Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Travaux de saison en photo.

Message par tuber01 »

Taxi17 a écrit : 31 août 2020 19:38 Est ce que une taille à cette époque est elle encore possible et bénéfique ou est ce préjudiciable pour les arbres?
je dirais oui, même très bénéfique pour un producteur, et à condition de tailler que des rameaux (pas le moment de receper des charpentières par ex).
mais comme l'a dit Fred, à moins d'avoir qqch sur perche ou de déporté, pas simple d'approcher, surtout si il vient de pleuvoir et que le sol est meuble. en tous cas c'est l'excuse que j'ai trouvée pour attendre la taille d'hiver afin de m'y mettre

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Taxi17
Membre
Messages : 269
Inscription : 01 déc. 2013 12:04
Localisation : Nord aunis

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Taxi17 »

Surtout que j’ai trouvé des truffes de marques ça serait bête de les écraser. Bien que j’en ai trouvé une assez rouge encore , moitié découverte qui était bouffée par un insecte ou une limace ( paix à son âme)
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Truffier73 »

Salut à tous, une bonne partie des chênes pub plantés cette hiver font plein de rejet du pied.
Je peux déjà commencer à les supprimer afin de former l'arbre ?
Robin
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Il a un bien beau rejet. Perso quand c'est comme ça j'en garde trois et je monte mon arbre avec ça.

Mais tu peux tout couper si tu en as envie.

Fred
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Truffier73 »

OK, merci Fred pour tes conseils. Je peux les tailler en ce moment ?
Robin
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Ce sont tes arbres. Tu en fais ce que tu veux.

Un arbre d'un point de vue physique, c'est un ensemble de tuyaux.

Si l'arbre a mis des rejets c'est sans doute que le tuyau issu du plant originel fonctionne vu les pousses qu'il fait mais pas forcément de manière optimale. Du coup il cherche des solutions alternatives.

Après si ton objectif est de le monter sur une tige, à force de taille tu vas le former. Aucun soucis. Après la taille ça stresse forcément un arbre. En ce moment, c'est la saison où ils font leurs réserves pour cet hiver. Voilà pourquoi on effectue en général les importantes tailles de formation en février / mars.

Sinon de mon côté, remise en place des paillages vu qu'il n'y a pas d'eau de prévue pour la première décade. La chienne qui m'a suivi m'a gratté une demi douzaine de truffes pourries. Rien d'exceptionnel donc.

Fred
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Truffier73 »

OK merci pour les infos, je taillerais en mars prochain.

Tu enlève les paillage à chaque fois qu'il va pleuvoir ?
J'hésite à pailler aussi le pieds de mes arbres car les adventices reprennent vite le dessus par chez nous.

Robin
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Truffier73 »

Dadou a écrit : 31 août 2020 15:58 :D
Truffier73 a écrit : 30 août 2020 19:59
Salut, tu mets du calcaire au sol pour qu'elle raison ?
Robin
Salut, car sur ce terrain j'ai seulement un ph de 7 du coup je met du calcaire.
D'accord, nous sommes dans la même situation alors.
Tu apporte combien de kg par arbres, et à tu refais un test de ph après apport de calcaire ?

Sur notre parcelle le ph est de 6.5, nous avons apporté 120kg de 0/20 calcaire au pied de chaques arbres, sur un diamètre de 2m environ.
Robin
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Tu enlève les paillage à chaque fois qu'il va pleuvoir ?
Si le paillage est imperméable oui. Sinon l'eau ne passe pas. Pareil à chaque arrosage. Mais c'est sur des producteurs avec brûlés dynamiques. Donc pas de problème d'herbe.

Je teste aussi cette année des paillages perméables. Ceux là sont mis en place en début d'été et je les laisse encore.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Travaux de saison en photo.

Message par trufou »

bonjour fred,
c est quoi tes paillages permeables ?
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par melano »

Je teste trois types de paillages. Deux sont gratuits, produits sur place et abondants (du foin et des branchages).

Et un nouveau paillage pour le maraichage occultant et perméable à la fois.

Fred
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Perigordingue »

Bonjour, personnellement, j'ai des paillages de fagots de branchage qui étaient en place depuis début juillet. Je les ai retiré vendredi après mes 21mm, vus les températures à la baisse et l'humidité du sol, ma hantise étant que cela tourne en brumale...Je vais peut-être les remettre ce soir en fonction du degré d'assèchement. Mais je débute donc je doute.....🤔
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Travaux de saison en photo.

Message par tuber01 »

le branchage me semble un type de paillage qui peut rester encore en place.
également je ne pense pas que brumale arrive à cause d'un trop d'humidité mais à cause d'autres problèmes, c'est encore une des légendes autour de la truffe qui est tenace :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Travaux de saison en photo.

Message par jeanmidu24 »

tuber01 a écrit : 02 sept. 2020 13:16je ne pense pas que brumale arrive à cause d'un trop d'humidité mais à cause d'autres problèmes, c'est encore une des légendes autour de la truffe qui est tenace :)
Seb
Pas tout à fait d'accord avec toi Seb.
L'arrosage a tout de même l'effet de tasser un peu le sol. Donc suivant la texture de ce dernier. Il peut provoquer indirectement un manque d'aération au niveau de celui-ci et de ce fait favoriser brumales au dépend de mélanos
Jeanmi,
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: Travaux de saison en photo.

Message par Perigordingue »

Bonjour, du coup j’ai remis mes paillages sur mes producteurs hier soir en prévision de quelques jours chauds et secs.
En faisant un tour dans mes 4 ans, je vois un trou de blaireau , avec crotte au fond. Je m’apprête à le recouvrir et sens machinalement la terre qui sent un peu la truffe! Et je vois donc une belle truffe au fond du trou qui a dû prendre le sec et à qui je ne donne guère de chances d’aller au bout!
Au final, content d’avoir ouvert un chêne vert de mars 2016!
David
Répondre