Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Travaux de saison en photo.

Message par fefe »

Super Olive tu lui a fait une sacré taille 😁pour les piquets en buis sa tien bien dans le temps moi ils ont 8ans ça a pas bougé 👍
Félix
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Chez moi les bois qui paraissaient mort après l'attaque de pyrale repartent de partout en ce moment. Sur certains on ne voit quasiment plus de stigmates de l'invasion. A moins que tu n'es décidé de tout couper, attend peut être un peu voir s'ils redémarrent. Ces peuplements de buis sont une richesse d'un point de vue biodiversité. On les nomme des buxaies.

Fred
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Travaux de saison en photo.

Message par fefe »

Oui chez nous les buis repartent la première année de la pyrale mais la deuxième année un sur deux repartent pas ☹️
Félix
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Batavus »

ici la pyrale est quasi repartie et les buis redémarrent a 80% dans les buxaies il n' y a que certains d' entre eux qui ont attrapés une moisissure qui meurent
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

Merci Féfé ! 8 ans j'en demandais pas tant ! ;-)

Fred : Ils sont condamnés, une plante sans feuillage est très affaiblie, ces buis sont une richesse c'est sûr. Je veux éclaircir pour garder quelques spécimen et essayer de les sauver ce qui est impossible en taillis naturels. Pour l'instant ce que j'observe c'est que certains repartent du pied ou de très bas en tous cas et qu'au ras du sol les quelques feuilles qui survivent semblent moins affectées… mais il ne faut pas s'y méprendre, une année, deux années, trois années mais à terme une plante amputée de la quasi totalité de sa frondaison, finit par crever, par manque d'alimentation, de la sécheresse de la chaleur ou de je sais pas quoi mais elle crêve. Chez nous il y a au moins 4 à 5 générations par an… chaque papillon génère des centaines d'œufs… alors avec ça y a pas beaucoup d'espoir de voir les choses s'arranger.

Par chez nous ça fait trois ou quatre ans qu'on est confronté à ce problème à grande échelle, et pour arpenter pas mal de notre campagne locale, je peux garantir qu'ils ne sont pas repartis.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Travaux de saison en photo.

Message par latruffedesvosges »

c'est la spyrale infernale, le seul prédateur sérieux serait serait le frelon asiatique (bonjour l'angoisse) et dans une moindre mesure les mésanges. Les populations de ce papillon originaire d'Asie va trouver des conditions idéales pendant un temps et les populations vont exploser, réduisant de même le nombre d'arbustes à ravager (buis, fusains et houx) ensuite les populations vont de fait se déplacer vers d'autres sites alimentaires plus propice dés lors qu'elles auront ravager leur garde manger. A partir de la les quelques buis qui auront réussi à sauver leur peau pourront reprendre de la force.

effectivement il y a peu d'espoir de voir les choses s'arranger d'autant plus que dans vos regions le papillon peut être actif quasiment toute l'année...

bref favoriser les mésanges en gardant des arbres âgés à vocation cavernicoles, conserver ou implanter des haies ou installer des nichoirs artificiel y a pas grand chose d'autre à faire...
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

Et comme si ça suffisait pas, maintenant se profile le spectre des scolytes…

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: Travaux de saison en photo.

Message par latruffedesvosges »

OLIVE81 a écrit : 01 févr. 2020 08:05 Et comme si ça suffisait pas, maintenant se profile le spectre des scolytes…

Olive
Oui chalcographe ou typographe; quoiqu’il en soit, il vont nous laisser une sale impression...

Chez nous ils ont pullulés en 2019 faisant dépérir des milliers de m3 de sapins et d'épicéa qui ont séché sur pieds en quelques jours et les sols sont blindés d'insectes pret à décoller en 2020...
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jj24 »

Bonjour,

Olive, vu la taille, je crains que tu prennes des coups de soleil "zébrés! :lol:
La terre me semble parfaite!

Chez moi, le buis est indigène, les repousses se traduisent aussi par une augmentation des effluves de ce bois! je pense que le buis, à partir de ses réserves modifient ses défenses pour trouver une parade!? Les repousses sont plus lentes dans les bois, mais se confirment après +ou-3 ans d'attente;
A la coupe, le parenchyme ne me paraît pas si sec que ça!?
JJ24
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Travaux de saison en photo.

Message par tuber11 »

Bonjour Olive,
Il y a une vingtaine d'année, j'avais utilisé des piquets en buis que j'avais fait et qui ont parfaitement tenu une bonne quinzaine d'années.
Le bois avait été coupé en lune descendante et les piquets avaient été trempés un mois dans une solution de sulfate de cuivre.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Travaux de saison en photo.

Message par OLIVE81 »

Merci bien à tous pour vos infos. Le travail se poursuit et les piquets issus donc des taillis environnants se plantent, se plantent ! … Parallèlement à ça, l'heure du bilan pour cette saison approche et j'ai bien l'intention de profiter de la semaine de beau temps qui s'annonce pour en mettre un bon coup… la taille est quasiment terminée, le travail du sol déjà bien entamé… objectif : avoir fini d'ici dimanche… Avec mon régime "Comme j'aime le travail entre midi et deux et le soir jusqu'à la nuit "... les bourrelets de Noël font fondre comme neige au soleil ! :mrgreen:

A suivre donc ! A+

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Bon allez, le mois de janvier a été 3 degrés au dessus des normales de saison, les brûlés sont pas trop vilains et j'ai moi aussi un peu de poids de la Noël à perdre. :mrgreen:

Du coup, j'ai repris le manche du bigot. C'est reparti pour deux mois et demi de piochage. Par contre faut bien viser avant de planter les dents. :lol:
IMG_20200205_37643.jpg
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jackyb
Membre
Messages : 217
Inscription : 07 déc. 2016 13:08
Localisation : Gard

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jackyb »

Sacré veinard 😉
Avatar de l’utilisateur
jackyb
Membre
Messages : 217
Inscription : 07 déc. 2016 13:08
Localisation : Gard

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jackyb »

Fred quand tu travaille au bigot, tu plantes et tu soulève ? Ou tu plantes et tu tire à toi? Ou juste tu plantes ? Questipn bête.
Christophe
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Quand je travaille au bigot, je me fais mal aux reins et je me fais des ampoules. :mrgreen:

Tout dépend s'il y a de l'herbe ou pas. Si pas d'herbes, je plante et le soulève. Si herbe, je tire pour l'arracher.

Fred
Répondre