte absolument exceptionnelle de truffes, mais les années suivantes plus rien !!!....
La truffe c'est comme les femmes, il faut y aller avec doigté.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Message par bernard »

re,
Sur ma deuxième plantation de 5 ans, je compte y planter en intercalaire qq pieds de vigne, le hic, c'est les oiseaux qui vont se régaler, je vais rechercher une variété pas trop prisée par les volatiles. Je pense également aux groseilliers que les oiseaux boudent et qui en plus ne prennent pas beaucoup de place.
bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre